• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 21 au 27 juin 2021

L'actualité musicales des antennes de Radio France
© Anthony Delanoix/Unsplash

La bonne nouvelle pour les amoureux de dancefloor : réouverture vraisemblablement des boites de nuit en juillet dans des conditions spécifiques. Un protocole sanitaire est actuellement en cours d'élaboration.

En attendant, voici quelques rendez-vous musicaux dansants à ne pas manquer sur les chaînes de Radio France cette semaine :

 

Fête de la musique, Pomme & le lauréat du concours Chantez 20 ans en 21 et les festivals d'été sur France Inter

France Inter fêtera la musique le 21 juin : une journée événement à vivre en direct à partir de 15 heures avec Eddy de Pretto suivi de La Femme, à 16 heures, en direct de l’Olympia. Le soir la fête se déroulera cette fois en public et en direct dans la salle mythique avec Clara Luciani, le groupe Feu ! Chatterton et le groupe britannique London Grammar.

L’annonce du lauréat du concours “Chantez 20 ans en 21” sera faite le 21 juin sur les réseaux sociaux, sur les antennes et sur le site de Radio France. Le mardi 22 juin France Inter invitera Pomme, la présidente du jury du concours et le gagnant du concours dans l’émission “Côté Club” de Laurent Goumarre.

Fin juin, France Inter partira sur la route des festivals. Elle sera en direct du Printemps de Bourges les 25 et 26 juin, entre 20 heures et 23 heures. Puis la radio fêtera le 7 juillet les 40 ans de Jazz à Vienne.   
Suivront deux soirées aux Francofolies de La Rochelle les 12 et 13 juillet, le concert à la Tour Eiffel le 14 juillet, et Woodkid en direct des Nuits de Fourvière le 22 juillet. Une étape importante est également prévue au festival Jazz in Marciac au mois d’août.

En outre, France Inter va enregistrer trois soirées “Triple affiche ”au Bataclan pour soutenir la production française. Celles-ci seront diffusées le samedi soir, tout cet été.

Enfin, la chaîne proposera une série d'été autour de Bob Dylan, avec Michka Assayas.

 

Fête de la musique en direct du Stade Roland-Garros et Pascal Obispo sur France Bleu

Lundi 21 juin, la fête de la musique se déroulera en direct sur France Bleu et France 2. Une soirée exceptionnelle au Stade Roland-Garros à Paris avec plus de 40 artistes à 21 heures : Vianney, Patrick Bruel, Clara Luciani, Texas, Calogero, Eddy de Pretto, Julien Clerc, Imany, Benjamin Biolay. Mais aussi tous ceux qui vous font danser depuis les années 80, comme Gilbert Montagné , Bibie , David et Jonathan, Jean-Pierre Mader ou encore Caroline Loeb.   

Enfin dimanche 27 juin à 22h30, l’émission “Classic Rock” sera animée par Pascal Obispo qui présentera toute la musique qu’il aime.

 

France Musique fête la musique toute la journée et une grande soirée en direct du Studio 104 de Radio France le 21 juin

France Musique va également célébrer la musique et l’été. Après une journée spéciale instruments à vents, une grande soirée sera proposée lundi 21 juin de 20 heures à 22 h 30, en direct du studio 104 de Radio France. Un programme rempli de petites pépites surprenantes, en forme de sérénade pour instruments à vent : de la musique de la Renaissance et du baroque sur des instruments anciens, “La Bohème” d’Aznavour pour violoncelle et cor, un arrangement extraordinaire du “Sacre du Printemps”, mais également des œuvres de Puccini, Debussy, Dvorak, de la musique contemporaine, de la musique d’Europe de l’Est et du jazz. Au cours de cette soirée vous pourrez entendre Hélène Escriva et les SaxBack, les Anches Hantées, le Sirba Octet ou encore parmi tant d’autres Thomas Enhco et le Quatuor Morphing. Ce concert fournira par ailleurs l’occasion de célébrer les musiciens amateurs. Un orchestre d’harmonie interprètera, par exemple, une symphonie sur “Le Seigneur des Anneaux”. 

 

La fête de la musique aux Arènes de Lutèce lundi 21 juin avec Fip

Fip organise avec la mairie de Paris la fête de la musique aux Arènes de Lutèce, lundi 21 juin. Une grande et belle affiche pour célébrer cette fête en public et diffusée en direct sur l'antenne, avec les musiques plurielles du chanteur compositeur franco-italien Piers  Faccini, le saxophoniste Thomas de Pourquery dans un projet mené avec ses amis le saxophoniste et claviériste Laurent Bardainne et le trompettiste Fabrice Martinez (Drôles de Dames). Sur scène également : le chanteur compositeur britannique Peter Doherty, la toute jeune et charismatique Meskerem Mees, le sextuor parisien disco-pop L'Impératrice, mais aussi le musicien-conteur de la culture mandingue Ballaké Sissoko et ses invités Camille, Arthur Teboul et le rappeur aux talents littéraires Oxmo Puccino.

 

Dadinho, Joé Dwèt Filé, Chanceko sur Mouv'

Mouv’ Rap Club, le rendez-vous de Pascal Cefran, accompagné de Fif et Céline, se déroule du lundi au vendredi, de 19h à 21h.

  • Lundi 21 juin : Dadinho, le rappeur marseillais présentera son nouvel album “Omerta” sorti ce mois-ci avec quelques mélodies entêtantes.
  • Mardi 22 juin : rendez-vous avec Joé Dwèt Filé qui a sorti la musique de l’été, la musique pour ceux qui veulent se marier. On dira “Oui”, mais uniquement pour le meilleur...
  • Mercredi 23 juin : Chanceko, le rappeur du 77 aux multiples talents, viendra parler de son single coloré “Gova” et de ses performances freestyles qu’il nous réserve pour l’été.
  • Jeudi 24 juin : le thème sera consacré au label OM records qui a vu le jour pour le grand bonheur des rappeurs.... Marseillais, fans évidemment de l'Olympique de Marseille.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi