• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 21 au 27 mars 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Wendy Wei/Pexels

Une exposition Un siècle de musique enregistrée se dessine pour la fin de l’année au Musée en Herbe à Paris sous l’égide du SNEP (Le Syndicat National de l’Édition Phonographique). Radio France ne manquera pas de collaborer à ce bel événement

En attendant, voici, comme chaque semaine, notre sélection musicale des antennes à ne pas manquer :

Disiz, Vendredi sur mer, Clarika et Maissiat, Jocelyne Béroard et Arno sur France Inter

Du lundi au vendredi à 22 heures, retrouvez Côté Club, le magazine de la scène française et francophone. L’animateur et producteur Laurent Goumarre reçoit :

  • Lundi 21 mars, le rappeur et acteur français Disiz (anciennement Disiz la Peste) et Vendredi sur mer, de son vrai nom, Charline Mignot.
  • Mercredi 23 mars, il invite les chanteuses Clarika et Maissiat pour leur spectacle musical Dabadie ou Les choses de nos vies et Jocelyne Béroard pour son livre sur l'histoire de Kassav' Loin de l'amer écrit avec la collaboration de Bertrand Dicale et édité par Le Cherche-Midi.

Jeudi 24 mars, Augustin Trapenard accueille le chanteur belge, Arno, dans Boomerang à 9h05.

Guillaume Grand, La Ruda Salska, Govrache, Benoît Doremus et Les Marmottes sur France Bleu

Éric Bastien propose du lundi au vendredi, La Nouvelle Scène Musicale, de 20h à 20h30. Il reçoit chaque soir les artistes qui font vivre le monde de la musique à l’occasion de la sortie de leur album, de leur actualité, de leur tournée.

  • Lundi 21 mars, Guillaume Grand, déjà célèbre en France pour son tube Toi et Moi, présente son 3ème album de chanson française funky : Des espoirs. Un album résolument positif pour ce chanteur qui a grandi en Guadeloupe et qui vit aujourd'hui dans les Landes.
  • Mardi 22 mars, place à Villa Fantôme. Les cofondateurs angevins du groupe ska-rock aux influences latino, La Ruda Salska, creusent un nouveau sillon. Manu, à la batterie et Pierrot, au chant, se lancent, avec 4 musiciens aguerris, dans un album éponyme, qui sort le 25 mars.
  • Mercredi 23 mars, Govrache présente Apagogie, titre de son nouvel album sorti fin janvier. Ce musicien originaire de Normandie, détenteur du Grand prix de l'Académie Charles Cros, propose une création musicale et poétique, entre slam et hip-hop.
  • Jeudi 24 mars, le chanteur-compositeur Benoît Doremus, originaire de Besançon, qui a collaboré avec Renaud, Francis Cabrel, Renan Luce et Maxime le Forestier, présente un nouvel album Désolé pour les fantômes et notamment son duo avec Bénabar.
  • Vendredi 25 mars, le groupe de Haute-Savoie Les Marmottes, avec leur style de musique qu'ils ont eux-mêmes défini comme étant du "vandale musette", offre un nouvel album de rock savoyard festif et engagé Dans l'Amour jusqu'au cou.

Les Leçons de Ténèbres, Bertrand de Billy dirige l'ONF et la Maîtrise de Radio France, Concert du Philhar dirigé par Myung-whun Chung et les 30 ans de "Tous les matins du monde" sur France Musique

France Musique diffuse à partir de mardi 22 mars, l’intégrale du cycle Les Leçons de Ténèbres enregistrée l'été dernier, au Festival Radio France Occitanie Montpellier. Cette série est diffusée sur 4 mardis, les 22 et 29 mars, 12 et 19 avril dans Le Concert de 20h présenté par Clément Rochefort.
► Retrouvez l'intégrale des concerts, en vidéo, sur le site et sur la chaîne YouTube de France Musique.

Jeudi 24 mars, programme 100% musique française en direct de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la Musique. Bertrand de Billy dirige l’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France dans des œuvres de Dutilleux, Chabrier, Saint-Saëns et Debussy (La Damoiselle élue, avec Julie Fuchs et Virginie Verrez).

Vendredi 25 mars, ne manquez pas le concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung. Un concert en direct de l’Auditorium de Radio France, à 20 heures, dans un programme Mozart (concerto pour piano n°23) et Beethoven (Symphonie n°3). Ce concert est également proposé sur www.francemusique.fr, pendant un mois.

Dimanche 27 mars, événement ! France Musique modifie ses programmes pour célébrer les 30 ans de Tous les matins du monde, le film d’Alain Corneau. Quatre concerts autour de la viole de gambe (11h30-15h30-17h-18h30) en direct de l’Auditorium et du studio 104 de Radio France.
► Informations et réservations sur maisondelaradioetdelamusique.fr

Fred Pallem, émission spéciale autour du Festival Le Bon Air, Blue Lab Beats et hommage à Romy Schneider sur Fip

Lundi 21 mars à 19h, le Club Jazzafip reçoit le compositeur, chef d'orchestre et musicien, Fred Pallem, à l'occasion du 20ème anniversaire de son 1er album. Il aura carte blanche pour réaliser sa programmation et pour partager ses influences musicales.

Mercredi 23 mars, à 21h, émission spéciale autour du Festival Le Bon Air qui se déroulera à Marseille du 3 au 5 juin, à la Friche la Belle de Mai. Près de 15 000 personnes sont attendues pour ce festival musical qui programme une cinquantaine d’artistes et de collectifs de tous les horizons : de Paula Temple à Anetha en passant par VTSS, Nicolas Cruz, Molécule, Danilo Plessow, Mr Scruff, avec MCDE en interview et DJ set.

Jeudi 24 mars, place au duo londonien Blue Lab Beats dans une Fip Session Live à 20h30. Les musiciens NK‐OK (Namali Kwaten) et Mr DM (David Mrakpor) puisent leur énergie et leur créativité dans les influences du monde entier (funk, hip‐hop, électro, bossa...) et vont interpréter quelques titres de leur nouvel album Motherland Journey.

Dimanche 27 mars, à 20 heures, l'émission Certains l'aiment Fip rend hommage à l'immense actrice Romy Schneider, 40 ans après sa disparition, à l'occasion de sa rétrospective qui se déroule à la Cinémathèque Française à Paris, depuis le 16 mars et jusqu’au 31 juillet.

Sameer Ahmad, Madizm, A2H, Jojo Bernard, NL, VJ Lou et Ya Levis sur Mouv'

Invités à l'antenne cette semaine dans Mouv' Rap Club :

Lundi 21 mars : le rappeur montpelliérain Sameer Ahmad, vient parler de son dernier album Effendi, sorti en décembre dernier.

Mercredi 23 mars : le producteur et co-fondateur du label MM Music, Madizm.

Jeudi 24 mars : le rappeur A2H pour présenter son nouveau projet de 21 titres en deux parties : Chapitre 1, une rose ; Chapitre 2, une lame, qui sortira le 25 mars.

Vendredi 25 mars : la team de la matinale Coffee Show reçoit l'humoriste Jojo Bernard dès 8h30 pour son one-man show Sa m’sul tro !

Également, vendredi 25 mars : le rappeur originaire de Mayotte NL interviendra dans Mouv’ Rap Club NRV, pour un freestyle inédit.

Toujours, vendredi 25 mars : Muxxa reçoit VJ Lou, DJ, producteur et VJ chez Trace Carribean.

Dimanche 27 mars : Emmy et Ayane accueillent l'étoile montante de la musique congolaise, Ya Levis, pour une interview exclusive et un live, en direct sur l'antenne.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

À l’approche de l’été, les festivals à vivre en famille et en toute amitié se multiplient. Voici notre sélection des spectacles de la semaine à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone