• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 21 au 27 novembre 2022

Maison de la Radio et de la Musique
Maison de la Radio et de la Musique @ Christophe Abramowitz/Radio France

Puisque vos oreilles sont curieuses de toutes les musiques, alors rechargez vos batteries sur les chaînes de Radio France

Voici une sélection des émissions musicales à déguster en direct ou en replay de France Inter à Mouv’ en passant par France Bleu, France Musique et Fip.

Les invités de "Côté Club", Patrick Bruel, Jean-Michel Jarre et Robert Charlebois sur France Inter

Du lundi au vendredi à 22h, Laurent Goumarre dans Côté Club fait le tour de l’actualité musicale et vous donne rendez-vous avec :    

  • Lundi 21 novembre, l’auteur-compositeur et pianiste, André Manoukian ; 
  • Mardi 22 novembre, les musiciens Younes, Low Jack, Jade et Le Diouck ;
  • Mercredi 23 novembre, l’artiste anglo-libanaise, Nadine Khouri, suivi d'un live ;
  • Jeudi 24 novembre, le groupe explosif, Süeür, suivi d'un live ; 
  • Vendredi 25 novembre, Mix du groupe d’électro Nomenklatür et Pierre Daven-Keller.

La Bande originale de Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi invite Patrick Bruel pour son nouvel album Encore une fois, mercredi 23 novembre, à 11 heures.

C’est encore nous ! de Charline Vanhoenacker reçoit le jeudi 24 novembre, à 17 heures, l’auteur-compositeur aux sons et lumières futuristes, Jean-Michel Jarre.

Enfin Rebecca Manzoni invite pour Totémic, le géant de la chanson québécoise, auteur-compositeur-interprète, Robert Charlebois, vendredi 25 novembre, à 9h30.

Charlotte Fever, Placide, Amalia et Checler sur France Bleu

Éric Bastien reçoit les artistes d’hier et de demain dans La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi à 20h. L'occasion de faire ou refaire connaissance cette semaine avec :     

  • Lundi 21 novembre, le duo Charlotte Fever, révélation de la scène électro-pop présente son EP Embrasse coulée, avant de se lancer dans une grande tournée et un premier album prévu en 2023 ;
  • Mercredi 23 novembre, le duo pop-rock Placide (Alexandre Balduzzi et Lionel Naudon ) vient de sortir son premier album entre tradition et modernité : Le champ des possibles ;
  • Jeudi 24 novembre, Amalia, la Marseillaise de 22 ans enflamme les réseaux sociaux avec des freestyles fabriqués dans sa chambre et sort son premier album Petite Nana, entre rap et électro ;
  • Vendredi 25 novembre, le guitariste-rappeur et chanteur, Checler, originaire d'Aix en Provence, présente son album Le mélange, un opus entre rap-rock-électro-et pop avec des textes audacieux et touchants.

Journée Karol Beffa, Cheick Tidiane Seck, concert de Daniil Trifonov et Thomas Dutronc sur France Musique

Lundi 21 novembre, le compositeur Karol Beffa passe la journée sur France Musique. Multi-récompensé aux Victoires de la Musique classique, joué par les meilleurs solistes et orchestres, pianiste, arrangeur… mais aussi auteur de livres (une biographie référence de Ligeti), Karol Beffa est l’invité de Musique Matin, Stars du classique, Open Jazz. Et à retrouver aussi en interview sur francemusique.fr 

Mardi 22 novembre, à 18h dans Open Jazz, Alex Dutilh reçoit Cheick Tidiane Seck. Claviériste, arrangeur, enseignant… le musicien malien publie ces jours-ci son quatrième album en solo, Kelena Fôly. Voix, piano, neuf compositions sobres et mélancoliques pour celui qui a croisé la route, tout au long de sa carrière, de Wayne Shorter, Dee Dee Bridgewater ou encore Randy Weston…

Mercredi 23 novembre, à l’affiche du Concert de 20h, un chef d’œuvre de la compositrice autrichienne Olga Neuwirth, Le Encantadas, par l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Tour de force technologique des équipes de l’IRCAM, qui ont reconstitué l’acoustique de la lagune vénitienne… Un concert enregistré à la Philharmonie de Paris. Concert présenté par Arnaud Merlin.

Et de minuit à 5h30, rendez-vous pour toute une nuit de concerts autour des musiques improvisées, et proposée par Anne Montaron !

Jeudi 24 novembre, à 20h, en direct de l’Auditorium de Radio France, une affiche à ne pas manquer ! Daniil Trifonov, artiste en résidence, revient pour interpréter le concerto pour piano de Scriabine. Au programme également, la suite Ma Mère l’Oye de Ravel, et la Symphonie en ré mineur de César Franck, dont on célèbre en cette fin d’année le centenaire de la naissance. Concert présenté par Benjamin François.

Vendredi 25 novembre, retour dès 20h à l’Auditorium pour un concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de l’excellent jeune chef français Maxime Pascal. La violoniste Patricia Kopatchinskaja y sera l’interprète du concerto pour violon de Ligeti, et on entendra aussi deux pièces d’Olga Neuwirth et l’Adagio de la Symphonie n°10 (inachevée) de Gustav Mahler. Concert présenté par Benjamin François.

Samedi 26 novembre, à 16h, en direct du Théâtre de l’Alliance Française, Clément Rochefort réunit de nouveau dans Générations France Musique, Le Live jeunes artistes et musiciens confirmés. Parmi eux, notamment, les pianistes Jean-François Heisser et Simon Zaoui, le Quatuor Strada et l’Ensemble Cosmos.

Et à 20h, dans Samedi à l’opéra, ne pas manquer la diffusion du Chercheur de Trésors, un ouvrage rare et magnifique du compositeur autrichien Franz Schrecker. Une production tout récemment présentée à l’Opéra national du Rhin, à Strasbourg. Une soirée d’opéra présentée par Judith Chaine.

Dimanche 27 novembre, à 12h30, concert inédit de Thomas Dutronc dans Tour de chant - pour clore en beauté la série de six émissions consacrées au musicien et chanteur.

Et à 13h, Thomas Jolly programme 42e rue. Le metteur en scène de Starmania (à l’affiche de La Seine Musicale) raconte à Laurent Valière son rapport au théâtre et au cinéma musical.

Session live de Prince Waly, Enchantée Julia et The Hop, Los Bitchos, Robert Finley et Irène Drésel en binaural sur Fip

Lundi 21 novembre : invitation en session live et interview du jeune rappeur français Prince Waly, la chanteuse néo soul Enchantée Julia et le batteur et guitariste du groupe hip-hop-soul-jazz, The Hop, de 20h30 à 21h30.

Mardi 22 novembre : émission spéciale sur les Trans Musicales (7 au 11 décembre 2022), de 20h30 à 21h30, avec le directeur artistique du festival, Jean- Louis Brossard et, en session live, le quintette féminin et cosmopolite Los Bitchos.

Mercredi 23 novembre : carte blanche à la chanteuse du groupe Kassav, Jocelyne Béroard qui va offrir animation et programmation au Club JazzaFip. Suivi à 20h30, d’une interview et session live de l’illustre figure de la scène soul et blues internationale, le chanteur et guitariste Robert Finley.

Jeudi 24 novembre, Fip, Culturebox et le Petit Palais présentent FIP 360, une soirée hypnotique et envoûtante dans un projet ambitieux porté par l’artiste Irène Drésel qui performera dans le cadre exceptionnel du Petit Palais à Paris. Un jardin extraordinaire, sonore et visuel avec la présence du percussionniste Sizo Del Givry et d’Hervé Déjardin (Ingénieur du son / Responsable de projets, innovation audio - Radio France) en charge de la spatialisation du son qui donnent vie à cette performance. Cette soirée débutera avec un set disco/house de Yuko Kakizawa puis se terminera avec le DJ Nicol. Ce concert sera diffusé à 19 heures, en direct, en binaural sur la webradio Electro de Fip et en février 2023 sur Culturebox.

Vendredi 25 novembre : chaque vendredi soir, Fip devient un dancefloor cosmique et vibrant, avec un mix excitant de musiques de danse de toutes les époques et de tous les styles. Une soirée Trans Fip Express, de 20 heures à 23 heures, avec house, funk, cumbia, disco, kuduro, hip hop, tango, soul, amapiano, jazz, musiques électroniques... Et avec, comme toujours, le groove pour dénominateur commun.

Dimanche 27 novembre : l’émission  Certains l'aiment Fip sera consacrée à Mr Oizo, de son vrai nom Quentin Dupieux à l’occasion de son nouveau film Fumer fait tousser.

Freshwomen, Nej', Joé Dwèt Filé et Cef Tanzy sur Mouv'

Dans le cadre de l’émission Studio 41, proposée du lundi au vendredi, à 17 heures sur Mouv', Ismaël et Elena proposent :  

  • Lundi 21 novembre à 18h20 : Freshwomen : Juste Shani, Maey et Nanor, les 3 lauréates de l'édition 2022 de Rappeuses en Liberté
  • Jeudi 24 novembre, à 18 h : Interview et live d’une des artistes les plus en vogues dans la musique urbaine francophone, la Marocaine Nej’ qui dévoile son nouveau morceau nommé Ma raison : un mélange de rnb, de rap et de vibes à tonalité orientales.

À noter dans Bang ! Bang ! , lundi 21 novembre : l’auteur-compositeur-interprète et ingénieur du son, Joé Dwèt Filé, originaire d'Haïti et l’auteur-compositeur angolais, Cef Tanzy pour une interview et un live.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

10.11.2022

Un festival pluridisciplinaire, un spectacle multimédia, un concert solidaire pour SOS Méditerranée et un festival de ciné-concerts : de quoi satisfaire sa curiosité culturelle aux 4 coins de l’Hexagone