• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 22 au 28 février 2021

Sélection musicale de Didier Varrod © Christophe Abramowitz/Radio France
Sélection musicale de Didier Varrod © Christophe Abramowitz/Radio France

La musique est une mission de service public spécifique à Radio France. Diffuseur, producteur, partenaire, prescripteur, Radio France est un acteur engagé de la musique en France avec ses antennes, ses formations musicales et chorales, son Auditorium et son orgue. 

Radio France soutient la scène française depuis le début de la crise et mobilise ses antennes pour faire rayonner la musique et affirmer sa solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et de ses acteurs. Sur mon appli, je choisis pour vous quelques temps forts à venir, à découvrir... 

 

Initiales S.G for Ever sur France Inter

Serge Gainsbourg, la référence éternelle, pour le monde de la musique, nous a quittés il y a 30 ans, le 2 mars 1991.  

Qui ne fredonne pas encore aujourd’hui "La javanaise", "Bonnie and Clyde", Je t’aime moi non plus", "Les feuilles mortes" ou "Couleur café" ?  

Des chansons qui nous rappellent à son souvenir, qui nous trottent dans la tête et même dans celle de nos enfants.  

Son premier album - concept "L’histoire de Melody Nelson" est sorti le 24 mars 1971, il y a 50 ans ! Un album écrit en collaboration avec le compositeur et arrangeur Jean-Claude Vannier. Un album où ne figure pas le nom des musiciens ni sur le vinyle, ni sur le CD ! On connaît toutefois certains d’entre eux comme le guitariste Alan Parker ou le bassiste Dave Richmond qui ont accompagné la muse Jane Birkin !

France inter va ainsi rendre hommage à Gainsbourg mardi 2 mars. Toute une journée consacrée à ce poète provocateur avec des chroniques, des titres de ses chansons toutes les heures. A noter la présence de sa fille, la discrète Charlotte Gainsbourg, chez Augustin Trapenard dans "Boomerang", et pour terminer, le soir, un concert hommage à  Gainsbarre.

Serge Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes français comme Renaud, Etienne Daho et, encore aujourd’hui, il est au cœur du dernier enregistrement d’Alex Beaupain qui revisite l’album "Love on the beat". Album qui a tout pour plaire et déplaire mais qui fera certainement l’unanimité mardi 2 mars à 21h dans la version proposée par notre dandy. Ce concert a été enregistré avec les cordes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et dirigé par Alexandra Cravero. (Thème du coup de cœur cette semaine pour cet album enregistré au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique). 

Gainsbourg, poète majeur ? Affirmatif !  

Pour les oreilles à la Gainsbourg le jour, à la Gainsbarre le soir, collez les vôtres sur France inter mardi 2 mars du matin au soir ! 

 

Vianney, Boulevard des airs et Cabrel en concert sur France Bleu

Celui qui ne tient pas en place va vous faire bouger bientôt sur France Bleu :  Vianney promet un beau concert lundi 15 mars

Autre rendez-vous important dans le cadre de "France Bleu part en live" : un concert de Boulevard des airs samedi 27 mars à partir de 15 heures. Le nouvel album de “BDA” devait sortir en 2020.  "Et nous vraiment", tel est le titre de ce nouvel opus, sort dans les bacs le 26 mars. Vous pourrez le découvrir en intégralité le 27 mars sur France Bleu

"Au mois d'avril, la chèvre rit" dit le proverbe ! Celui que vous avez aimé, que vous aimez, et que vous aimerez, Cabrel, va rire et vous offrir une heure de musique en soutien à la scène française. Il revient bientôt pour un live exclusif enregistré pour France Bleu et diffusé samedi 3 avril à 15 heures dans cette émission. 

               

Les Victoires de la musique classique sur France Musique

Sur France Musique, l’événement du mercredi 24 février sera Les Victoires de la musique classique. Une cérémonie diffusée en direct sur France 3 et France Musique depuis l’Auditorium de Lyon avec l'Orchestre National de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider à 21h. 

En mars, France Musique vous prépare un podcast "Le journal intime de Mozart". Le premier épisode autour de ce compositeur hors pair qui a fait naître bien des mythes autour de sa personne est prévu le 4 mars.  

À noter sur vos tablettes une grande journée de soutien à la création musicale qui aura lieu le vendredi 26 mars. Plus qu’une journée d’ailleurs puisque cette initiative se poursuivra toute la semaine avec des enregistrements dont deux créations : l’une, "Hémon" de Zad Moultaka, présentée le 20 mars à l'opéra National du Rhin et l’autre, "La voix humaine" de Francis Poulenc d’après une pièce de Cocteau, le 27 mars au Théâtre des Champs-Elysées

La journée de “soutien à la création musicale” du 26 mars se clôturera par un concert live depuis le beau studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique. On garde en secret pour l’instant la programmation. 

Prochain épisode ? Très bientôt sur le site de Radio France ! 

  

FIP célèbre les 30 ans de la disparition de Gainsbourg

On célèbrera aussi les 30 ans de la disparition de Gainsbourg sur Fip le mardi 2 mars. Une journée spéciale autour de son influence dans le monde, et dans tous les répertoires, "Gainsbourg etc…".
Un rayonnement international toute la journée sur Fip. Le soir, à 19h, suivez le spécialiste musical et représentant de la radio depuis 1971 : Julien Delli Fiori, pour un "spécial Gainsbourg" dans le Club Jazz à Fip.  

Les puristes du jazz retrouveront sur Fip, le mercredi 10 mars, dès 19 heures, les plus grandes pointures de ce style musical dans "l’Académie du Jazz" présenté par le président de l’Académie et programmateur de Fip, François Lacharme. 

Vivez et respirez la musique, toutes les musiques, sur FIP qui fête ses 50 ans cette année ! 

 

Gazo, Zikxo, L2P Convention et Maska sur Mouv'

Pour les branché(e)s rap français, coup de projecteur sur Gazo. Un rappeur du 93 (Saint-Denis) d’origine guinéenne, qui a commencé à gratter ses premiers textes à l’école primaire pour ne plus jamais quitter la musique. Il sera le lundi 1er mars à 19h l’invité de Mouv’. 

Mardi 2, vous pourrez retrouver le jeune rappeur et beau gosse Zikxo

Mercredi 3 mars, "L2P Convention" autour du hip hop à la place. 

Jeudi 4 mars, retrouvez à 19h le célèbre rappeur Maska qui a grandi à Paris avec la plupart de ses amis de Sexion d’Assaut

► Mouv' Rap Club à suivre sur www.mouv.fr 

A lire aussi

05.03.2021

Coup de cœur dans le labyrinthe du Palais d'argile

 

Le quintet parisien Feu ! Chatterton, est constitué de quatre musiciens d’excellence aux goûts variés et pimentés d’un chanteur-auteur exalté.