• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 22 au 28 mars 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

Depuis le début de la crise, Radio France mobilise ses antennes pour faire entendre et rayonner la musique qui s’invite chez vous en amie et en remède à la morosité.

Et mon appli Radio France m’offre des jours d’évasion et d’espoir de chaîne en chaîne, en direct ou en podcast.

 

Arlo Parks et Eddy de Pretto en concert le 2 avril et la session Pop-Up de Pomme sur France Inter

► Soirée événement sur France inter le vendredi 2 avril à 20h, pour un concert double affiche avec la jeune auteure-compositrice britannique Arlo Parks et Eddy de Pretto

Arlo Parks a tout juste 20 ans. Cette jeune musicienne est influencée par un héritage franco-tchadien. Ses chansons sont mélancoliques mais énergiques et ses textes ciselés sont ceux d’une grande amoureuse des mots. Elle chante d'une voix douce la solitude, l'adolescence, la dépression, mais aussi l'espoir. Arlo Parks décrit sa génération qui a 20 ans en 2021 dans “Super Sad Generation” , une chanson issue de son premier album aux tonalités soul, folk et pop « Collapsed in Sunbeams » qu’elle viendra présenter vendredi 2 avril. 

► En haut de l’affiche également ce jour-là, Eddy de Pretto pour le premier concert de son nouvel album en partenariat avec France inter “À tous les bâtards”, qui sort le 26 mars. Le kid de Créteil a fait une pause contrainte en 2020, mais il a réalisé un album épanoui en racontant son histoire de chanteur qui se faisait payer “au chapeau” sur les bateaux mouches au fil de la Seine. 

Il se voyait en haut de l’affiche... Il a réussi, et en attendant ce beau concert sur France inter, retrouvez le tout en haut de la maison de la radio et de la musique, au 22ème étage dans le “Pop-Up” où il présente ses deux titres : ”Bateaux mouches” et “Fête de trop”.  

Une vue exceptionnelle à 360° sur tout Paris et la Tour Eiffel avec cet artiste qui écrit sur les réseaux sociaux pour expliquer le nom de son nouvel album “À tous les bâtards : “une réappropriation d'un terme jugé négatif, pour interpeller et en faire une force. Souvent, on m'a fait sentir différent de la norme dans laquelle j'évoluais, et j'ai porté ça comme un véritable fardeau. Aujourd'hui ce titre d'album est une manière pour moi d'inverser la tendance et d'en être fier. Mais aussi d'appeler à réunir celles et ceux qui m'ont entendu sur mon 1er album et (j'espère) accueillir de nouveaux et nouvelles bâtard.es qui se retrouveront dans ce 2ème...

Le Pop-Up d'Eddy de Pretto  ► www.franceinter.fr 

► En ligne également la très belle session Pop-Up de Pomme, artiste féminine aux Victoires de la Musique 2021. Découvrez deux titres en vidéo : "Grandiose" et "Chanson for my depressed love", sur le site de France Inter

► En préparation pour le mois d’avril, un Pop-Up avec Gaëtan Roussel qui retrouve ses origines folks dans son nouvel album solo “Est-ce que tu sais ?” qu’il est venu présenter en concert (sans public) le 16 mars au studio 104 avec Lou Doillon et Delgrès.

Un concert en ré écoute sur franceinter.fr 

 

Le nouvel album de Sting, Boulevard des Air, Cabrel, Léonie et Vianney en concert sur France Bleu

► Opération Sting sur France bleu cette semaine pour découvrir son album “Duets”. Une compilation qui rassemble des duos avec Melody Gardot, Cheb Mami, Annie Lennox, Craig David mais aussi Mylène Farmer, Charles Aznavour, Gims, Éric Clapton, et un duo inédit avec Zucchero. Cet album rassemble 17 titres et sort le 19 Mars.  

► France bleu vous propose des concerts (sans public) chez vous tous les jeudis à 20 h avec rediffusion les samedis à 15 h dans “France bleu part en Live” avec les meilleurs extraits des concerts de vos chanteurs préférés. Ainsi, jeudi 25 mars, le groupe Boulevard des airs, sera en concert à 20h avec rediffusion le samedi 27 mars à partir de 15 heures.

► Cabrel ne vous fera pas de poisson le 1er avril ou peut-être en chanson (avec “ sa cabane du pêcheur”) et pour ne plus le quitter, retrouvez-le samedi 3 avril. 

► Les 3 membres du groupe pop rock Léonie Fred, Marc et Alban, seront chez vous jeudi 8 avril pour un concert enregistré à Nantes et rediffusé le samedi 10 avril. 

► Enfin le palois Vianney, vous séduira “Pour de vrai” peut-être en l’écoutant dans “Beau-papa” jeudi 15 avril  avec une rediffusion le samedi 17 avril dans “France bleu part en live”. 

 

France Musique soutient la création contemporaine avec Action ! Création ! 

► Ne manquez-surtout pas le “Jazz Club” du samedi sur France Musique, toujours sans public mais en direct à 19h. Ainsi, samedi 20 mars vous pourrez découvrir le trio KLM : Stéphane Kerecki (contrebasse), Yoann Loustalot (trompette, bugle) et Philippe Macé (vibraphone) en direct du Trianon, aux Lilas, à l’Est de Paris.

► Le samedi 27 mars, en direct du mythique club de jazz le Bal Blomet à Paris, vous pourrez passer votre soirée avec le Raphaël Imbert Quartet : Raphaël Imbert (saxophones, clarinette basse), Vincent Lafont (piano), Pierre Fenichel (contrebasse) et Mourad Benhammou (batteries, percussions).

► Et le 3 avril, toujours sans public, vous vous régalerez avec le Belmondo Quintet : Stéphane Belmondo (trompette, bugle), Lionel Belmondo (saxophone ténor, saxophone soprano, flûte), Éric Legnini (piano), Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie)en direct du Sunside à Paris. 

Action ! Création ! sur France Musique

 

► Action ! Création ! France Musique soutient la création contemporaine qui sera représentée dans toute sa diversité du 20 au 27 mars, avec en point d’orgue la soirée du vendredi 26 mars, à 20h, en direct du studio 104 de la maison de la radio et de la musique. A l’affiche notamment le compositeur et pianiste Karol Beffa, la soprano Marie-Laure Garnier, l’ensemble L’Instant Donné, le Quatuor Tana et bien d'autres artistes à écouter religieusement pour démarrer le weekend en forme et en beauté. 

 

► Stravinsky est mort le 6 avril 1971, il y a cinquante ans. À l’occasion de cette journée anniversaire, France Musique vous proposera des émissions et des concerts toute la journée du mardi 6 avril.  Un “Sacre du Printemps” garanti sur l’antenne !

 

Omar Sosa en session en direct sur Fip, Neneh Cherry en Live à Fip Collector et Thomas Pesquet vers la station spatiale avec du Fip

► Tous les soirs, de 19h à 20h, ça jazz sur Fip ! Et tous les vendredis soir, après le Club Jazz à Fip, on vous propose un concert Live collector.  

► Vendredi 19 mars, une soirée avec le compositeur et pianiste cubain Omar Sosa pour une session en direct à la découverte de son nouvel album “An East African Journey”. Un projet enregistré en Afrique de l'Est. Une magnifique soirée jazz et musique du monde en perspective ! 

► Le vendredi 9 avril, Live à FIP collector avec la chanteuse suédoise Neneh Cherry qui nous épate toujours autant depuis plus de trente ans. 

► Un nouveau rendez-vous est proposé le samedi soir à 20h : "Les Années FIP". Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à toute une année musicale : sorties d'albums, tubes, actualités musicales, anecdotes. Samedi 20 mars sera consacrée à l'année 1981.  

► Chaque dimanche à 20h, FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Au programme dimanche 21 mars : la bande originale des films “masqués”.  

► Enfin, la dernière nouvelle qui fait parler et fera voyager, c’est bien celle du célèbre astronaute Thomas Pesquet, qui partira vers la station spatiale internationale fin avril avec plusieurs playlists concoctées par FIP. Le fan connaît aussi la musique puisqu’il a laissé son saxophone à la station spatiale. Si les extraterrestres ne l’ont pas dérobé, celui-ci continue de voler autour de nous en attendant que son propriétaire retrouve son souffle !  

 

Les programmes du Mouv’ Rap Club à 19h sur Mouv'

  • Lundi 22 mars : Lallemand, un jeune rappeur lyonnais qui a dévoilé sa nouvelle mixtape ”Nos Rêves” en 2020. 
  • Mardi 23 mars : Singuila présentera son cinquième album “Docteur Love”. 
  • Mercredi 24 mars : SCH parlera de son album et de la sortie d'un film en lien avec son projet "JVLIVS II". 
  • Jeudi 25mars : le freestyler Deadi qui revient au Mouv’ rap club pour parler de son premier album qui sort le 26 mars. 
  • Lundi 29 mars : Tsew the kid sort enfin son premier album “Ayna”, (“vie” en malgache) qui parle d’amour et de ses affres mais aussi de la colère, de la rage et de la perte de contrôle.  
  • Mardi 30 mars : le rappeur Kaaris, qui présentera son nouvel album "Château Noir" aux titres courts et percutants. 
  • Mercredi 31 mars :  S.Pri Noir parlera de sa série de sons, intitulée “Saison 999” proposée jusqu’en juin 2021. 
  • Mercredi 5 avril : Naps, le rappeur de Marseille
  • et Jeudi 6 avril Still Fresh présentera son nouvel album “marche ou rêve”, avec sa très belle voix et ses douces mélodies. 

► En direct ou en replay, choisissez vos soirées sur www.mouv.fr 

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

16.04.2021

Aujourd’hui on a tous un téléphone portable dans la poche ou au fond du sac. Alors, pour écouter vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, téléchargez gratuitement l’application Radio France et gardez vos oreilles en éveil !

09.04.2021

Chantez 20 ans en 21 :  le jour J 

 

Coup d’envoi ce lundi 12 avril 2021 à 14h, pour les inscriptions au concours "Chantez 20 ans en 21" ! 

09.04.2021

Krazolta vous emmène en bateau avant la livraison par camion !