• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 24 au 30 janvier 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Après s’être régalé avec les nombreux concerts de l’Hyper Weekend Festival, la fête continue en suivant les programmes musicaux multiples et variés proposés par les antennes de Radio France

Pour vous aider à vous y retrouver, voici une sélection à ne pas manquer

Lonny, Jeanne Cherhal, Jazzy Bazz, Marc Lavoine, Cats on Trees sur France Inter

Du lundi au vendredi à 22h Côté Club, le magazine de la scène française et francophone reçoit :

  • Lundi 24 janvier, la jeune chanteuse de folk Lonny, en Live, pour présenter des extraits de son nouvel album baptisé Ex-Voto.
  • Mardi 25 janvier, l’auteure-compositrice-interprète Jeanne Cherhal chantera en direct.
  • Jeudi 27 janvier, découvrez le rappeur parisien Jazzy Bazz.
  • Vendredi 28 janvier Laurent Goumarre recevra Marc Lavoine pour son nouvel album Adulte jamais et le duo Cats on Trees pour le disque Alie qui sort ce jour-là.

Sachez que France Inter prépare un concert triple affiche vendredi 4 février avec Peter Doherty (leader des Libertines), l’envoutante Fishbach et la poétique Émilie Loizeau.

Vendredi 11 février vivez Les Victoires de la Musique en direct de la Seine Musicale dès 20h45 sur France Inter et France 2.

Alexia Gredy, Lonny, Edward Barrow, Pierre de Maere, Tibz sur France Bleu

Éric Bastien propose du lundi au vendredi La Nouvelle Scène Musicale, de 20h à 20h30. Il reçoit chaque soir les artistes qui font vivre le monde de la musique à l’occasion de la sortie de leur album, de leur présence en studio ou de leur tournée. L'occasion de faire connaissance avec les nouvelles pépites issues du domaine de la musique.

  • Lundi 24 janvier, Alexia Gredy, auteure-compositrice et réalisatrice originaire de Mulhouse vient présenter son 1er album Hors Saison sorti le 21 janvier. Elle chante le temps qui passe et sera en concert à la Boule Noire à Paris le 28 janvier.
  • Mardi 25 janvier, Lonny, qui a grandi à Paris, a réalisé un rêve en enregistrant un premier album au Canada Ex-Voto. Un pur voyage folk et poétique qu’elle va présenter aux Trois Baudets à Paris le 27 février.
  • Mercredi 26 janvier, Edward Barrow, d’origine anglaise, vit en France depuis des années. Auteur, compositeur et chanteur, il a réalisé son troisième album Une Vie Entière. Entre pop, folk et électro, un opus plein de mélancolie dansante.
  • Jeudi 27 janvier, Pierre de Maere, artiste belge, a tout juste 20 ans. Repéré par Radio France lors de l'Hyper Weekend Festival, il présente son premier Ep Un jour je me marierai avec un ange. Des chansons douces parsemées d’extravagance. Un jeune artiste romantique à suivre de très près.
  • Vendredi 28 janvier, Tibz, auteur-compositeur-interprète originaire de Périgueux, est un chanteur de folk qui a sorti son second album Tout ce qu’on laisse. Une création très personnelle avec quelques collaborations, notamment des duos, avec Joyce Jonathan et Jérémie Frérot.

Enfin, rendez-vous avec Marc Lavoine le 14 février pour la Saint Valentin ! Il prendra l'antenne de 22h30 à minuit pour nous faire découvrir sa playlist des plus belles chansons d'amour.

Frédéric Lodéon fête ses 70 ans sur France Musique, deux concerts Michel Legrand fait son cinéma et unz soirée Prix France Musique-Sacem de la Musique de film sur France Musique

  • Lundi 24 janvier, diffusion à 20 heures du concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Stanislav Kochanovsky, avec la mezzo-soprano Agunda Kulaeva et le pianiste Bertrand Chamayou. Une soirée enregistrée le 12 janvier dernier à la Philharmonie de Paris sur des pages de compositeurs russes Tchaïkovski et Scriabine.
  • Mardi 25 janvier à 20 heures, diffusion du concert donné le 19 octobre dernier au Festival de Schwetzingen. L'Ensemble Correspondances, dirigé par son fondateur Sébastien Daucé, y interprète des œuvres de Charpentier, Graziani, Massainio, Melani et Carissimi.
  • Mercredi 26 janvier, France Musique consacre une grande partie de son antenne à Frédéric Lodéon qui fête ses 70 ans. Ce grand violoncelliste, chef d'orchestre et animateur de radio, sera à l'honneur à partir de 7h ! À l’occasion de cet anniversaire un coffret de 21 CD Frédéric Lodéon Le Flamboyant est sorti chez Erato dont France Musique est partenaire. À 20h, une soirée de concert d’archives dans lequel on retrouvera le jeune Frédéric Lodéon, en concerto et en musique de chambre, dans des œuvres de Dutilleux, Caplet, Debussy, Martinu…
  • Jeudi 27 janvier et vendredi 28 janvier à 20h, en direct de l’Auditorium de Radio France pour deux concerts symphoniques sur Michel Legrand fait son cinéma. Michel Legrand nous a quittés le 26 janvier 2019 et aurait fêté ses 90 ans cette année. Après avoir composé pour Losey, Godard et bien d’autres, il a inventé avec Jacques Demy ce que ce dernier appellera “le cinéma enchanté”.
  • Jeudi 27 janvier, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Mathieu Herzog, sera accompagné par Jean-Claude Vannier (célesta), Natalie Dessay (chant), Camille Bertault (chant), Claude Egéa (trompette), Denis Leloup (trombone), Hervé Sellin (piano), François Laizeau (batterie), Pierre Boussaguet (contrebasse). À noter également la participation de Macha Méril.
  • Vendredi 28 janvier, place au cinéma de Michel Legrand lors de la soirée Prix France Musique-Sacem de la Musique de film avec : Un été 42 ; Vérités et mensonges ; Dingo Suite ; Yentl ; Suite Steve McQueen ; Le Messager ; The Other Side of the Wind ; Cléo de 5 à 7 (Sans toi) ; Suite Jacques Demy ; et des variations sur un thème de Michel Legrand (création des étudiants de la classe de composition de musique à l'image du CNSMD de Paris).
    L’Orchestre Philharmonique de Radio France sera dirigé par Bastien Stil, accompagné par Henri Demarquette (violoncelle), Claude Egéa (trompette), Denis Leloup (trombone), Erik Berchot (piano classique), Hervé Sellin (piano jazz), François Laizeau (batterie), Pierre Boussaguet (contrebasse).
    Un Prix France Musique SACEM de la musique de film décerné cette année aux étudiants de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon.

Dowdelin, soirée anniversaire pour les 40 ans du Sunset et du Club Jazzafip sur Fip

  • Lundi 24 janvier Fip organise une session live avec le trio lyonnais Dowdelin à partir de 20h30. La soirée s’annonce dansante, groove et colorée au son contemporain et électronique des Antilles.
  • Vendredi 28 janvier, Fip fête un double anniversaire : les 40 ans du Sunset, le célèbre club de la rue des Lombards à Paris, et les 40 ans du Club JazzaFip. Avec, dès 19 heures, en direct du Théâtre du châtelet, le chanteur et virtuose de la basse, Étienne M’Bappé. La soirée se poursuivra, à 20 heures, avec des musiciens qui font partie de l’histoire du Sunset. Un haut lieu du jazz qui a vu les premiers pas d’artistes dont la notoriété est aujourd’hui planétaire. À ne pas manquer sur la scène ce soir-là : Rhoda Scott, Yaron Herman, Jean-Jacques Milteau, Sylvain Luc, Stéphane Belmondo, David El Malek, Etienne Mbappé. De quoi vibrer une bonne partie de la nuit !
  • Dimanche 30 janvier, l’émission Certains L'aiment Fip sera consacrée à Michael Cimino à l’occasion de la sortie du documentaire Cimino, un mirage américain de Jean-Baptiste Thoret, en salle depuis novembre 2021. Tourné au cours de l'hiver 2020, ce road-movie repart sur les traces de Michael Cimino, à la recherche cette Amérique réelle et fantasmée qui a traversé ses films. De ces espaces grandioses du Montana où il a tourné La Porte du paradis à la communauté de Mingo Junction, Ohio, cette petite ville sidérurgique qui a servi de décor à Voyage au bout de l'enfer. Cimino n'est plus mais son fantôme continue de hanter l'espace américain.

Pour le mois de février, Fip promet de jolis rendez-vous, notamment avec le contrebassiste auteur-compositeur de jazz Avishaï Cohen ou avec la délicieuse songwriter américaine, Suzanne Vega et ses mélodies folk et poétiques.

Rémy, Benjamin Epps, Kaaris & Kalash Criminel et Gotti Maras sur Mouv'

Du 24 au 27 janvier, Pascal Cefran et son équipe recevront, chaque jour à 20 heures, un artiste rap pour détailler son actualité, ses projets, son parcours, révéler quelques anecdotes personnelles et commenter ensemble les dernières nouveautés de la sphère rap :

  • Mardi 25 janvier, Rémy pour un débrief sur 97 mesures, premier extrait de son nouvel album Renaissance.
  • Mercredi 26 janvier : Benjamin Epps, à l'occasion de la sortie de son nouvel EP Vous n'êtes pas contents ? Triplé !, qui sort vendredi 28 janvier.
  • Jeudi 27 janvier : Kaaris et Kalash Criminel, suite à la sortie de leur premier album en commun SVR.

Comme chaque fin de semaine, Pascal Cefran et DJ First Mike proposeront une heure de mix et de freestyle en mode NRV, accompagné vendredi 28 janvier par le rappeur Gotti Maras à 20 heures.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone