• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 24 au 30 octobre 2022

Maison de la Radio et de la Musique
Maison de la Radio et de la Musique @ Christophe Abramowitz/Radio France

Écoutez vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, gratuitement, grâce à l’application Radio France !

Voici une sélection des précieux rendez-vous à ne pas manquer cette semaine

Les invités de Côté Club, soirée triple affiche : Charlotte Adigéry, Olivier Sim et Sébastien Tellier et Cerrone sur France Inter

Du lundi au vendredi, Laurent Goumarre présente Côté Club,, à 22 heures. Il fait le tour de l’actualité musicale et vous donne rendez-vous :

  • Lundi 24 octobre, avec l’une des plus grandes siffleuses du monde, l’australienne Molly Lewis, et le duo Mathias Malzieu & Daria Nelson qui présentent leur album La Symphonie du temps qui passe.
  • Mardi 25 octobre, avec l’auteur-compositeur-interprète québécois, Robert Charlebois et le photographe des stars, Tony Franck ;
  • Mercredi 26 octobre, avec le chanteur, photographe et réalisateur, Vincent Delerm ;
  • Vendredi 28 octobre, Dj set, avec le prodige angevin de l’électro, Thylacine et Fragments.

Une soirée triple affiche jeudi 27 octobre de 21h à 23h, présentée par Matthieu Conquet. Triple concert, en public et en direct du studio 104, avec la chanteuse belgo-caribéenne Charlotte Adigéry et son partenaire musical Bolis Pupul, dans des titres de leur nouvel album électro-pop Tropical Dancer. Oliver Sim jouera des extraits de son premier projet solo, Hideous Bastard, sorti en septembre dernier. Un album pop et intimiste produit par Jamie xx, son collaborateur et ami de toujours. Également sur scène ce soir-là, le chanteur-pianiste romantique, Sébastien Tellier. Il présentera son nouvel EP Symphonic conçu pour la bande-son d’un défilé Chanel, avec des mélodies épiques et aériennes, très élégantes !

Le samedi à 21h sur France Inter, rendez-vous avec La radio de. Des artistes nous font découvrir les musiques qui les accompagnent depuis toujours, leurs coups de cœur récents, leurs morceaux préférés et ils nous racontent pourquoi. Samedi 29 octobre, place à la radio de Cerrone : l’un des piliers du disco, compositeur-musicien et DJ, qui vient de sortir un album Cerrone by Cerrone.

Les invités de la "Nouvelle Scène Musicale" sur France Bleu

Éric Bastien reçoit les artistes d’hier et de demain dans La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi, à 20h. L'occasion de faire ou refaire connaissance cette semaine avec :

  • Lundi 24 octobre, Zucco San, chanteur-guitariste, violoniste et pianiste  vient de sortir son premier EP Primal, entre pop, rock, blues et soul musique ;
  • Mardi 25 octobre, la pianiste et violoncelliste Julia Pertuy, s’est lancée dans l’écriture de chansons. Après avoir assuré les premières parties de Brigitte Fontaine et Mademoiselle K, elle sort son 1er album Enfant du Vertige, ce mois-ci ;
  • Mercredi 26 octobre, Musical Trip, deux auteurs compositeurs originaires de Metz. Bercés tous les deux par la pop rock, le folk et le blues, ils ont partagé différentes scènes locales et ont assuré de nombreuses premières parties. Le duo prépare un 3ᵉ EP et vient présenter les toutes premières chansons de nouvel album “On your cloud” ce soir, en exclusivité, sur France Bleu ;
  • Jeudi 27 octobre, place au chanteur-compositeur à la casquette de velours, Gauvain Sers. Ce dernier va présenter son nouvel album Ta place dans ce monde, ainsi que ses projets d'écritures avec France Bleu ;
  • Vendredi 23 octobre, Walter Astral, le duo guidé par le druidisme et l'onirisme a réalisé et mixé son premier EP Hyperdruide, dans l’ancienne maison d’un ermite près de Sancerre dans le Berry. Une rencontre de la pop psychédélique avec l’univers de la Techno, de l'Acid et de la House.

Création de Leonardo Garcia Alarcon, Françoise Pollet, Jean-Efflam Bavouzet, Claude Lelouch, Evgeni Kissin, ouverture de la saison du Philharmonia Orchestra, Ambrose Akinmusire Quartet et Don Giovanni sur France Musique

Lundi 24 octobre, au Concert de 20h présenté par Clément Rochefort, découvrez une création inédite de Leonardo Garcia Alarcon ! On connaissait le chef, spécialiste de Bach et du répertoire baroque : voici le compositeur Alarcon, qui mêle dans cette Passione di gesu son amour pour le répertoire ancien et ses origines argentines. Ce nouvel oratorio, enregistré au Festival d’Ambronay, sonne aussi aux accents du blues, de la milonga… voix, cordes, et bandonéon. Une formidable réussite !

Mardi 25 octobre, deux portraits d’artistes à ne pas manquer. Au micro des Grands Entretiens (6h30 & 22h30), Françoise Pollet se raconte à Judith Chaine. Celle qui fut l’une des plus grandes chanteuses d’opéra françaises des années 1980 et 1990 raconte son parcours et son travail auprès de tous les grands chefs d’orchestre. Et à 13h30, dans Arabesques, François-Xavier Szymczak revient sur la carrière du grand pianiste Jean-Efflam Bavouzet, qui fête ses 60 ans.

Les Grands Entretiens & Arabesques : deux séries du lundi au vendredi à retrouver en podcast sur l’application Radio France.

Mercredi 26 octobre, Claude Lelouch est l’invité de Musique Matin. Au micro de Jean-Baptiste Urbain, le cinéaste vient évoquer le ciné-concert Claude Lelouch, d’un film à l’autre, donné le 14 novembre au Palais des Congrès de Paris avec des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Prague.

Jeudi 27 octobre, au Concert de 20h présenté par Benjamin François, Evgeni Kissin est l’invité exceptionnel de l’Orchestre philharmonique de Radio France ! Dans une soirée enregistrée à la Philharmonie de Paris, le pianiste russe joue le Concerto n°23 de Mozart. Au programme aussi : Les Offrandes Oubliées d’Olivier Messiaen, et La Mer, de Claude Debussy. Mikko Franck est à la baguette !

Vendredi 28 octobre, cap sur Londres pour le Concert de 20h . Le légendaire Philharmonia Orchestra ouvre sa saison 22/23 avec son jeune directeur musical Santtu-Matias Rouvali et le pianiste Vikingur Olafsson. A l’affiche, un concerto pour piano de John Adams (Must the Devil All the Good Tunes ?), et la célèbre 5ème Symphonie de Gustav Mahler. Une soirée présentée par Benjamin François.

Samedi 29 octobre, à l’affiche du Jazz Club à 19h, Ambrose Akinmusire Quartet. Repéré tout jeune par Steve Coleman, le trompettiste Ambrose Akinmusire, originaire de Californie, lauréat du Concours Thelonious-Monk, est un amoureux des mélodies de Joni Mitchell et de Björk, et a su très vite imposer sa signature de compositeur sur la scène la plus créative du jazz américain. Un concert enregistré dans le cadre de la saison Jazz sur le vif au Studio 104 de Radio France et présenté par Yvan Amar.

Et à 20h dans Samedi à l’opéra, Don Giovanni de Mozart : le jour J de l’anniversaire de sa création, il y a 235 ans à Prague ! Une production enregistrée au Festival de Verbier avec Peter Mattei dans le rôle-titre. Une soirée présentée par Judith Chaine.

André Manoukian et une session live avec Arthur H pour un hommage à Gainsbourg et une émission consacrée à Antonio Branderas sur Fip

Pour les 40 ans du Club Jazzafip, l’auteur-compositeur-pianiste-arrangeur-animateur et comédien, André Manoukian s’installe au micro, mercredi 26 octobre, à 19h, pour dévoiler son jazz de cœur aux auditeurs : ses grands classiques, ses pépites introuvables, ses coups de foudre, choisis en toute liberté et commentés en duo avec une animatrice complice. Exceptionnellement, le Club se prolongera à 20 heures pour une session Live avec André Manoukian au piano, accompagné par Arthur H et sa voix d’écorché vif, dans un hommage à Gainsbourg. Un clin d’œil au spectacle présenté à La Seine Musicale, le 22 novembre : Les Voix de Gainsbourg, avec André Manoukian au piano et Arthur H, Awa Ly, Nesrine, en partenariat Fip.

Dimanche 30 octobre, l’émission Certains l'aiment Fip sera consacrée à l’acteur et réalisateur espagnol, Antonio Banderas, connu pour ses rôles dans Le masque de Zorro, Desperado ou dernièrement dans Compétition officielle.

NeS et Chilla sur Mouv'

Dans le cadre de l’émission Studio 41 sur les musiques populaires proposée du lundi au vendredi de 17h à 18h45 et animée par Ismaël et Elena, Mouv' propose :   

Lundi 24 octobre : Le freshman de la semaine, le jeune rappeur NeS, sera en live ;  

Mardi 25 octobre : Chilla, rappeuse née en suisse qui a grandi à Lyon, au rap musical et à la plume acérée.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.11.2022

Aux 4 coins de l’Hexagone cette semaine : de quoi réfléchir et se distraire avec du rap au féminin, des créations classiques et contemporaines, un récital de musique et de mots et un oratorio onirique qui fait rêver

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone