• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 25 avril au 1er mai 2022

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

Vous aimez la musique ? Ça tombe bien, les antennes de Radio France multiplient les rendez-vous de jour comme de nuit avec les artistes, autour de leurs productions

 

Voici notre sélection des rendez-vous à ne pas manquer cette semaine :

Patrick Watson, November Ultra, Bernard Lavilliers Symphonic, Claude Zidi Jr, MB14, Louis Bertignac et Zombie Zombie sur France Inter

Lundi 25 avril : ne manquez-pas à 22 heures dans Côté Club un live du chanteur folk-pop et indie, Patrick Watson, originaire du Canada et la chanteuse-auteure à la voix profonde, November Ultra qui vient de sortir un nouvel album Bedroom Walls en partenariat France Inter.

Mardi 26 avril : concert France Inter Bernard Lavilliers Symphonic, en direct du Studio 104 de Radio France, à 20 heures, présenté par Rebecca Manzoni.
Le chanteur-auteur-compositeur accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Bastien Stil interprétera des versions inédites de ses plus grandes chansons et quelques titres de son dernier album Sous un soleil énorme, sorti en novembre 2021 en partenariat avec France Inter.

Jeudi 28 avril : Laurent Goumarre reçoit dans Côté Club, à 22 heures, Claude Zidi Jr et le chanteur MB14 autour du film Ténor, qui sort le 4 mai, et le chanteur-guitariste-compositeur, Louis Bertignac.

Vendredi 29 avril : l’invité de l’émission sera le groupe électro-rock, Zombie Zombie, pour un Dj set à 22 heures.

 

Bleu Toucan, Basile Palace, Seraphin, Gaëtan Roussel et Hopen sur France Bleu

Éric Bastien propose La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi de 20h à 20h30. Découvrez chaque soir les artistes qui font vivre le monde de la musique à l’occasion de la sortie de leur album, de leur présence en studio ou de leur tournée. Au menu cette semaine : 

Lundi 25 avril, Bleu Toucan. Un oiseau exotique au chant onirique originaire du Sud-Ouest de la France qui inspire Léo, jeune compositeur béarnais et Emmanuel venu du Sud Est. Le duo a sorti un premier album Eden, un opus électro-chill, ensoleillé et dansant, pour nous faire rêver en attendant l’été.

Mardi 26 avril, Basile Palace. Le jeune rappeur parisien de 24 ans a grandi entre les cours de solfège et les entrainements de diction pour réaliser son rêve, chanter et écrire son projet Basile Palace. Un personnage fantasque dans lequel il nous invite à ouvrir les portes étage après étage pour découvrir les différentes mélodies de son premier album Pour vous servir.

Mercredi 27 avril, Seraphin. En concert au Supersonic à Paris le soir même, il vient nous faire découvrir son album 7665, qui correspond au nombre de jours de son existence. Repéré par les équipes de France Bleu Pays de Savoie, cet artiste a été bercé aux sons du blues et du rock. Du bon rock indé disponible dans les bacs et sur les plateformes depuis le 15 avril.

Jeudi 28 avril, Gaëtan Roussel lors de son concert au France Bleu Live Festival, enregistré aux 2 Alpes, en Isère.

Vendredi 29 avril, le groupe HOPEN. 4 frères originaires d'Avignon, auteurs, compositeurs et multi instrumentistes, ayant déjà 500 concerts et plus de 200 000 spectateurs au compteur. Ils sortent un nouvel album pop et dynamique, Frères, et seront en concert au Trianon à Paris le 18 décembre.

 

Le récital de piano d'Alexandre Kantorow, concert Summertime sur France Musique

Lundi 25 avril, France Musique diffuse à 20 heures, le récital de piano d’Alexandre Kantorow, enregistré à l’Auditorium de Radio France en mars dernier. Le premier pianiste français à avoir remporté le Concours Tchaïkovski de Moscou interprète des œuvres de Liszt, Bach, Robert Schumann et Alexandre Scriabine. À voir aussi en vidéo sur radiofrance.fr/francemusique

Vendredi 29 avril, en direct de l’Auditorium de Radio France, France Musique présente à 20 heures le concert Summertime, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Santtu-Matias Rouvali. Au programme : l’ouverture festive de Chostakovitch, composée pour les 30 ans de la révolution d’Octobre. Entre ces deux œuvres : trois pièces de compositeurs américains qui célèbrent l’été Summertime de George Gershwin, Summer Music et Knoxville : Summer of 1915 de Samuel Barber et L’air d’Anne Trulove du Rake’s Progress de Stravinsky. La soprano Golda Schultz offre son timbre lumineux à ce programme insolent et captivant à la fois.

Samedi 30 avril, Générations France Musique, le Live, est en public et en direct du Théâtre de l’Alliance Française à 16 heures avec Ambroisine Bré, mezzo-soprano et ses amis Ismaël Margain, piano, Mathilde Calderini, flûte, Léo Doumène, harpe, le Quatuor Métamorphoses, Gregory Feldman, baryton & Nathaniel LaNasa, piano, La Camerata Chromatica, le Trio Aralia, piano et cordes, et Charlotte Planchou, chant jazz.

 

L'album "Potomitan" de Sélène Saint-Aimé, MC Solaar et "Certains l'aiment Fip" consacré à Tom Waits sur Fip

Cette semaine, l’album Sélection Jazz, c’est Potomitan, de Sélène Saint-Aimé. Révélation de l’année aux Victoires du Jazz 2021, la musicienne a sorti en mars dernier cet opus inspiré par les Antilles, et plus particulièrement la Martinique de ses aïeux. La chanteuse-contrebassiste-compositrice est accompagnée par de nombreux musiciens : Sonny Troupé (tambour ka, batterie), Boris Reine-Adelaïde (tambour bèlè), Irving Acao (saxophone), Guillaume Latil (violoncelle), Mathias Lévy (violon) et Hermon Mehari (trompette). Un album envoûtant, à découvrir tous les soirs à 19 heures.

Pour fêter ses 40 ans cette année, le Club Jazzafip s’offre des programmateurs inattendus tous les mercredis du mois d'avril. Des personnalités du monde culturel partagent leurs coups de cœur en compagnie d’une animatrice. Après la carte blanche au journaliste Pierre Lescure, à celle du pianiste-compositeur-arrangeur Christophe Chassol, au réalisateur et scénariste de films, Nicolas Saada, rendez-vous mercredi 27 avril avec le célèbre auteur des titres Bouge de là, Caroline, Victime de la mode et Nouveau Western : le musicien poète, MC Solaar, figure légendaire du rap français.

Dimanche 24 avril à 20 heures, l’émission Certains l’aiment Fip sera consacrée à Tom Waits, auteur-compositeur, musicien, chanteur, réalisateur musical et acteur américain.

 

Testos, Kyo Itachi, Captain Roshi et Joysad sur Mouv'

Cette semaine, dans Mouv’ Rap Club, Pascal Cefran et sa team recevront :  

  • Lundi 25 avril : Testos, rappeur et membre du légendaire groupe ATK ;
  • Mercredi 27 avril : Kyo Itachi, suite à la sortie de son premier album Solide ;
  • Jeudi 28 avril : le jeune rappeur Captain Roshi.

Pour clôturer la semaine, Pascal Cefran et DJ First Mike accueilleront dans Mouv’ Rap Club NRV, Joysad, pour une heure de mix et de freestyles en mode NRV.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer