• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 26 avril au 2 mai 2021

Radio France soutient les grands rendez-vous culturels
Radio France soutient les grands rendez-vous culturels © Clyde Gravenberch/Unsplash

Vous êtes plus de 15,1 millions à écouter nos antennes chaque jour ! Dans cette crise qui dure, nous avons à cœur de vous accompagner et puisque vous aimez la musique, voici quelques temps forts à ne pas manquer sur vos chaînes préférées. 

 

Un concert triple affiche avec Laura Cahen, Piers Faccini et Rover sur France Inter

Un concert triple affiche au 104 est organisé le mercredi 12 mai avec Laura Cahen, Piers Faccini et Rover.

Laura Cahen présentera des chansons de son nouvel album « Une Fille » qui sortira le 7 mai. Cette femme de 30 ans offre des textes poétiques où il est question d’amour, de féminité, de sexualité.

L’anglo-italien Piers Faccini vit en France depuis vingt ans. Il vient de sortir un album voyageur « Shapes of the Fall » réalisé dans une ancienne ferme, entouré d’excellents musiciens sur des notes chaleureuses qui se frottent aux musiques du monde.

Rover, le chanteur français à la voix d’ange qui vit à Bruxelles, viendra présenter son nouvel album « Eiskeller » dont la sortie est prévue le 7 mai.

► À suivre sur franceinter.fr

 

Calogero fête Billy Joel sur France Bleu

Dimanche 9 mai Billy Joel fêtera ses 71 ans. À cette occasion le chanteur Calogero a décidé de fêter l’anniversaire de celui qu’il considère comme le meilleur performer piano-voix. Il a donc proposé une émission spéciale “ Classic Rock ” où il interprètera des compositions de l’artiste américain.
Vous découvrirez également des chansons du dernier album de Calogero, "Centre-Ville", le 9 mai.

Clara Luciani sera, elle, invitée sur l’antenne de “Accès direct” le 11 juin pour présenter son nouvel album “Cœur”. Cette chanteuse du Sud offre actuellement le clip officiel de sa nouvelle chanson “Le Reste”, sous le soleil de Provence.

Un clip aux couleurs de l'été pour nous faire rêver sur les bords de la méditerranée !

► Concert à écouter sur  francebleu.fr

 

Daniil Trifonov, Martin Angerer, Benjamin Grosvenor, Enzo Enzo et Julien Martineau à l'affiche de France Musique

Lundi 26 avril, France Musique propose un concert enregistré en janvier à Munich dans le cadre du concours Jeunes Interprètes. Découvrez le pianiste Daniil Trifonov et le trompettiste Martin Angerer dans des œuvres de Dimitri Chostakovitch (1906-1975), de Serge Prokofiev (1891-1953) et d’Igor Stravinsky (1882-1971) avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dirigé par Gustavo Gimeno, à 20h.

L'Orchestre Philharmonique de Radio France programme, dans le cadre de sa série "Philhar'intime", des concerts de musique de chambre. Ne manquez -pas jeudi 29 avril- le “Concert de 20h” avec le pianiste britannique Benjamin Grosvenor, dans le Quatuor opus 13 de Strauss.

Samedi 1er mai, rendez-vous dans “Etonnez-moi Benoît” avec Enzo Enzo, inoubliable interprète de "Juste quelqu’un de bien" qui vient présenter son nouvel album “Eau-Calme”. Un album intimiste où l’on retrouve les musiques et les textes de Romain Didier, Allain Leprest, Kent, Art Mengo, Marie Nimier, Marc Estève ou François Bréant. À noter un magnifique duo avec Stacey Kent dans cet album tout en légèreté avec ses douces mélodies jouées à la guitare.  

À signaler enfin un concert en direct du Théâtre de l’Alliance française à Paris, le 17 mai, avec Julien Martineau, l’un des mandolinistes les plus remarquables et passionnants de notre temps. 

► Toutes les informations sur francemusique.fr 

 

Thomas Pesquet dans l'espace avec Fip dans les oreilles et hommage à Astor Piazzolla

Le décollage de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale a eu lieu vendredi 23 avril et la planète Fip garde le cap vers les étoiles et surtout vers sa star astronaute. Ce fan de Fip est parti avec trois programmes originaux :

  • Rêver (dans) l’espace, inspirée par la vue de la Terre depuis l’ISS ;
  • Travailler (dans) l’espace, pour les moments de concentration et d’expérimentation ;
  • et Courir (dans) l’espace, pour agrémenter son quotidien.

Des soirées spéciales auront lieu tous les lundis pour découvrir cette programmation stellaire. Sachez également que Thomas Pesquet publiera un nouveau titre de sa playlist personnelle chaque jour, sur Twitter, en collaboration avec Fip. En tout, 180 titres pour faire partager aux auditeurs et internautes l’Odyssée de l’astronaute. 

Lundi 26 avril : hommage au compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla qui aurait eu 100 ans, en mars, cette année. Une grande soirée en direct du studio 104 (sans public) sous le signe du tango argentin autour du pianiste et compositeur Gustavo Beytelmann qui a joué avec Astor Piazzolla dans les années soixante-dix. 

Parmi les nombreux invités : Oscar et Claudio Bohórquez , la bandonéoniste Louise Jallu , ou encore le Quinteto Emedea et le Cuarteto Lunares

► Retrouvez les infos sur ce “Live à Fip” et toutes les autres émissions sur fip.fr 

 

2R, Pablo Mira, Taïro et Kaza sur Mouv'

Mouv’ Rap Club, le rendez-vous de Pascal Cefran accompagné de Fif et Céline, se déroule du lundi au vendredi de 19h à 21h.

Plusieurs invités à découvrir cette semaine : le rappeur 2R au vocabulaire facile et lourd de sens ; le chroniqueur et humoriste Pablo Mira, mais aussi Taïro issu de la scène reggae dance hall dont la réputation n’est plus à faire avec son “Reggae Français” qui a toujours autant de succès ! Notez également la venue du jeune rappeur Kaza originaire de Fontenay-sous-Bois (94) qui va sortir un nouvel album, “Toxic”, le 30 avril. 

Vous pouvez aussi réécouter toutes les émissions du “Mouv’Rap Club”, en particulier celle du 21 avril avec SDM où le rappeur du 92 était venu parler de la sortie de son premier album "Ocho". Il avait également évoqué des producteurs avec lesquels il a travaillé et interprété en live le morceau “Rihanna” composé par H8MKRZ. 

► En direct ou en replay pour l’ensemble des émissions sur https://www.mouv.fr/emissions/mouv-rap-club

 

Participez au concours Chantez 20 ans en 21 jusqu'au 30 avril !

Rappelons enfin que les jeunes de 18 à 25 ans ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire au concours #Chantez20ansen21 présenté sur toutes les chaînes et sur le site de Radio France avec des vidéos de Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France et Pomme, la présidente de ce concours.

► Toutes les infos sur radiofrance.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi