• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 27 septembre au 3 octobre 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © Pexels - Pixabay

Toutes les musiques sont interprétées avec talent sur les chaînes de Radio France. Chacune son style, ses découvertes, ses hommages aux plus grands.

 

Alors ne nous quittez pas, téléchargez gratuitement l’appli de toutes vos envies, celle de Radio France et toutes ses chaînes. 

 

Vladimir Cauchemar, Malik Djoudi, Selah Sue et Sopico en concert tripe affiche et un concert autour des femmes afghanes sur France Inter

France Inter part en live en vous proposant un "Pop Up!" au Bel-Air, lieu convivial de la Maison de la Radio et de la Musique, avec deux vidéos de l’artiste atypique de la scène hexagonal, Vladimir Cauchemar, accompagné de Guilhem Fabre au piano. Deux titres à découvrir : « Sonate pour piano n°1 » remix de Beethoven et « Blizzard » qu’il interprète avec le rappeur Epps

Les 2 titres sont diffusés sur le site de France Inter, YouTube, Dailymotion et les Réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. Plus tard, la chaîne reprendra ses "Pop Up!" au 22ème étage de la maison ronde. En préparation : deux vidéos avec Damon Albarn, le célèbre chanteur du groupe britannique Gorillaz à la voix mélancolique. 

Concert triple affiche vendredi 1er octobre avec Malik Djoudi, le chanteur magnétique, qui murmure à l’oreille des âmes romantiques ; Selah Sue, la chanteuse belge qui nous envoute par sa voix soul et élégante et Sopico, le rappeur poétique qui incarne le renouveau du rap hexagonal et qui vient de tourner un clip vertigineux en haut de la tour Pleyel en banlieue parisienne pour la sortie d’un nouvel album : “Nuages”. 

Le 5 octobre journée autour des femmes afghanes avec des témoignages et un concert le soir au 104 de 20 heures à 22 heures avec des musiciens de toute l’Europe mais aussi des artistes français comme Emily Loizeau ou Yael Naim.

 

Les concerts de Dany Brillant et de Julien Doré sur France Bleu

France Bleu diffusera le jeudi 14 octobre à 20 heures le concert privé que doit donner Dany Brillant à la Rochelle. La chaîne vous offrira des places sur la station locale et présentera les chansons de son nouvel album, en amont de son Live.  

La chaîne a enregistré le concert de Julien Doré au Cratère d’Alès, le 9 septembre, et vous proposera la diffusion de ce grand événement le jeudi 28 octobre à 20h, avec une rediffusion dans le cadre de “France Bleu Part en live” le samedi 30 octobre, à 15h. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les titres engagés de son dernier album, “Aimée". Sachez que le musicien sortira un nouvel album en novembre. 

La chaîne enregistrera également un concert du groupe Texas début novembre pour des diffusions en décembre. D’autres prestations seront proposées jusqu’en juin 2022, comme celle de Sting au Panthéon.

 

Nouveau podcast, hommage à Miles Davis, expérience à l'occasion de la Journée Mondiale du Cœur

Lundi 27 septembre, France Musique propose un nouveau podcast “1514, le voyage musico-temporel des Voix animées”, 16 épisodes en partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay (01). C’est d’ailleurs dans le cadre du festival d'Ambronay (10 septembre au 3 octobre) que “Générations France Musique” se déroulera en direct, samedi 2 octobre à 16h. Une émission entièrement consacrée aux jeunes ensembles “Eeemerging” (ensembles de musique ancienne) de ce festival.

Mardi 28 septembre, plusieurs programmes sont prévus pour célébrer les 30 ans de la disparition du génial et visionnaire trompettiste Miles Davis. Notamment le “Musicopolis” d’Anne-Charlotte Rémond, à 13h, puis les 2 et 3 octobre, dans “Les Légendes du Jazz ”par Jérôme Badini à 18h et dans le ”Jazz club” d’Yvan Amar du samedi 2 octobre, avec le jeune batteur belge Antoine Pierre et son groupe Urbex, versant électrique dans un concert hommage créatif enregistré au Studio 104 de la Maison de la radio et de la Musique.

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cœur le 29 septembre, France Musique propose une expérience inédite dans “le concert de 20h” du jeudi 30 septembre avec le pianiste Alexandre Kantorow qui jouera le “Concerto n°2 pour piano” de Camille Saint-Saëns. Le Dr Alexandre Bensaid, chef de l’équipe des cardiologues du Pôle santé Bergère, équipera de holters cardiaques les spectateurs et des musiciens de l’Orchestre National de France à l’Auditorium. L’objectif est de recueillir des informations sur la fréquence cardiaque pendant l’écoute et la pratique d’une œuvre musicale. Une expérience à ce jour jamais réalisée !

Enfin, l’accordéoniste Félicien Brut se transforme en animateur-conteur dans son émission “Brut d’Accordéon”. Il présentera “T'as voulu voir... Castelfidardo et l'Italien” dimanche 3 octobre à 15h30, avec des pépites musicales racontées par ce concertiste et enseignant passionné de cet instrument souvent sous-estimé.

 

Thomas Pesquet, 2009 à l'honneur, John Barry, Fip au Panthéon et la tournée des 50 ans de Fip

Fip continue de vous faire voyager dans l’espace avec le célèbre Thomas Pesquet. Lundi 27 septembre “Fip, sans gravité” sera en effet consacré au programme “Rêver dans l’espace” et la sélection musicale imaginée par les programmateurs de la chaîne pour accompagner le spationaute français, bientôt de retour sur terre.

Autre rendez-vous proposé le samedi soir à 20h : "Les Années Fip". Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à toute une année musicale : sorties d'albums, tubes, actualités musicales, anecdotes. L’année 2009 sera à l’honneur le samedi 2 octobre.

Chaque dimanche à 20h, FIP met le cinéma sur écoute dans “Certains l’aiment Fip”. Les auditeurs sont invités dimanche 3 octobre à une balade dans l’imaginaire musical de John Barry à l’occasion de la sortie du nouveau James Bond dont il est le compositeur emblématique.

Fip entrera au Panthéon le 26 novembre. La station jouera la parité en vous proposant deux concerts avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui sortira un album le 19 novembre. Une grande première pour Fip et le Panthéon, pour un bel hommage à la musique Pop en partenariat avec ARTE.

Enfin Fip partira en tournée pour fêter ses 50 ans avec 4 dates de concerts réunissant des artistes connus et émergents des scènes locales : 

  • Le 16 octobre, à Lyon, au Sucre, avec Théo Charaf, Joao Selva, Dowdelin, Ponta Preta et l'artiste du concours Riffx, Romane Santarelli ;
  • Le 20 octobre, à Toulouse, au Métronum, avec Natacha Atlas et Mouss & Hakim ;
  • Le 25 novembre, à Lille, au Casino Barrière, avec Fixi, Java, Craig Walker et Jay Jay Johanson ;
  • Enfin le 8 décembre, au Rocher de Palmer de Cenon près de Bordeaux, avec Lo Jo, Thomas Curbillon accompagné par Stéphane Belmondo, Raoul Vignal. Au menu de la soirée également, le groupe vainqueur du tremplin Action Jazz 2021, Tuca (quintet) qui se produira ce soir-là dans le club jazz à FIP.

 

Franglish, Sevran, Da Uzi, DJ Laty, Aori Nishimura sur Mouv'

Le rappeur parisien Franglish d’origine congolaise et togolaise sera l'invité fil rouge, de lundi à jeudi, dans "Mouv' Rap Club". Mercredi 29 septembre, le rappeur de Sevran, Da Uzi présentera son nouveau projet ”Vrai 2 vrai” et ses désirs de réaliser un autre album avant la fin de l’année. L’émission sera proposée en vidéo sur la chaîne YouTube de Mouv'.

 Tous les vendredis, Muxxa reçoit la crème des DJ français ou internationaux dans le Mouv' Live Club pour bien démarrer le week-end. Ce vendredi 1er octobre l’invitée sera DJ Laty, une DJ basée entre la Slovaquie, Dubai et Paris.

Le skateboard fait partie des 5 disciplines qui ont fait leur entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Un sport incontournable en France et notamment à Paris où se préparent déjà les prochains Jeux de 2024. Mouv’ a réalisé pour l’occasion une nouvelle série vidéo : “ Skaters in Paris”, avec 5 skateurs et skateuses à la renommée internationale. Découvrez dimanche 3 octobre à 18h un nouvel épisode axé sur la rencontre avec la japonaise Aori Nishimura, trois fois médaillée d'or en Street aux X Games. Cette série est proposée sur le site et sur la chaîne YouTube de Mouv', sur Instagram TV et sur Facebook.

 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta