• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 28 juin au 4 juillet 2021

L'actualité musicales des antennes de Radio France
© Anthony Delanoix/Unsplash

Tout pour la Musique !  

Des "Triple Affiche" de France Inter aux émissions musicales de France Musique en passant par les Live de Fip et Mouv', Radio France affirme son soutien à la filière musicale avec des concerts et des émissions exceptionnels depuis sa création.

 

Pendant la crise aussi, Radio France a su soutenir la scène française. Exemple magistral avec son "HyperNuit", réalisée le 23 janvier 2021 avec une centaine d’artistes. La Référence en matière de musique se nomme à juste titre : Maison de la Radio et de la Musique. Le baptême réussi de celle-ci le 16 juin 2021, en plein air, en public et sur les chaînes du 1er groupe radiophonique français en témoigne.

Alors pour enchanter votre été, n’oubliez-pas de télécharger gratuitement l’appli Radio France, retrouvez les émissions, les titres, les playlists musicales des webradios, et voici quelques points forts à ne pas manquer :  

 

Jazz à Vienne, Francofolies, concert à la Tour Eiffel, Jazz in Marciac et concers triple affiche et Bob Dylan sur France Inter cet été

France Inter part sur la route des festivals cet été. Après le coup d’envoi à Bourges, la radio fêtera le 7 juillet les 40 ans de Jazz à Vienne. Suivront deux soirées aux Francofolies de La Rochelle les 12 et 13 juillet, le concert à la Tour Eiffel le 14 juillet, et Woodkid en direct des Nuits de Fourvière le 22 juillet. Une étape importante est prévue également au festival Jazz in Marciac, le 2 août.   
En outre, France Inter va enregistrer trois soirées “Triple affiche” au Bataclan pour soutenir la production française. Celles-ci seront diffusées le samedi soir, tout cet été. Enfin, la chaîne proposera une série estivale autour de Bob Dylan, avecMichka Assayas.

 

La compil de l'été, Pascal Obispo, les Spice Girls et un hommage à Amy Winehouse sur France Bleu

France Bleu propose du vendredi 2 juillet au dimanche 4 juillet un week-end autour de la sortie de sa compilation : "L'été France Bleu", qui regroupe des musiques d’hier et d’aujourd’hui. Une bonne idée parce que les programmateurs musicaux de la chaîne ont sélectionné pour cet album que vous pourrez tenter de gagner durant tout ce week-end, des tubes susceptibles de vous redonner la pêche après cette période particulièrement difficile.

Dimanche 4 juillet à 22h30, l’émission "Classic Rock" sera animée par Pascal Obispo qui présentera toute la musique qu’il aime.

Jeudi 8 juillet à 12 heures, France Bleu fêtera le premier single des Spice Girls : "Wannabe",  sorti dans les bacs le 8 juillet 1996, il y a donc 25 ans !

Autre événement célébré sur l’antenne : la diva de la soul Amy Winehouse qui nous a quittés le 23 juillet 2011, il y a 10 ans.  France Bleu proposera le vendredi 23 juillet, à 12 heures, une émission hommage à cette éminente membre du fameux “Club des 27” (aux côtés de Janis Joplin, Brian Jones, Jimi Hendrix ou encore Jim Morrison et Kurt Cobain).

    

Femmes de légende, Générations France Musique le live, Samson et Dalila au festival d'Orange sur France Musique

Sur France Musique : concert symphonique en direct à 20 heures, le jeudi 1er juillet, pour la clôture du 8ᵉ festival Palazzo Bru Zane Paris. Un concert "Femmes de légende" avec quatre musiciennes de grand talent : Augusta Holmès, Mel Bonis, Marie Jaëll et Charlotte Sohy, accompagnées par l’Orchestre National de France dirigé par Debora Waldman.  

Samedi 3 juillet, "Générations France Musique le Live" vous donne rendez-vous en direct du Théâtre de l’Alliance Française à Paris. Clément Rochefort présentera en présence du public, à 16 heures, la compagnie d’opéra Les Frivolités Parisiennes, sous la direction de Mathieu Franot et Benjamin El Arbi, avec Jérémy Jouve (guitare) et ses amis Pierre Fouchenneret (violon), Armen Doneyan, Thibaut Garcia et Gérard Abiton (guitares), sans oublier le quintet de swing, Danger Zone.

Samedi 10 juillet, concert en direct du festival d’Orange pour une œuvre spectaculaire : "Samson et Dalila" de Saint Saëns à 21 h 30. Un concert symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les Chœurs puissants et généreux des Opéras Grand Avignon et de Monte Carlo et les Ballets des Opéras Grand Avignon et de Metz. Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux seront les héros d’une soirée à ne pas manquer !

 

Jazz à Vienne, l'année 1996 dans les années Fip, les Nuits sonores et hommage à Leonard Cohen sur Fip

Fip va vous proposer cet été des concerts en direct de grands festivals comme celui de Jazz à Vienne qui fête sa 40ᵉ édition. Rendez-vous les 1er et 2 juillet sur l’antenne, le soir, avec Deluxe, Richard Bona & Alfredo Rodriguez et le pianiste Roberto Fonseca qui sait si bien faire le lien entre les époques et les continents.

Dans le cadre des 50 ans de FIP, retrouvez également le nouveau rendez-vous “Les Années FIP”, chaque samedi de l'année, de 20h à 21h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année, ponctuée de sorties d'albums, de tubes, d'actualités musicales et d'anecdotes. La série anniversaire se poursuivra le samedi 3 juillet, avec l'année 1996.  

Leonard Cohen nous a quittés le 7 novembre 2016, à l’âge de 82 ans. Il a marqué toute une génération avec ses magnifiques chansons comme Suzanne, So Long Marianne ou The Partisan. Cinq ans après la disparition du poète canadien, le Français H-Burns accompagné par un quatuor à cordes, lui rendra un hommage à la fois personnel et collectif.  Ce dernier sera l’invité de Fip le mardi 6 juillet pour présenter son concert qui sera donné le lendemain avec des invités de marque, à la Cité de la Musique, dans le cadre du festival Days Off à Paris.

À noter également que Fip s’installera aux Nuits Sonores de Lyon, les 23 et 24 juillet.

 

SCH, Cardi B, Damso, Meryl, Drake et Pop Smoke dans l'émission Il était une fois

Mouv' va vous proposer cet été une émission "Il était une fois", tous les dimanches soir, à partir de 20 heures. Ne manquez surtout pas Ngiraan et DJ First Mike, qui présenteront un artiste ayant particulièrement marqué l’année, ou plutôt l’histoire d’un artiste et son parcours musical. Coup d’envoi le dimanche 4 juillet avec le rappeur marseillais, SCH

Entrez ainsi tous les dimanches soir dans cette forêt enchantée où vous découvrirez les rappeurs Cardi B, Damso, Meryl, Drake et Pop Smoke... Jusqu'à la fin de l’été !

 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !