• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 28 novembre au 4 décembre 2022

Maison de la Radio et de la Musique
Maison de la Radio et de la Musique @ Christophe Abramowitz/Radio France

Yodelice, Aloïse Sauvage, Phoenix, Étienne Daho, Patrick Bruel, Renaud Capuçon, Anne Queffélec, Guts ou SDM…. cette semaine

Retrouvez l’actualité des artistes, écoutez-les parler, chanter, se livrer, sur les antennes de Radio France

Yodelice, Aloïse Sauvage, The Penelopes, Helena Noguerra, Phoenix et Etienne Daho sur France Inter

Du lundi au vendredi, Laurent Goumarre présente Côté Club  à 22 heures et vous donne rendez-vous avec :

  • Lundi 28 novembre, le comédien Samuel Achache et le compositeur, arrangeur, multi instrumentiste, Yodelice , suivi d'un live ;
  • Mercredi 30 novembre, l’artiste multidisciplinaire Aloïse Sauvage, suivi d'un live et l’animateur de radio et télévision Fred Musa ;
  • Jeudi 1er décembre, le duo de musique électronique The Penelopes et l’actrice Nathalie Baye ;

Charline Vanhoenacker reçoit dans C’est encore nous ! , le vendredi 2 décembre, à 17 heures, la chanteuse et comédienne Helena Noguerra.

Rebecca Manzoni invite pour Totémic, mardi 29 novembre, à 9h30, le groupe de musique électronique et pop-rock de Versailles, Phoenix. Les quatre musiciens seront le soir en concert à l’Olympia à 21 heures et en exclusivité en direct sur l’antenne de France Inter pour présenter leur nouvel album studio Alpha Zulu. Une soirée présentée par Michka Assayas. Ce concert à l’Olympia constitue une étape historique dans la carrière du groupe, à retrouver en direct sur les ondes de France Inter et franceinter.fr.

Dimanche 4 décembre, à 10h10, Eva Bester reçoit dans L'embellie, le musicien Étienne Daho pour la sortie du livre de Sylvie Coma A Secret Book, qui lui est consacré.

Léo Léonard, Anna Kova, Scylla, le concert de Patrick Bruel et DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson sur France Bleu

Éric Bastien reçoit les artistes d’hier et de demain dans La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi, à 20 heures. L'occasion de faire ou refaire connaissance cette semaine avec :      

  • Lundi 28 novembre, Léo Léonard, le chanteur du mythique duo pop-électro The Pirouettes se lance en solo. Il vient présenter son EP pop-rap, Vérités, un album introspectif et lumineux ;
  • Mardi 29 novembre, Anna Kova, une artiste russo-espagnole d’origine arménienne. Sa mère est actrice, son père est chef d’orchestre et violoniste classique, elle a grandi à Paris chez sa grand-mère pianiste. Diplômée d’une école de musique prestigieuse à Boston, elle revient en France pour s'intéresser au rap. Avec une voix singulière, soul puissante et douce, elle s’est imposée entre le hip-hop, la musique électro et le jazz et vient présenter son album Pigments ;
  • Mercredi 1er décembre, Scylla, cet artiste belge s'est imposé comme un des artistes francophones les plus respectables de ces dernières années. Après avoir joué dans les plus grands festivals, il sort un album Eternel le 2 décembre. Un opus comprenant un duo avec Akhenaton du groupe IAM dont il est fan et un autre en duo cette fois avec Antoine Elie (coup de cœur Talent France Bleu) ;
  • Jeudi 2 décembre, France Bleu live présente les 40 ans de France Bleu Périgord, enregistré en octobre dernier, avec Patrick Bruel en concert au centre culturel de Sarlat. Le chanteur dévoile son nouvel album Encore une fois, sorti le 18 novembre. Un concert diffusé également samedi 3 décembre, à 20 heures ;
  • Vendredi 2 décembre, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson. Ce duo parisien vient de sortir l’album 2+. Une nouvelle escale sonore à l’éclectisme délicat où électro, funk, soul afrobeat ou encore bossa nova cohabitent sur des textes qui parlent d'amour, d'écologie et de notre société.

Le festival Nouveaux Horizons, les 20 ans de Jazz Migration et les Rencontres AJC 2022, Anne Queffélec, Lucia di Lammermoor, une série sur Line Renaud et 42nd street sur France Musique

Lundi 28 novembre, de 9 heures à 10h30 dans En Pistes !, l’émission d’actualité des disques classiques, Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier reviennent sur les lauréats des Diapason d’Or de l’année. À retrouver aussi dans Relax !, avec Lionel Esparza, jeudi 1er décembre, à 15 heures.

Lundi 28 novembre, mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, dans Concert de 20h, le festival Nouveaux Horizons est à l’affiche ! Trois soirées réunissant le meilleur des jeunes interprètes, jeunes compositrices et compositeurs réunis sous la houlette de Renaud Capuçon lors de la 3ème édition de ce festival qui se déroule à Aix-en-Provence, et dont France Musique diffuse l’intégralité des concerts. Présentation : Clément Rochefort, Arnaud Merlin & Benjamin François. En partenariat avec ARTE.

Mardi 29 et mercredi 30 novembre, à 18 heures,  Open Jazz et Alex Dutilh s’installent à la Dynamo de Pantin, pour célébrer les 20 ans de Jazz Migration et les Rencontres AJC 2022. Deux émissions exceptionnelles complétées par une session du Jazz Club d’Yvan Amar diffusée samedi 3 décembre, à 19 heures.                                                                               

Jeudi 1er décembre, à 17heures dans Stars du Classique, la pianiste Anne Queffélec est l’invitée d’Aurélie Moreau. La pianiste publie un nouveau disque réunissant les trois dernières sonates de Beethoven. Un enregistrement salué par toute la presse, et dont France Musique accompagne la sortie.

Vendredi 2 décembre, dans le Concert de 20h, cap sur l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique : Barbara Hannigan y retrouve l’Orchestre philharmonique de Radio France et trois solistes exceptionnels : Bertrand Chamayou au piano, Thomas Lacôte à l’orgue et la soprano Aphrodite Patoulidou dans un programme Claude Vivier, Haydn, et Messiaen. Présentation : Benjamin François. 

Samedi 3 décembre, à 20 heures, dans  Samedi à l’opéra, une affiche exceptionnelle. Captée au Festival de Salzbourg, une version de Lucia di Lammermoor, de Donizetti, réunissant trois stars au sommet de leur talent : l’Américaine Lisette Oropesa dans le rôle-titre, entourée des Français Benjamin Bernheim et Ludovic Tézier. Présentation : Judith Chaine.

Dimanche 4 décembre, à 12h30, Tour de chant, de Martin Pénet, inaugure une nouvelle série d’émissions : Line Renaud en revues, une série nourrie d'archives inédites et d'un entretien avec la vedette. La chanteuse évoque la période 1959-1979 qui l'a vue reprendre le flambeau de Mistinguett et Joséphine Baker dans une formule modernisée du music-hall à grand spectacle au Casino de Paris et à Las Vegas.

 Et à 13heures, en direct du Carreau du Temple à Paris, Cabaret 42e rue, par Laurent Valière, accueille la troupe de 42nd street, la comédie musicale à l’affiche durant les fêtes au Théâtre du Châtelet.

Liraz, la programmation musicale de Thibault de Montalembert, Guts et une émission consacrée à Emma Thompson sur Fip

Mardi 29 novembre, Fip invite la chanteuse et comédienne israélienne et iranienne, Liraz, en session live et interview de 20h30 à 21h30.

Mercredi 30 novembre : le comédien, metteur en scène de théâtre et acteur de cinéma, Thibault de Montalembert, est l’invité exceptionnel pour une carte blanche, à 19 heures. Il va réaliser la programmation musicale et l’animation du Club Jazzafip. Cette soirée se poursuivra avec le groupe “Mauskovic Dance Band”, en session live et interview, de 20h30 à 21h30.

Vendredi 2 décembre : Trans Fip Express, de 20h à 23h avec l'invité exceptionnel le beatmaker et producteur de hip-hop et de funk, Guts avec un DJ set de 22h à 23h.

Dimanche 4 décembre : l’émission Certains l'aiment Fip sera consacrée à la comédienne Emma Thompson, à l'occasion de la sortie du nouveau film Mes rendez-vous avec Léo de Sophie Hyde.

Younsss et SDM sur Mouv'

Dans le cadre de l’émission Studio 41, proposée du lundi au vendredi, de 17h à 18h45, sur Mouv', Ismaël et Elena reçoivent :  

Lundi 28 novembre à 18h25 : Younsss, jeune rappeur parisien de 20ans. Son premier album Diamant Brut est disponible depuis le 7 octobre 2022 ;

Vendredi 2 décembre : SDM, rappeur originaire des Hauts-de-Seine. Une référence du rap français actuel.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

06.02.2023

Métro, boulot, dodo. Sortez de votre zone d’inconfort avec le festival Fanfar’o’doï, Social Dance, Emily Loizeau ou Alexis HK, autant de concerts alléchants à découvrir cette semaine aux 4 coins de l’Hexagone

19.01.2023

Opéra-comique à hauteur d’enfant, opéra underground exalté à la mode espagnole, nouvelle soul enthousiasmante ou artistes émergentes à suivre de près, À l’air libre vous entraîne dans les chemins de traverses à la découverte de belles so