• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 28 novembre au 5 décembre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Fotolia

À Radio France la Radio et la Musique sont intimement liées. Voici une sélection des chaînes proposée cette semaine

 

Dans une étude publiée le 16 novembre à l’occasion du Salon des Maires, la SACEM trace le portrait d’une population profondément mélomane, pour qui la musique est synonyme d'une vie plus riche, plus agréable et plus porteuse de lien. Une population qui a subi difficilement les restrictions liées à la crise sanitaire et qui attend un retour à la normale le plus tôt possible. Elle pointe aussi des fractures territoriales entre les grandes métropoles et les “déserts musicaux" de certaines zones rurales. Et surtout, elle montre que l'accès à la musique, dans toute sa diversité, pour tous et partout est un enjeu majeur pour notre société, et une attente forte des Français notamment vis-à-vis de leurs élus locaux.   

► Le résultat de cette étude à découvrir sur clients.sacem.fr

 

Eddy Mitchell, Joséphine Baker au Panthéon, Juliette Armanet, concert du Fnac Live et sortie de l'intégrale de Christophe sur France Inter

Antoine de Caunes qui propose Popopop, une émission sur la pop culture sous toutes ses formes, du lundi au vendredi à 16 heures, reçoit le 29 novembre Eddy Mitchell, pour parler de son 39ème album studio : Country Rock.

La chanteuse franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975) sera, le 30 novembre, la sixième femme à faire son entrée au Panthéon. France Inter consacrera une partie de son programme à l’histoire de cette féministe, figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste, notamment dans le 13h/14h, ou à 15 heures dans Affaires sensibles.

Laurent Goumarre recevra Juliette Armanet dans Côté Club mercredi 1er décembre à 22 heures.

À noter une édition inédite du Fnac Live. Les Concerts se tiendront dans une version hybride, entre événements physiques et concerts digitaux, au théâtre du Châtelet, à Paris, et en ligne sur le site de prescription de la Fnac dédié à la culture et aux nouvelles technologies les 6 et 7 décembre. France Inter accompagne le festival et proposera un concert exceptionnel lundi 6 décembre en direct du Théâtre du Châtelet avec Curtis Harding, Sofiane Pamart et Cat Power. Une soirée présentée par Michka Assayas à écouter de 21h à 23h dans Very Good Trip.

Le 8 décembre, France Inter évoquera tout au long de la journée la sortie de l’intégrale de Christophe.

 

Gaëtan Roussel, Lonepsi, Maxence, iAROSS, La Zarra, concert de Texas et un jeu pour gagner un séjour à la station des Angles sur France Bleu

France Bleu propose du lundi au vendredi, de 20 heures à 20h30, la Nouvelle Scène Musicale. Éric Bastien reçoit ceux qui font vivre le monde du spectacle en studio ou sur scène. L'occasion de faire connaissance avec les nouvelles pépites issues du domaine de la musique, de l'humour et des comédies musicales. Une demi‐heure pour découvrir et suivre les artistes de demain et leur univers. 

  • Lundi 29 novembre : l’invité exceptionnel Gaëtan Roussel présentera la réédition de son album Est ce que tu sais.
  • Mardi 30 novembre : Lonepsi, dévoilera son premier album Après la pluie, un CD entre chanson, rap et pop urbaine.
  • Mercredi 1er décembre : découvrez l’original Maxence et son 1er album Tout est trop beau
  • Jeudi 2 décembre : iAROSS, un trio Montpelliérain porté par Nicolas Iarossi, chanteur et violoncelliste qui nous offre un nouvel album Apnée, entre rock et chanson française.  
  • Enfin, vendredi 3 décembre : l’incontournable La Zarra présentera son album Traitrise qui sort ce jour-là. 

La chaîne a enregistré un concert avec le groupe écossais Texas au studio 104 de Radio France à l’occasion de la sortie de son 10ème album studio, Hi. Ce concert exceptionnel sera diffusé sur l’antenne jeudi 9 décembre à 20 heures avec une rediffusion le samedi 11 décembre à 15 heures

À l'occasion du concert France Bleu Live de Zaz le 17 décembre à l'Espace Angléo de la station des Angles, France Bleu et la station des Angles organisent cette semaine un jeu 100% web, pour gagner un séjour d’une semaine pour quatre personnes avec des forfaits loisirs dans un cadre somptueux !
► Tentez votre chance sur www.francebleu.fr, le tirage aura lieu le 6 décembre.

 

Les rencontres AJC Outre-mer, Les larmes de Mika, ONJ Dracula, les concert à l'Auditorium de Radio France, le podcast Les Musiques de Molière et Macbeth en direct de la Scala de Milan sur France Musique

Lundi 29 novembre, Alex Dutilh présente Les rencontres AJC Outre-mer (29 novembre-1er décembre) dans son Open jazz, avec un concert à la Dynamo de Pantin. France Musique accompagne encore et toujours cette mise en lumière de la découverte artistique avec pour un concert en direct, le pianiste, chanteur et compositeur martiniquais Maher Beauroy qui poursuit ses recherches et construit aujourd’hui, avec Insula quartet, un pont musical entre la Martinique et l’Algérie pour rendre hommage à la figure anticoloniale Frantz Fanon.

Dans le cadre de ces rencontres AJC, des concerts de Yann Cléry & Sélène Saint-Aimé et Ann O’Aro trio & LéNoDuo, seront diffusés dans le Jazz Club d’Yvan Amar, le samedi 4 décembre et le 25 décembre.

Mardi 30 novembre, à 20 heures, ne manquez pas Les larmes de Mika. Une carte blanche de ce passionné de musique, auteur-compositeur-interprète britannico-libanais. Il va prouver qu’il a également le don pour l’animation avec ce voyage musical à travers les siècles, les musiques classiques et le jazz. Il y partage ses coups de cœur et offre aux auditeurs sa programmation idéale.
► À retrouver sur www.francemusique.fr

Mercredi 1er décembre, Alex Dutilh consacre son Open Jazz au spectacle jeune public ONJ Dracula crée en 2019, qui réunit deux comédiennes et 9 musiciens. Une histoire inédite sur le plus célèbre des vampires mise en images par Adèle Maury.

Jeudi 2 décembre, ne manquez-pas Le Concert de 20 heures, en direct de l’Auditorium de Radio France, avec le violoncelliste Edgar Moreau et l’Orchestre National de France dirigé par Lorenzo Viotti. Au programme : Antonin Dvorak (Carnaval, ouverture), Robert Schumann (Concerto pour violoncelle et orchestre) et Johannes Brahms/Arnold Schoenberg (Quatuor avec piano n°1 op.25).

Vendredi 3 décembre, concert également en public et en direct de l’Auditorium de Radio France avec le violoniste Maxim Vengerov accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Pablo Heras-Casado. Un programme Maurice Ravel (L’Aubade du gracieux et le célébrissime Boléro), Max Bruch (Concerto pour violon et orchestre n°1), et la Symphonie italienne de Mendelssohn. 

2022 fêtera le 400ème anniversaire de la naissance de Molière qui était aussi musicien et danseur. Le Centre de Musique Baroque de Versailles, France Musique et la Comédie-Française présentent à cette occasion Les Musiques de Molière, un podcast inédit en six épisodes écrits et racontés par Suzanne Gervais, depuis le 25 novembre, à découvrir sur francemusique.fr 

Enfin sachez que France Musique sera en direct de la Scala de Milan pour l’ouverture de la saison milanaise (2021-2022), mardi 7 décembre, avec une nouvelle production du Macbeth de Verdi (7 décembre au 22 décembre) mise en scène par Davide Livermore et dirigée par Riccardo Chailly. Sur le plateau, Anna Netrebko assurera le coup d’envoi dans le rôle de Lady Macbeth, aux côtés notamment de Luca Salsi dans le rôle-titre.

 

Souad Massi, un Club Jazzafip consacré à Joséphine Baker, en direct des Transmusicales de Rennes, l'année 2018, Françoise Fabian, Fip Tour à Bordeaux et 2 nouveaux vinyles : Fip Africa et Fip Funk

Lundi 29 novembre, ne manquez-pas, à 20h30, le Fip Session Live, en direct avec Souad Massi, dans le cadre du partenariat avec la Seine Musicale. Souad Massi au chant et à la guitare accompagnée de Rabah Khalfa au derbouka, Mehdi Dalil à la mandoline et à la guitare, Mokrane Aldani au violon alto et Adriano Tenorio aux percussions.

Mardi 30 novembre, le Club Jazzafip sera consacré à Joséphine Baker. Exceptionnellement de 19h à 20h30, à l'occasion de son entrée au Panthéon. Une émission présentée par Charlotte Bibring et François Lacharme.

Fip sera en direct des Transmusicales de Rennes du 2 au 4 décembre pour diffuser des concerts sur l’antenne, le soir, à 21 heures.

Samedi 4 décembre, à 20 heures, retrouvez Les Années Fip et plongez dans les notes de l’année 2018 qui vous ont fait danser, rêver et chanter. Souvenirs, souvenirs...Une heure pour remonter le temps des plaisirs musicaux avec les sorties d’albums, les tubes. Une collection des 50 dernières années en réécoute sur www.fip.fr 

Dimanche 5 décembre, Certains L'aiment Fip, proposera une émission sur Françoise Fabian. Entretien avec la comédienne et chanteuse à l’affiche du film Rose, réalisé par Aurélie Saada.

La chaîne qui fête ses 50 ans cette année organise un FIP Tour, dans les régions. Ultime étape, le 8 décembre, au Rocher de Palmer de Cenon près de Bordeaux. Cette soirée gratuite débutera à 19 heures avec un Club Jazzafip Spécial, dédié aux lauréats du Tremplin Action Jazz 2021 avec le vainqueur de la 9ème édition, le quintet Tuca et le jazz swing plein de charme de Thomas Curbillon et son invité Stéphane Belmondo. À partir de 20h, Live à Fip avec Lo’Jo et sa pop-world nomade, Raoul Vignal et son folk chaleureux, et le groupe légendaire néerlandais The Nits et sa pop raffinée qui fait merveille sur scène. Réservez vos places ( concert gratuit) sur lerocherdepalmer.fr 

Enfin sachez que Fip étoffe sa collection de vinyles. Après le blues, l’électro, le jazz, le reggae, le rock et la soul, voici deux albums de la Discothèque Idéale de Fip :  Fip Africa, un voyage envoûtant à travers l’histoire musicale du continent. Et Fip Funk, une sélection furieusement dansante. Ces deux doubles vinyles sont disponibles en exclusivité. Deux belles nouveautés de toute beauté à s’offrir ou offrir pour ces fêtes de fin d’année !
► Les 2 albums fip-funk et fip-africa à retrouver sur le site des Editions Radio France.

 

L'équipe du film Suprêmes, Guy2Bezbar, Georgio, Muxxa et DJ Nika, Orelsan et la finale du premier championnat du monde de Break en France sur Mouv'

Cette semaine Mouv’ Rap Club reçoit la réalisatrice Audrey Estrougo, les acteurs Sandor Funtek, Théo Christine et DJ Cut Killer : l’équipe du film Suprêmes, biopic sur le duo légendaire NTM de Koll Shen et Joey Starr.

Guy2Bezbar, le rappeur très énergique de Barbès, viendra parler de son dernier projet, Coco Jojo. Un album de 18 titres dans lequel on retrouve de grosses têtes d'affiches comme Hamza, Tayc ou encore Zkr, mais aussi des rappeurs de son quartier comme Junior Bvndo et Rapi Sati. Il sera interviewé par Pascal Cefran sur la chaine Youtube de Mouv' le lundi 29 novembre dans le format Face à Cefran.

Le rappeur Georgio, originaire d’Angers, qui annonce son nouvel album Ciel Enflammé pour le 10 décembre, sera l'invité de Mouv' Rap Club le mercredi 1er décembre sur la chaine YouTube de Mouv'.

Vendredi 3 décembre, Muxxa partage l’antenne, dans Mouv’DJ, avec DJ Nika, DJ basé en suisse, pour un set spécialisé dans les sonorités afro caribéennes.

L’équipe de Mouv’ a rencontré Orelsan à l'occasion de la sortie de l’album Civilisation. Il parle de son rapport aux autres, son rapport à la société, à son couple. Un album qui lui ressemble, rap et pop ou l’inverse et qui présente aussi sa collaboration avec les Neptunes. Une vidéo à consulter

Mouv’, ambassadeur des disciplines sportives urbaines, accompagne l’ascension du Breaking vers Paris 2024. À cette occasion, elle s’associe à la Fédération Française de danse (FFDanse) et propose de vivre l’expérience hip-hop le 4 et le 5 décembre au Théâtre du Châtelet à Paris. Au programme de ce week-end :  

  • Diffusion de la finale du premier championnat du monde de Break en France, samedi 4 décembre à 20 heures sur Mouv’ et sa chaîne YouTube. 8 Bgirls et Bboys, provenant du monde entier, seront en lice lors de battle "One to One" pour décrocher le titre de championne et champion du monde. 
  • Mouv’ invite ses auditeurs à assister en live au Battle Pro, dimanche 5 décembre, qui pour ses 20 ans propose une édition internationale. La crème de la crème des danseurs s’affrontera dès 15h30 dans les catégories suivantes : Crew vs Crew, 1 vs 1 B-Girl, 1 vs B-Boy, 1 vs 1 Kid. 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.01.2022

Bonne année musicale aux 4 coins de l’Hexagone avec un tour de chant amoureux du duo Lenparrot/Sarah Maison, un one-woman show classique et humoristique de Marie Perbost, un anniversaire avec les Têtes raides et un plateau de voix pop et solaire

19.12.2021

Des rendez-vous féeriques avant, pendant, et après les fêtes de fin d’année : un Chapeau de Paille d’Italie à Metz, une Chauve-Souris pétillante à Lyon, du flamenco-jazz pour rêver dans la Métropole de Bordeaux et des rythmes en