• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 29 août au 4 septembre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Pexels/Pixabay

Préparez la rentrée en écoutant les émissions musicales des antennes de Radio France

Voici la sélection des programmes à ne pas manquer sur France Bleu et France Musique cette semaine :

 

Petit K,  Marie Flore, Jules Jaconelli, Florent Marchet et Jewly sur France Bleu

La nouvelle scène musicale est de retour lundi 29 août, entre 20h et 20h30, avec à l'affiche tous les artistes émergents de l’Hexagone et toutes les pépites sonores qui feront vibrer les scènes de demain.  

  • Lundi 29 août, premier invité de cette nouvelle saison, l’auteur-compositeur et interprète, Petit K. Ce prof de ski l’hiver et surfeur l’été présente son 1er album résolument optimiste et très estival Une vie à la belle étoile.
  • Mardi 30 août, Marie Flore, qui sera en concert à la Cigale à Paris le 21 Septembre propose un nouvel album Je ne sais pas si ça va. Avec des textes percutants et des mélodies entraînantes sur fond de disco et d’électro. Un élégant mix de pop et de variété.
  • Mercredi 31 août, le multi-instrumentiste Jules Jaconelli, qui écrit pour Florent Pagny, Zaz ou encore pour le groupe Boulevard des Airs se lance dans l'aventure d’un premier album solo Velours liquide.
  • Jeudi 1er septembre, Florent Marchet présente son nouvel album Garden Party. Un album au regard tendre qu’il va présenter en tournée dans toute la France et à la Cigale à Paris, le 2 décembre.
  • Vendredi 2 septembre, Jewly. Elle a commencé très jeune par le violon et l'apprentissage du jazz. Aujourd'hui elle est résolument rock avec son 3ème album Toxic. Elle vient aussi de fêter ses 10 ans de carrière au Zénith de Strasbourg et sort un nouvel opus 45 tours collector avant de partir en tournée dans toute la France.

 

Bryn Terfel, le trio Emile Londonien, BBC Proms, David Grimal et son ensemble Les Dissonances, Igor Levit et la Norma sur France Musique

Lundi 29 août, Musique Matin de Jean-Baptiste Urbain ouvre sa nouvelle saison avec un invité prestigieux : le baryton-basse Bryn Terfel, l’une des plus grandes stars de l’opéra, sera à son micro à 8h30. Le chanteur viendra y parler notamment du rôle de Scarpia, qu’il interprète dans Tosca, de Puccini, à l’Opéra-Bastille.

Lundi 29 août à 18h dans Open Jazz, le trio Emile Londonien est invité de l’émission d’Alex Dutilh. Les trois musiciens sont à l’affiche du Festival Jazz à la Villette, à Paris.

Lundi 29 août, au concert de 20h sur France Musique : cap sur les BBC Proms, le grand festival de musique classique britannique de l’été. À l’affiche, l’une des nouvelles stars de la direction d’orchestre, Santtu-Matias Rouvali. À la tête du Philharmonia Orchestra, le Finlandais dirige un programme Tchaïkovski, (extraits du Lac des cygnes), Prokofiev (Suites de Roméo et Juliette) et la création européenne du concerto pour violon "Procession" de la compositrice américaine Missy Mazzoli, dont Jennifer Koh sera la soliste. 

Jeudi 1er septembre à 20h, dans un concert enregistré à la Philharmonie de Paris, David Grimal et son ensemble Les Dissonances proposent un programme Prokofiev (concertos pour violon 1 & 2 dont David Grimal sera l’interprète) et la Symphonie n°9 de Chostakovitch.

Vendredi 2 septembre, le Concert de 20h met à l’honneur le jeune (et déjà grand) pianiste germano-russe Igor Levit : tout d’abord dans le 2ème Concerto de Johannes Brahms avec l’Orchestre philharmonique de la NDR dirigé par Alan Gilbert, puis dans un programme de musique de chambre au festival de Salzbourg avec le violoniste Renaud Capuçon : Schubert, Brahms, Beethoven. 

Samedi 3 septembre à 20h, Samedi à l’opéra fait sa rentrée avec un événement ! La Norma, de Bellini, enregistrée au mois de juillet au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence : Karine Deshayes y chante pour la première fois le rôle-titre, avec notamment à ses côtés le ténor américain Michael Spyres, le chœur Pygmalion et l’Ensemble Resonanz dirigé par Riccardo Minasi.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer