• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 3 au 9 mai 2021

L'actualité musicales des antennes de Radio France
© Anthony Delanoix/Unsplash

Après l’expérience d’un concert test le 27 mars à Barcelone, où il n’a été relevé aucun signe de contagion chez les 5 000 participants, la France devrait se lancer le 29 mai pour un concert test à l’Accor Arena à Paris avec le groupe Indochine et 5 000 fans testés négatifs et masqués.

 

En attendant les résultats, écoutons de belles émissions musicales sur les chaînes de Radio France.
Voici la sélection cette semaine de Françoise Lagaillarde, Responsable communication Direction Musicale des antennes de Radio France

 

Gaëtan Roussel, soirée Bob Marley et un concert triple affiche sur France Inter

Gaëtan Roussel est de retour avec un quatrième album solo sorti le 19 mars. Un album acoustique qu'il a entièrement écrit et composé, seul, avec sa guitare. 

France Inter l’a invité à enregistrer deux titres en vidéo pour un Pop Up ! au 22ème étage de la Maison de la Radio et de la Musique. Vue exceptionnelle à 360° sur tout Paris et la tour Eiffel, pour découvrir, avec autant de plaisir que l’artiste, deux titres en Live “Je me jette à ton cou” et "Help Myself" diffusés sur le site de France Inter, YouTube, Dailymotion et les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

Une soirée spéciale Bob Marley est prévue le mardi 11 mai. Le chanteur de reggae le plus connu au monde, est né le 6 février 1945 en Jamaïque et nous a quittés le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans, il y a 40 ans ! Cette soirée sera proposée par nos trois journalistes Aline Afanoukoé, Michka Assayas et Omar Ouahmane de 21 heures à 23 heures.

Un concert triple affiche est en outre organisé le mercredi 12 mai avec Laura Cahen, Piers Faccini et Rover au studio 104. 

  • Laura Cahen présentera des chansons de son nouvel album « Une Fille » qui sortira le 7 mai. Cette femme de 30 ans offre des textes poétiques où il est question d’amour, de féminité, de sexualité.
  • L’anglo-italien Piers Faccini vit en France depuis vingt ans. Il vient de sortir un album voyageur « Shapes of the Fall » réalisé dans une ancienne ferme. Entouré d’excellents musiciens ses notes chaleureuses se frottent aux musiques du monde.
  • Rover, le chanteur français à la voix d’ange qui vit à Bruxelles, viendra présenter son nouvel album « Eiskeller » dont la sortie est prévue le 7 mai.

►  À voir sur franceinter.fr

 

Calogero fête Billy Joel, hommage à Bob Marley et Amel Bent sur France Bleu

Dimanche 9 mai le chanteur Calogero a décidé de fêter les 71 ans de Billy Joel, qu’il considère comme le meilleur performer piano-voix. À cette occasion il proposera de nombreux titres de l’artiste américain dans une émission spéciale “Classic Rock”.

Hommage à Bob Marley le 11 mai, pour les 40 ans de sa disparition, avec un “France bleu Live” spécial et des titres proposés au fil de la journée.

Rendez-vous avec Amel Bent dans “Accès directjeudi 13 mai à 19h.

Clara Luciani sera, elle, invitée sur l’antenne de “Accès directle 11 juin pour présenter son nouvel album “Cœur. Cette chanteuse du Sud offre actuellement le clip officiel de sa nouvelle chanson “Le Reste”, sous le soleil de Provence.
Un clip aux couleurs de l'été pour nous faire rêver sur les bords de la méditerranée !

 

Sonia Domancich et Simon Goubert et un concert Brahms, Bach, Webern en direct de la Philharmonie de Paris

Concert Brahms, Bach, Webern avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris dirigé par Paavo Järvi, en direct de la Grande salle de la Philharmonie de Paris, le lundi 3 mai. “Ricercare” constituera la première partie de ce concert. Il s’agit d’un extrait de “l’Offrande musicale” de Bach, dont l’orchestration a été réalisée par Anton Webern en 1935. Cette pièce sera jouée à la mémoire des victimes de la crise sanitaire.

Tous les samedis soir à 19h Yvan Amar vous propose un club jazz : ainsi samedi 8 mai, vous pourrez découvrir le duo singulier composé de la pianiste Sonia Domancich et le batteur et percussionniste Simon Goubert qui jouent ensemble depuis quelques années. Ils seront en direct du Sextan à Malakoff (92) pour un concert sans public.

Ne manquez pas par ailleurs le concert du remarquable mandoliniste Julien Martineau le 17 mai à l’Alliance française, à 20h. L’artiste sera entouré à cette occasion d’amis artistes à l’image de Julie Depardieu qui proposera un conte musical dont elle a le secret.

Vibre ! Tel est le nouveau nom du festival Quatuors à cordes qui va se dérouler à Bordeaux du 20 mai au 8 juin pour 15 concerts à Bordeaux, en métropole et en région. Vous pourrez découvrir 45 musiciens lors de cette édition forcément exceptionnelle. Le Quatuor Modigliani, tout nouveau directeur artistique du festival et la formation catalane Cuarteto Casals donneront le concert de clôture. Une rencontre au sommet de trois chefs-d'œuvre de Mozart, Bartók et Mendelssohn qui sera diffusée en direct de l’Opéra de Bordeaux le 8 juin à 20 heures et présentée par Clément Rochefort.

À n’en pas douter, l’émotion va vibrer sur France Musique.

 

Thomas Pesquet et une nuit Robert Johnson sur Fip

Lundi 3 mai marque le premier rendez-vous antenne en direct avec l’astronaute français Thomas Pesquet qui partagera, depuis la Station Spatiale Internationale, ses choix musicaux et aura sans nul doute quelques anecdotes à raconter. L’émission “Fip sans gravité” recevra sur terre des invités comme les astrophysiciens Hubert Reeves et Jean-Pierre Bibring, le musicien Thomas de Pourquery ou Marie-Odile Monchicourt qui présentera la météo de l’espace.

Mercredi 5 mai, retrouvez Julien Delli Fiori, le programmateur qui a lancé l’émission "Jazzafip" en 1981, qui a été nommé directeur de Fip de 2010 à 2014 et qui anime aujourd’hui en tant que spécialiste du jazz cette émission une fois par mois. Un vrai cadeau des 50 ans de l’antenne pour les amateurs de jazz !

Le vendredi 7 mai sera consacré au père du blues, Robert Johnson, né le 8 mai 1911. La soirée débutera à 19h et se poursuivra jusqu’à 7 heures le lendemain matin ! Une programmation spéciale avec notamment le blues créole de Delgrès en session Live, les femmes dans le blues, et des surprises concoctées par le programmateur Armand Pirrone.

 

Les invités du Mouv' Rap Club

Mouv’ Rap Club, le rendez-vous de Pascal Cefran, accompagné de Fif et Céline, se déroule du lundi au vendredi de 19h à 21h. 

Plusieurs invités à découvrir au mois de mai :  

  • Lundi 3 mai : Kaza, le jeune rappeur prometteur du 94.
  • Jeudi 6 mai : 7Jaws, né en 1995, d’origine polonaise et berbère. C'est en pratiquant le MMA, qu’il s’est fracturé la mâchoire, d’où son nom 7Jaws (mâchoire en anglais). Il viendra présenter son premier single "Je vois les couleurs" qui sortira le lendemain dans les bacs.
  • Lundi 10 mai : Jewel Usain, l’artiste originaire d’Argenteuil vous parlera, lui, sans problème de son nouveau projet “Mode Difficile”.
  • Mardi 11 mai : L'or du commun, le trio bruxellois porte-drapeau du genre “rap conscient” est de retour avec un nouveau titre “Négatif” plutôt riche en mélodies.
  • Jeudi 13 mai : Di-Meh, de son vrai nom Mehdi Belkaïd, né à Genève en 1995 est le porte-drapeau du rap suisse. Il a l’habitude de sortir ses projets le 10 mai, et viendra parler de son nouvel album “Mek+oub”.
  • Mardi 18 mai : Dry poursuit sa carrière en solo. Le rappeur d'Orly présentera son nouveau disque “Dysnomia”.
  • Lundi 24 mai : les deux rappeurs du duo DTF du Val-de-Marne viendront parler de leurs différents projets comme le clip énergique et évident de leur freestyle "Bah alors".

► À retrouver sur mouv.fr 

À noter que Mouv’ est partenaire du concours Rappeuses en liberté. L’appel à candidatures est en cours jusqu’au 27 mai.

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

30.04.2021

Alors que notre planète est frappée par une pandémie et que les gouvernements interdisent toutes formes d’expressions artistiques et de rassemblements festifs en public, des musiciens, techniciens, photographes, danseurs et créateurs de dancefloor