• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 3 au 9 octobre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Tijs van Leur/Unsplash

Les antennes de Radio France vous offrent des programmes musicaux en or et de précieux rendez-vous en direct ou en replay.

Voici une sélection de la semaine à ne pas manquer sur France Inter, France Bleu, France Musique, Fip et Mouv’.

Sanseverino, Charlie Winston, Jeanne Added sur France Inter

Dans le cadre de la nouvelle émission C'est encore nous !, du lundi au vendredi, à 17h, Charline Vanhoenacker reçoit, lundi 3 octobre, le chanteur bohème, Sanseverino.

À 22 heures, du lundi au vendredi, Laurent Goumarre présente Côté Club. Il fait le tour de l’actualité musicale et vous donne rendez-vous avec :

  • Lundi 3 octobre, l’auteur-compositeur-interprète britannique, Charlie Winston qui excelle dans un univers entre pop rock, folk et blues + live et le chanteur Christophe Willem ;
  • Mardi 4 octobre, le rappeur Lomepal pour son nouvel album Mauvais ordre ;
  • Mercredi 5 octobre, l’auteure-compositrice-interprète, Jeanne Added + live ;
  • Jeudi 6 octobre, Mirwais, chanteur, musicien, producteur et compositeur d’origine afghane, cofondateur de Taxi Girl ;
  • Vendredi 7 octobre, S8jfou, artiste autodidacte, s’est installé dans la forêt il y a 4 ans et y a construit son logement et son studio d’enregistrement. Il crée ses propres instruments et ses propres sonorités et vient de sortir l’album Op•Echo aux paysages organiques et digitaux.

L’émission Totémic est proposée du lundi au vendredi de 9h30 à 10h. Un rendez-vous avec celles et ceux qui font la culture d’aujourd’hui et de demain. Jeudi 6 octobre, Rebecca Manzoni invite la musicienne Jeanne Added doublement récompensée aux Victoires de la Musique 2019 dans les catégories "Artiste Féminine" et "Album Rock", (pour Radiate). La chanteuse change de direction artistique et s’oriente vers une ambiance plus acoustique avec son EP Air, sorti en 2020. L’artiste sera à Paris, pour un concert unique au Grand Rex, le 20 octobre.

The Prophet & Pab The Kid, Elise & The Sugar Sweets, Michaël Gregorio et Cynthia Leone sur France Bleu

Éric Bastien reçoit les artistes d’hier et de demain dans La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi. L'occasion de faire ou refaire connaissance cette semaine avec :  

  • Lundi 3 octobre, le jeune duo de hip-hop The Prophet & Pat the Kid annonce la sortie de son premier album prévu pour décembre et un concert, le 7 octobre, au Festival Décibels Vendanges de Paris ;
  • Mardi 4 octobre, Elise & The Sugar Sweets. Un solide combo Rhythm & Blues Français qui a sorti son deuxième album Horosho : un savant cocktail de soul, de funk, de blues et de rock qu’il présentera sur la scène du New Morning à Paris, le 6 octobre ;
  • Mercredi 5 octobre, Pierre Donoré, originaire de Grenoble. Repéré par France Bleu depuis déjà quelques années, cet amoureux des mots, pianiste et guitariste, présente, en tournée dans toute la France, son nouvel album, poétique et pimenté d’électro Bien fait pour lui ; 
  • Jeudi 6 octobre, Michaël Gregorio. On ne présente plus cet artiste multiple, à la fois imitateur, chanteur et musicien de génie qui s’apprête à partir en France pour une tournée des Zéniths avec son spectacle L'Odyssée de la voix ;
  • Vendredi 7 octobre, Cynthia Leone. Cette lumineuse chanteuse-compositrice, originaire d’Arles, a été la finaliste de l'émission The Artist présentée par Nagui sur France 2 il y a un an. Elle vient d'enregistrer un duo avec Laurent Voulzy et présente son premier EP Movie Star.

 

Raphaël Sévère, hommage à Lars Vogt, autour de Kaija Saariaho, Philippe Jordan, l’Orchestre de Philadelphie et son chef Yannick Nézet-Séguin, portrait de Glenn Gould sur France Musique

  • Lundi 3 octobre, Raphaël Sévère est l’invité de Musique Matin. A 8h30, au micro de Gabrielle Oliveira Guyon, le clarinettiste présente son nouveau CD : au programme, deux œuvres célèbres de Mozart, le concerto pour clarinette & le Quintette pour clarinette (avec le Quatuor Modigliani). L’occasion aussi d’évoquer Lars Vogt, le pianiste et chef récemment disparu, qui dirige ici l’Orchestre de chambre de Paris. Un disque "Choix de France Musique".
  • Mardi 4 octobre, au Concert de 20hhommage justement à Lars Vogt. En direct de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris réunit une magnifique affiche d’artistes pour saluer une dernière fois celui qui fut son directeur musical : le ténor Ian Bostridge, le pianiste Paul Lewis, le violoniste Christian Tetzlaff, et le chef d’orchestre Daniel Harding. Un concert en partenariat avec ARTE, présenté par Clément Rochefort.
  • Mercredi 5 octobre, au Concert de 20h, une soirée enregistrée dans le cadre du Festival Musica, à Strasbourg. L’Orchestre national de Metz et son chef David Reiland proposent un programme autour de Kaija Saariaho (compositrice à l’honneur de cette édition 2022), dont son concerto pour harpe Trans interprété par Xavier de Maistre. Deux autres compositrices à l’affiche : Olga Neuwirth et Clara Iannotta.
  • Jeudi 6 octobre, au Concert du soir événement ! Philippe Jordan fait son grand retour à Paris après avoir quitté la direction musicale de l’Opéra de Paris en 2021. En direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, le chef dirige l’Orchestre national de France dans un programme Strauss et Brahms.
  • Vendredi 7 octobre, à 20h, l’Orchestre de Philadelphie et son chef Yannick Nézet-Séguin sont à l’honneur, dans deux concerts captés à Berlin et à Londres. Un concert proposé dans le cadre des échanges musicaux avec l’UER.
  • Samedi 8 octobre, à 14h dans Portraits de famille, Philippe Cassard poursuit son portrait de Glenn Gould : le légendaire pianiste canadien est disparu il y a tout juste quarante ans.   
  • Et à 19 heures, dans le Jazz Club, concert de Dan Tepfer et quelques invités. Le compositeur et pianiste de jazz américain est l’un des artistes les plus brillants de sa génération !.  
  • Dimanche 9 octobre, Cabaret 42e rue à 13 h, en direct et en public du Carreau du Temple la nouvelle vague des Cabarets.

Babx, Laurent Coulondre, Transe Fip Express et Sophie Marceau sur Fip

Ce mois-ci le club JazzaFip reçoit à 19 heures :   

  • Mercredi 5 octobre, ­le musicien auteur-compositeur-arrangeur et producteur Babx, grand amateur de musique, qu'elle soit soufi, jazz, ou tout simplement pop. Babx impressionne par la sophistication de ses textes et l’atmosphère planante de ses chansons. Il répondra aux questions et présentera son univers onirique lors d’une session live.
  • Jeudi 6 octobre, le pianiste­ virtuose Laurent Coulondre vient présenter son nouvel opus Meva Festa, en session live et interview. Cet album, sélectionné "Album Jazz de la semaine", rend hommage à ses origines espagnoles et à l’Amérique du Sud qu’il aime tant. Un projet placé sous le signe du soleil et de l’exotisme, une invitation à la fête aux accents tropicaux.

Tous les vendredis de 20h à 23h découvrez Transe Fip Express. L'antenne devient un dancefloor cosmique et vibrant, avec un mix excitant de musiques de danse de toutes les époques et de tous les styles. Vendredi 7 octobre, découvrez­ Fip en Transe House, funk, cumbia, disco, kuduro, hip hop, tango, soul, amapiano, jazz, musiques électroniques…

Dimanche 9 octobre, ne manquez-pas l’émission Certains l'aiment Fip sur l’une des actrices préférées des français, Sophie Marceau, à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque de Paris depuis le 29 septembre et jusqu’au 13 octobre.

Bianca Costa et Dosseh sur Mouv'

Du lundi au vendredi à 19 heures sur Mouv' : Mix, freestyles, mashups, interactivité avec Muxxa et Olivia dans Bang ! Bang ! Un rendez-vous à ne pas manquer, lundi 3 octobre avec son invitée : Bianca Costa, la chanteuse Costa qui mêle le rap français aux musiques traditionnelles du Brésil, son pays d’origine.  

Dans le cadre de Studio 41 l'émission sur les musiques populaires proposée du lundi au vendredi, de 17h à 18h45 et animée par Ismaël et Elena, Mouv’ invite mardi 4 octobre, le rappeur orléanais, Dosseh, également producteur et acteur.  

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.11.2022

Aux 4 coins de l’Hexagone cette semaine : de quoi réfléchir et se distraire avec du rap au féminin, des créations classiques et contemporaines, un récital de musique et de mots et un oratorio onirique qui fait rêver

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone