• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 31 janvier au 6 février 2022

La musique, l'une des missions de Radio France
© Puk Khantho/Unsplash

Vous avez froid ? Vous n’êtes pas inspiré ? Vous vous ennuyez ? Allez, branchez la musique, vous trouverez sur les antennes de Radio France de quoi réjouir votre quotidien

Voici une sélection des programmes susceptibles de vous intéresser.

Concert triple affiche avec Peter Doherty, Fishbach et Emilie Loizeau et les Victoires de la Musique sur France Inter

Du lundi au vendredi à 22h retrouvez Côté Club, le magazine de la scène française et francophone. Laurent Goumarre reçoit lundi 31 janvier, le compositeur et saxophoniste Laurent Bardainne.
À noter plusieurs invités mercredi 2 février : les trois chanteurs toulousains Magyd Cherfi, Yvan Cujious et Art Mengo, qui ont créé le groupe Toulouse Con Tour. Ils sortent leur premier album le 29 janvier 2022 et le trio sera au Café de la Danse à Paris le 8 février.

France Inter propose un concert triple affiche vendredi 4 février avec Peter Doherty (leader des Libertines), l’envoûtante Fishbach et la poétique Émilie Loizeau à 21 heures.

Vendredi 11 février, vivez les Victoires de la Musique en direct de la Seine Musicale, dès 20h45, sur France Inter et France 2.

Kid Loco, Tancrède, Silly Boy Blue, Terrenoire et le concert de Zaz sur France Bleu

Éric Bastien propose du lundi au vendredi La Nouvelle Scène Musicale, de 20h à 20h30. Rendez-vous lundi 31 janvier avec Kid Loco pour son nouvel album Born in the 60s' où il rend hommage à ses idoles de jeunesse (Rolling Stones, Pink Floyd, The Temptations).

Mardi 1er février, Tancrède qui sortira son nouvel album, L'art de vivre, le 11 février. Ce chanteur également acteur, mannequin et avocat, sera en concert à Paris les 3 et 4 mai à La Nouvelle Ève, avant une tournée dans toute la France.

Tous les mercredis et vendredis, les soirées seront consacrées aux Victoires de la Musique 2022. À noter que France Bleu recevra tous les artistes nommés dans la catégorie révélation 2022, jusqu'au 11 février, date de la cérémonie.
Ainsi, mercredi 2 février : Silly Boy Blue, pour son album Break up Songs, nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "révélation féminine". Vendredi 4 février, place au duo Terrenoire, natif du département de la Loire, nommé dans la catégorie "révélation masculine".

Enfin France bleu diffuse le concert de Zaz, enregistré aux Angles au cœur des monts catalans, jeudi 3 février, à 20 heures et samedi 5 février, à 15 heures. La chanteuse signe son grand retour en présentant son nouvel album Isa, un album solaire de 13 chansons inspirées par l’amour.

Les Révélations des Victoires de la Musique Classique, Henri Texier, concert symphonique dirigé par John Eliot Gardiner et le "Requiem de Verdi" en direct du TCE sur France Musique

Les Révélations des Victoires de la Musique Classique, enregistrées au studio 104 de Radio France, seront diffusées lundi 31 janvier, jour d'ouverture du vote du public, dans Le Concert de 20h.

Ouverture d’une nouvelle catégorie "Révélation Chef d’Orchestre" qui s’adosse aux Révélations "Soliste Instrumental" et "Artiste Lyrique" pour mettre en lumière trois jeunes artistes en début de carrière. Retenus au terme d’une sélection en deux tours, Stéphanie Childress, Chloé Dufresne et Pierre Dumoussaud se présenteront à la baguette devant les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice lors de la Cérémonie des Victoires de la Musique Classique 2022, en mars prochain au Grand-Théâtre de Provence.

Mardi 1er février, Alex Dutilh reçoit Henri Texier dans Open Jazz, à 18h05.

Vendredi 4 février, concert symphonique en direct de l’Auditorium de Radio France, à 20 heures, sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner, avec Antoine Tamestit (alto) et l’Orchestre philharmonique de Radio France dans des œuvres d’Hector Berlioz (“Harold en Italie”) et Edward Elgar (“Alassio-Sospiri”).

Et samedi 5 février, en direct du Théâtre des Champs-Élysées, Chœur de Radio France et Orchestre national de France réunis pour un "Requiem" de Verdi dirigé par Daniele Gatti, avec un magnifique quatuor de solistes : Eleonora Buratto (soprano), Marie-Nicole Lemieux (contralto), Michel Spyres (ténor) et Roccardo Zanellato (basse).

Certain l'aiment Fip consacré à Philippe Katerine sur Fip

Dimanche 6 février, l’émission Certains L'aiment Fip sera consacrée au musicien et comédien Philippe Katerine, autour du film La Petite Solange d’Axelle Ropert.

À noter lundi 7 février, à 19h, la présence de la chanteuse-auteure-compositrice coréenne Youn Sun Nah pour une Session Live et une interview à l’occasion du concert qu’elle donnera le 31 mars à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (92).

Le contrebassiste auteur-compositeur de jazz, Avishaï Cohen, quant à lui, viendra dans le Club JazzàFip lundi 14 février, là aussi pour une session Live et une interview, autour de son concert donné le 17 février à la Seine Musicale.

Vald, H Magnum, Di-Meh et Titaï sur Mouv'

Pascal Cefran et son équipe recevront de 20h à 21h le rappeur, producteur et parolier français Vald, mardi 1er février ; le rappeur chanteur et parolier d’origine ivoirienne, H Magnum, mercredi 2 février.

Le vendredi 4 février à 20 heures, le rappeur suisse Di-Meh sera l'invité de l'émission MRC NRV aux côtés de Pascal Cefran et DJ First Mike.

Muxxa recevra le DJ producteur Titaï dans Mouv' DJ le vendredi 4 février à 21 heures.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

À l’approche de l’été, les festivals à vivre en famille et en toute amitié se multiplient. Voici notre sélection des spectacles de la semaine à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone