• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 31 octobre au 6 novembre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Luis Quintero/Pexels

Les vacances scolaires se poursuivent en musique sous le soleil des antennes de Radio France

Voici, pour tous les âges, une sélection des émissions musicales susceptibles d’agrémenter vos journées

Les invités de "Côté Club", Juliette Armanet et Patty Smith sur France Inter

À Côté Club cette semaine, rendez-vous avec :   

  • Lundi 31 octobre, un live du jeune Oete, sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges 2022 et futur roi de la chanson française. Autre invité : le metteur en scène Philippe Quesne ;
  • Mardi 1er novembre, le rappeur d’Orléans, Dosseh, et le rappeur et écrivain, Oxmo Puccino ;
  • Mercredi 2 novembre, le musicien-compositeur de musiques électroniques et d’œuvres immersives, Jean-Michel Jarre et le duo pop-électro Kids Return en live ;
  • Jeudi 3 novembre, le groupe Süeür présente son 1er album Ananke dont la sortie est programmée pour le 4 novembre ;
  • Vendredi 4 novembre, Dj set avec le célèbre duo électronique parisien, Ofenbach et, le jeune franco-iranien, Gavrosh présente son EP Éternité.

Vendredi 4 novembre, de 9h30 à 10h, l’auteure-compositrice-interprète, Juliette Armanet, est invitée par Rebecca Manzoni dans l'émission Totémic.

À 17h, Charline Vanhoenacker dans l’émission C’est encore nous ! recevra :   

  • Lundi 31 octobre, l’auteur-compositeur, Vincent Delerm, qui célèbre ses 20 ans de carrière ;
  • Mardi 1er novembre, la chanteuse et musicienne, November Ultra, qui a reçu le 1er Prix Joséphine pour son album Bedroom Walls.   

Enfin, dans L’Heure bleue à 20 heures, Laure Adler reçoit, mercredi 2 novembre, la légende du rock américain, Patti Smith & le plasticien sonore français, Stefan Crasneanski, pour l’exposition poétique et immersive Evidence, au Centre Pompidou, à Paris.

Les invités de la "Nouvelle Scène Musicale", concert de Matthieu Chedid et Roxane Arnal sur France Bleu

Éric Bastien reçoit dans La Nouvelle Scène Musicale  :    

  • Lundi 31 octobre, le duo suisse Aliose, de retour avec un nouveau single Oui Oui Oui, un mélange d’inspirations seventies, de pop anglo-saxonne et de musiques francophones ;
  • Mardi 1er novembre, le groupe Lenine Renaud, formation acoustique d’appellation et d’origine incontrôlable formée en 2010 ;
  • Mercredi 2 novembre, le groupe électro-pop, Slogan, originaire de Lyon.

Jeudi 3 novembre, concert de Matthieu Chedid, plus connu sous le pseudo -M-. Un France Bleu Live totalement inédit, enregistré en septembre dernier, sur une scène flottante dans le Port-Vieux de La Ciotat. Cette soirée sera également proposée dimanche 6 novembre, à 20 heures.

Vendredi 4 novembre, la chanteuse-compositrice, Roxane Arnal, présente son nouvel album blues-rock-folk et jazz, Elior.

Fred Hersch, Flat Earth Society, Les Accents, Barbara Hannigan, portrait de Martha Argerich, Adam Laloum, Renaud Capuçon en résidence à Radio France et James Thierrée sur France Musique

À partir de lundi 31 octobre et toute la semaine (6h30 & 22h30), Fred Hersch, au micro d’Yvan Amar dans Les Grands Entretiens, le pianiste de jazz américain revient sur son parcours - de ses premières gammes au piano, dès l’âge de 4 ans jusqu’à ses premières rencontres à New York avec de grands jazzmen comme Stan Getz. Et depuis 30 ans, la grande carrière qui est la sienne, et qui lui a valu notamment quinze nominations aux Grammy Awards.

Mardi 1er novembre, jour de la Toussaint et des morts : clin d’œil facétieux d’Alex Dutilh qui consacre son Open Jazz du jour (18h) à l’album… R.I.P. par les Belges de Flat Earth Society

Et dans le Concert de 20h, retrouvailles avec la #teambaroque du mardi sur France Musique. Au programme : l’ensemble Les Accents de Thibault Noally accompagne le jeune contre-ténor britannique Alexander Chance dans des œuvres de Vivaldi, Schütz, Johann Christian Bach… présenté par Clément Rochefort.

Mercredi 2 novembre : soirée Barbara Hannigan à l’affiche du Concert de 20h. Avec en première partie de soirée un programme inédit enregistré à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique : Ysaÿe, Buxtehude, John Adams, Arvo Pärt et la création française d’une œuvre de Matthew Barnson (A Gale in April). Avec la participation de Lucile Dollat, organiste en résidence à Radio France, et des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Présentation : Arnaud Merlin.

Jeudi 3 novembre, dans Stars du classique à 17h, Aurélie Moreau brosse le portrait de l’une des plus grandes pianistes de notre époque - une légende vivante : Martha Argerich

Du piano aussi, dans le Concert de 20h, en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique : Adam Laloum interprète les Variations symphoniques de César Franck (compositeur dont on célèbre le bicentenaire de la naissance), dans un programme où l’on entendra aussi des pages symphoniques de Richard Wagner, dont Prélude et Mort d’Isolde et le Prélude de l’Acte I des Maîtres Chanteurs. Andris Poga dirige l’Orchestre national de France. Présentation : Benjamin François.

Vendredi 4 novembre, premier concert à ne pas manquer, à 20h, de la saison en résidence à Radio France de Renaud Capuçon. Musique de chambre à l’affiche : avec le pianiste Guillaume Bellom, le violoniste a concocté un programme très beau et très original, réunissant trois sonates de Marguerite Canal, Gabriel Fauré et Guillaume Lekeu. Un concert enregistré à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique et présenté par Benjamin François.

Samedi 5 novembre à 23h, dans Ocora Couleurs du Monde, début d’une série d’émissions en trois volets enregistrés à l’Île Maurice. Premier grand week-end autour de la littérature et de la Musique de l'océan Indien et du Monde à Trou d'Eau Douce. Par Françoise Degeorges.

Dimanche 6 novembre, à 11h, Priscille Lafitte reçoit dans Musique émoi James Thierrée. Comédien, acteur, danseur, metteur en scène, acrobate et musicien,… Tous ses spectacles sont de magnifiques moments d’esprit et de poésie. Le petit-fils de Charlie Chaplin partage ses émotions musicales avec les auditeurs de France Musique.

Kids Return, carte blanche à Claude Lelouch, Transe Fip Express, et honneur aux films Paraiso et Ariaferma sur Fip

Lundi 31 octobre, invitation du groupe pop Kids Return en session live, de 20h30 à 21h30.

Mercredi 2 novembre, Claude Lelouch est l’animateur et le programmateur inédit du Club Jazzafip . La musique a toujours eu une place prépondérante dans les films du réalisateur, grand amateur de jazz. Carte blanche d’exception à partir de 19 heures.

Chaque vendredi soir, Fip devient un dancefloor cosmique et vibrant, avec un mix excitant de musiques de danse de toutes les époques et de tous les styles. Une soirée Transe Fip Express, de 20h à 23h, avec house, funk, cumbia, disco, kuduro, hip hop, tango, soul, amapiano, jazz, musiques électroniques... Et avec, comme toujours, le groove pour dénominateur commun.

Dimanche 6 novembre : l’émission Certains l'aiment Fip sera consacrée à deux films dont Fip est partenaire : Paraiso, un documentaire de Sérgio Tréfaut et Ariaferma de Leonardo Di Costanzo.

Fresh et Franglish sur Mouv'

Dans le cadre de l’émission Studio 41, proposée du lundi au vendredi à 17h sur Mouv', Ismaël et Elena reçoivent :

  • Mardi 1er novembre : Fresh (Rappeur belge, gagnant de la nouvelle école sur Netflix).

À noter jeudi 3 novembre, dans Bang ! Bang ! à 19h sur Mouv', Muxxa et Olivia invitent le jeune rappeur Franglish pour des mix, freestyles, et mashups.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

10.11.2022

Un festival pluridisciplinaire, un spectacle multimédia, un concert solidaire pour SOS Méditerranée et un festival de ciné-concerts : de quoi satisfaire sa curiosité culturelle aux 4 coins de l’Hexagone