• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 4 au 10 octobre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Marcela Laskoski/Unsplash

Quelques rendez-vous musicaux à ne pas manquer sur les radios de Radio France

Les musiciens et les groupes ont retrouvé avec plaisir le chemin des salles de concert et des festivals. Radio France les accompagne en proposant sur ses différentes chaînes des rendez-vous musicaux diffusant leurs créations, leurs interviews, leur actualité.

Malik Djoudi, une journée consacrée aux femmes afghans, un hommage à Georges Bassens, Vladimir Cauchemar et Epps sur France Inter

  • Lundi 4 octobre, Laurent Goumarre invite dans "Côté Club" à 22 h, le musicien et chanteur délicat, Malik Djoudi, qui sort son troisième album "Troie". Un CD où l’on retrouve sa voix légère et sensible avec quelques invités comme Philippe Katerine , la rappeuse Lala &ce ou Isabelle Adjani.
  • Mardi 5 octobre, France Inter consacre ses émissions aux femmes afghanes. Une journée spéciale, dès 7 heures et une soirée exceptionnelle, en public et en direct du Studio 104 de Radio France, à 20 h. Un grand concert présenté par Rebecca Manzoni et André Manoukian avec des musiciens afghans mais également des artistes français et internationaux comme Yael Naim, Yelli Yelli et Émilie Loiseau. Ce rendez-vous musical sera complété par des interviews de la journaliste Laure Adler.
  • Georges Brassens a vu le jour le 22 octobre 1921 à Sète, ville où il a grandi et qui est restée son port d’attache. À l’occasion du centenaire de sa naissance, France Inter vous proposera le vendredi 22 octobre, des émissions, des chroniques, et une soirée spéciale pour rendre hommage à cette légende qui a influencé et influencera longtemps encore nombre de musiciens par sa grande science de l’harmonie. Une soirée animée en direct par Laurent Goumarre avec François Morel autour de nombreux invités.
  • France Inter part en live en vous proposant un "Pop Up!" au Bel-Air, lieu convivial de la Maison de la Radio et de la Musique, avec deux vidéos de l’artiste atypique de la scène hexagonale, Vladimir Cauchemar, accompagné de Guilhem Fabre au piano. Deux titres à découvrir : "Sonate pour piano n°1", remix de Beethoven, et "Blizzard" qu’il interprète avec le rappeur Epps. Les 2 titres seront diffusés sur le site de France Inter, YouTube, Dailymotion et les Réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

 

Danny Brillant, l'anniversaire de Jean-Jacques Goldman et Julien Doré sur France Bleu

  • France Bleu est partenaire de la tournée de Dany Brillant. Le crooner présentera quelques titres de son nouvel album "Dany Brillant chante Aznavour en duo", vendredi 8 octobre et donnera un concert privé avec France Bleu en présence d’invités prestigieux à Châtelaillon-Plage, non loin de La Rochelle, jeudi 14 octobre, à 20 h.    
  • Lundi 11 octobre les antennes de France bleu célèbreront l’anniversaire de Jean-Jacques Goldman qui fêtera ses 70 ans et ses 40 ans de carrière.  
  • France Bleu a enregistré le concert de Julien Doré au Cratère d’Alès le 9 septembre et vous proposera la diffusion de ce grand événement le jeudi 28 octobre à 20 h, avec une rediffusion dans le cadre de “France Bleu Part en Live” le samedi 30 octobre à 15 h. Sachez que le musicien sortira la réédition de son album “Aimée” le 26 novembre.
  • La chaîne enregistrera également un "France Bleu Live Collector" du groupe Texas début novembre pour des diffusions en décembre.  
  • D’autres concerts seront proposés jusqu’en juin 2022, comme celui de Sting au Panthéon, Calogero au Studio 104 de Radio France, ou encore Gaëtan Roussel aux 2 Alpes.  
  • Notez que le groupe Tryo sera en concert le 28 octobre avec le groupe Rouquine en première partie, sur le site de l’Espace Mayenne (53) pour fêter les 40 ans de la station locale France Bleu Mayenne à Laval.  

 

Nouveau podcast, concert enregistré au festival d’Ambronay, Edouard Ferlet et un concert symphonique avec l'Orchestre National de France et soutient à la scène jazz française sur France Musique

  • Lundi 4 octobre, lancement de nouveaux épisodes du podcast "Une histoire de la Musique Contemporaine". 
  • Mardi 5 octobre, France musique propose à 20 h la diffusion du concert enregistré au festival d’Ambronay "Les Nouvelles suites, de Venise à Versailles". Un programme de quelques grands motets de Charles-Hubert Gervais (1671-1744) et le chef d’œuvre de Vivaldi, son "Magnificat" avec l’Ensemble Les Ombres sous la direction de Sylvain Sartre avec le baryton Benoît Arnould.
  • Mercredi 6 octobre, Alex Dutilh consacre son "Open Jazz", à 18 h, au pianiste, compositeur et improvisateur Edouard Ferlet qui sort son nouvel album "Pianoïd" le 8 octobre.
  • Jeudi 7 octobre, ne manquez pas le concert symphonique en direct de l’Auditorium de Radio France, à 20 h, avec l’Orchestre National de France et le pianiste Alexandre Kantorow. Une soirée classique et exotique avec au programme : Camille Saint-Saëns (Concerto pour piano et orchestre n° 5 "Égyptien", La Foi, trois tableaux symphoniques opus 130) et Claude Debussy ( Khamma dans une orchestration de Charles Koechlin), sous la direction de Cristian Măcelaru.
  • Vendredi 8 octobre, Alex Dutilh présentera, à 18 h, la soirée enregistrée la veille au Trianon, pour soutenir la scène jazz française. Un concert de 30 lauréats réunis sur scène dont Airelle Besson, Nicolas Folmer, Emmanuel Bex, Paul Lay, Baptiste Trotignon ou encore François Moutin, Anne Pacéo et Ballaké Cissoko. Ils  se répartiront une dizaine de compositions (notamment signées Horace Silver, John Coltrane, Charles Mingus, Ornette Coleman, mais aussi La Marseillaise ou Le Temps des cerises), toutes centrées sur les valeurs humanistes qui traversent l’histoire du jazz. Le concert sera donné au bénéfice de la Fondation Abbé Pierre. Ce concert sera diffusé dans l’émission "Open Jazz" puis en réécoute sur le site de France musique.

 

Nancy Jazz Pulsations, Mélanie de Biasio, Travailler dans l’espace, l'année 2010, les frères Larrieu et la comédie musicale Tralala sur Fip

  • Lundi 4 octobre le "Club jazz à Fip" à 19 h sera consacré au Nancy Jazz Pulsations (2 au 16 octobre) avec une interview de Thibaud Rolland, le directeur du festival et le clarinettiste et saxophoniste de 85 ans, à la technique éblouissante, Michel Portal, en session Live. La soirée sera suivie de l’émission "Fip, sans gravité", un nouvel épisode de Fip Odyssée avec le spationaute français Thomas Pesquet. Les programmateurs lui proposent, à 23 h, la playlist "Travailler dans l’espace", pour ses moments de concentration et d’expérimentation.
  • Notez que le "Club jazz à Fip" du jeudi 7 octobre sera réalisé par Julien Delli Fiori, ancien directeur et programmateur de FIP, pour une heure de réjouissances musicales.
  • Mélanie de Biasio était en live à Fip le 6 février 2014. Revivez ce moment de grâce donné au studio 105 par l'artiste belge et son groupe le vendredi 8 octobre à 20 h.
  • Autre rendez-vous proposé le samedi soir à 20 h : "Les Années FIP". Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à toute une année musicale : sorties d'albums, tubes, actualités musicales, anecdotes. L’année 2010 sera à l’honneur le samedi 9 octobre.
  • Enfin dimanche 10 octobre, l’émission "Certains l’aiment Fip" présentera les frères Larrieu autour de leur nouveau film "Tralala". Une comédie musicale qui réunit un casting de rêve avec : Mathieu Amalric, Mélanie Thierry, Josiane Balasko et Maïwenn.  Côté musique, il y a également du beau monde avec une bande-originale signée Philippe Katerine, Etienne Daho, Dominique A, Jeanne Cherhal et Bertrand Belin.

 

Nouveau podcast sur l'histoire du rap français, Comedy Mouv’, Da Uzi, Young Indé et les acteurs de la série Validée sur Mouv'

  • Mouv' propose un nouveau podcast documentaire en 11 épisodes, écrit par Raphaël Da Cruz et raconté par Pascal Cefran : "Du Béton aux nuages : la saga du rap français". Celui-ci retrace l’histoire du rap français à travers ses grands mouvements. Au programme également des entretiens inédits avec les plus grands artistes et activistes de cette musique et des archives historiques. Les 3 premiers épisodes (l'âge des pionniers, Paris sous les boom bap, l'invasion de mars) sont disponibles sur mouv.fr, sur l’application mobile Radio France, Apple Music, Spotify et Deezer.
  • La chaîne présentera en outre une nouvelle édition de Comedy Mouv’,  jeudi 7 octobre, au studio 104 à 20h30 avec 6 humoristes pour une soirée gratuite et inédite. Au programme de la soirée, Dirty Swift animera un Warm-up mix et un casting de qualité sera présent pour présenter la crème de la crème de leur sketch : PV, Franjo, Merwane Benlazar, Marie Reno, Felix Dhjan et Jean-Claude Muaka. Pierre Hertout animera ce bel événement auquel il est possible d’assister sur réservation : www.maisondelaradioetdelamusique.fr
  • Le rappeur de Sevran, Da Uzi, sera l’invité fil rouge de "Mouv’ Rap Club" du lundi 4 octobre au jeudi 7 octobre, de 20 h à 21 h. Il présentera son nouveau projet "Vrai 2 vrai" et ses désirs de réaliser un autre album avant la fin de l’année.
  • La série sur le rap français "Validé" de Canal+ revient en octobre sur vos écrans. Une nouvelle saison avec des acteurs comme Laetitia Kerfa qui tiendra le premier rôle, Franck Gastambide, ou encore Brahim Bouhlel. L'équipe de la série sera invitée sur la chaîne YouTube de "Mouv' Rap Club", le mercredi 6 octobre.
  • Enfin, notez que Muxxa recevra dans son émission "Mouv 'DJs", le DJ parisien Young Indé, vendredi 8 octobre à 21 h, pour bien démarrer le week-end !

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta