• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 5 au 11 avril 2021

Radio France soutient les festivals
Radio France soutient les festivals © Christophe Abramowitz/Radio France

Les plaisirs musicaux à retrouver cette semaine sur les radios de Radio France

 

Les vaccins devraient changer le cours de l’épidémie, alors gardons espoir et en avril ne perdons surtout pas le fil musical, celui qui arrive à nous faire voyager même en restant chez nous.

 

Live inédits Pop Up ! et hommage à Christophe sur France Inter

Vous connaissez certainement les rendez-vous Live inédits "Pop Up !" crées par France inter, au 22ème étage de la Maison de la Radio et de la Musique. Les artistes invités enregistrent quelques titres en vidéo, diffusés sur le site de la chaîne, avec vue exceptionnelle à 360° sur tout Paris et la Tour Eiffel !

Prenez, vous aussi, de la hauteur, vertiges de l’amour assurés avec ces artistes à découvrir comme Alain Souchon, Aya Nakamura, Eddy de Pretto ou la très belle session "Pop Up !" de l’autrice-compositrice, Pomme, artiste féminine aux victoires de la musique 2021.

► Eddy de Pretto franceinter.fr et Pomme franceinter.fr et sur Youtube, Dailymotion et les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter

En préparation ce mois-ci : un autre Pop Up ! avec Gaëtan Roussel qui retrouve ses origines folks dans son nouvel album solo “Est-ce que tu sais ?” qu’il est venu présenter en concert (sans public) le 16 mars au studio 104 avec Lou Doillon et Delgrès.

Le vendredi 16 avril, cela fera un an tout juste que Christophe nous a quittés. France Inter lui consacrera des émissions dès la matinale et tout au long de la journée dans "la Bande originale" de Nagui, le “Popopop” d’Antoine de Caunes. Le “Côté Club"de Laurent Goumarre lui sera également dédié.

De beaux albums en partenariat France inter sont à découvrir sur l’antenne :  "Chemtrails over the Country Club" de Lana Del Rey, “Palais d’argile” de Feu Chatterton, “À tous les bâtards” de Eddy de Pretto et “Paradigmes” de La Femme.  

Offrez-vous ces belles galettes printanières qui ne fondent pas au soleil comme le chocolat !

 

Léonie, Vianney et Julien Clerc en concert sur France Bleu

France bleu vous propose toujours ses concerts (sans public) chez vous, tous les jeudis à 20h, avec rediffusion les samedis à 15h, dans “France Bleu part en Live”, avec les meilleurs extraits des concerts de vos chanteurs préférés.

Le groupe Léonie, originaire des Sables d’Olonne, sera sur l’antenne jeudi 8 avril pour un concert enregistré à Nantes et rediffusé le samedi 10 avril.

Le “Beau-papa Vianney est attendu jeudi 15 avril avec une rediffusion le samedi 17 avril toujours dans “France Bleu part en live”.

C’est le “Terrien” Julien Clerc qui vous donnera rendez-vous jeudi 22 avril avec le bonus du samedi 24 avril pour ceux et celles qui ont les oreilles et le cœur sur la terre de JC !

 

Jazz Club, journée Stravinsky et un concert en direct le samedi 10 avril sur France Musique

Ne manquez-surtout pas le “Jazz Club” du samedi sur France Musique, toujours sans public mais en direct à 19h. Avec le 3 avril : Belmondo Quintet au Sunside à Paris et le 10 avril le batteur Guilhem Flouzat qui présentera son album “Turn the Sun to Green” au 360 Paris Music Factory. 

Stravinsky est mort le 6 avril 1971, il y a cinquante ans. À l’occasion de cette journée anniversaire, France Musique vous proposera des émissions et des concerts toute la journée du mardi 6 avril. Un “Sacre du Printemps” garanti sur l’antenne ! 

Samedi 10 avril Clément Rochefort offrira 2 heures de concert en direct à 16h (sans public) dans “Générations France Musique le Live” depuis le Théâtre de l'Alliance Française (Paris). Au programme : la percussionniste Adélaïde Ferrière et le pianiste Pierre-Yves Hodique, le trio Lemniscate (flûte, cor anglais, guitare), le pianiste Raúl da Costa, l’ensemble Les Récréations et le pianiste Edoardo Torbianelli.
►  A écouter en direct sur francemusique.fr 

 

Session Unik le 8 avril  et un concert Live collector le 9 avril sur Fip

Fip présente une émission spéciale “Session Unik” jeudi 8 avril à partir de 20h30 avec le clarinettiste Yom qui présentera son nouvel album “Komos” et jouera quelques extraits en direct. Mais cette soirée est avant tout consacrée à des duos d’artistes inédits, enregistrés, filmés et gravés sur vinyles en direct à Radio France et diffusés dans le réseau des disquaires indépendants du CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français).
Les vidéos de ces sessions sont présentées sur les sites et réseaux sociaux de FIP et de l’ADAMI (Administration des Droits des artistes et Musiciens Interprètes).  

Au programme de cette soirée du 8 avril : trois nouveaux duos avec les groupes de rock Last Train et Bandit Bandit, Barbara Carlotti et Pierre Daven Keller et une rencontre entre la batteuse Anne Pacéo et la chanteuse réunionnaise Christine Salem.  

Tous les soirs, de 19h à 20h, ça jazz sur Fip ! Et désormais comme tous les vendredis, Fip vous propose un concert Live collector. Au menu de vendredi 9 avril, la chanteuse suédoise Neneh Cherry qui présentait le 13 novembre 2018, au studio 105 de Radio France, son album militant sur les migrants : “Broken Politics”. 

Un concert plein d’espoir pour un recueil d’histoires à partager en musique ! 

►  Retrouvez toutes les infos sur www.fip.fr 

 

Mouv' Rap Club sur Mouv'

Au programme du Mouv’ Rap Club à 19h : 

  • Lundi 3 avril : Naps, la figure emblématique du rap des quartiers nord de Marseille vient présenter son nouvel album “Les Mains faites pour l’or”. 
  • Mardi 4 avril : le lover chanteur et rappeur Still Fresh viendra parler de son futur album “Cœur noir” prévu pour septembre. 
  • Mercredi 5 avril : Ashe 22, un jeune rappeur lyonnais éminent de Lyonzon et artiste solo un peu sombre, viendra présenter ses nouveaux et nombreux projets. 
  • Jeudi 6 avril : Sako du groupe Chien de paille présentera son dernier album “META” au rap profond et incisif. 
  • À noter pour mardi 13 avril : le duo belge Cavallero et Jeanjass, deux chefs du hip hop francophone ! 

► En direct ou en replay choisissez vos soirées sur : mouv.fr 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta