• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 5 au 11 septembre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Christophe Abramowitz/Radio France

La nouvelle saison promet de beaux rendez-vous musicaux sur les antennes de Radio France. Voici la sélection des programmes à ne pas manquer cette semaine

 

Totémic, Côté Club et Florent Marchet sur France Inter

Une nouvelle émission, Totémic est proposée avec Rebecca Manzoni, du lundi au vendredi de 9h30 à 10 heures. Un rendez-vous avec celles et ceux qui font la culture d’aujourd’hui et de demain. L’interview de Totémic se déroule tantôt en studio, tantôt dans un lieu choisi par l’invité, tantôt dans une salle de spectacle en présence du public.

Laurent Goumarre présente Côté Club, du lundi au vendredi. Il fait le tour de l’actualité musicale à 22h05. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature. Bienvenue au Club, lundi 5 septembre pour découvrir l’album Night Trippin de Hugh Coltman & Matthis Pascaud ainsi que l’album Factory de No Money Kids pour un trip rock lo-fi au blues électrique. Le mercredi 7 septembre, l’animateur et producteur présentera la réalisatrice et animatrice Céline Devaux aux côtés de Flavien Berger qui a composé la bande originale de son dernier film Tout le monde aime Jeanne. Également au menu de cette soirée, le Trio SR9 (soit “square root 9”, racine carrée de neuf), avec Malik Djoudi et La Chica.

Le samedi, à 21h, des artistes présentent les musiques qu’ils aiment, leurs coups de cœur récents, leurs morceaux préférés et ils nous racontent pourquoi. Samedi 10 septembre, vous avez rendez-vous avec l’auteur-compositeur-interprète, Florent Marchet pendant une heure.

À noter deux concerts événements ce mois-ci à ne pas manquer : Arcade Fire depuis l’Accor Arena à Bercy le jeudi 15 septembre et Lomepal qui signe son retour avec un nouvel album, à découvrir sur la scène du Studio 104 de Radio France le vendredi 16 septembre.

 

Décibels, Kent, La Maison Tellier, Auré, Sarah Olivier et Emma Doo sur France Bleu

Les dernières sorties du jour, les anecdotes, les albums et les singles culte... Emilie Mazoyer propose chaque soir, à 19 heures, l’émission Décibels. Une heure de pépites musicales avec un invité en studio.

Ensuite, à 20 heures, Éric Bastien reçoit les artistes d’hier et de demain dans La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi. L'occasion de faire ou refaire connaissance cette semaine avec :

  • Lundi 5 septembre, une figure emblématique du mouvement punk et rock des années 70, Kent, qui sort le 16 septembre, un 19ème album studio, Sherzando.
  • Mardi 6 septembre, le groupe La Maison Tellier, originaire de Normandie, présente son 7ème album studio Altlas, entre folk, blues et musique americana pour ce disque fragile et solaire.
  • Mercredi 7 septembre, Auré va vous faire voyager avec sa dernière création Le vent du Voyage, qui sortira fin septembre. Un album enregistré à Bamako avec des musiciens maliens et des instruments traditionnels.
  • Jeudi 8 septembre, découvrez Sarah Olivier, une diva excentrique, extravagante et démesurée qui sort son troisième album, Vortex, qu’elle présentera en concert à Paris, au Café de la danse, le 11 octobre.
  • Vendredi 9 septembre, Emma Doo, une jeune Franco américaine qu'on a pu applaudir au festival Solidays et qui présente son premier EP Paradox”, sorti il y a quelques semaines avant de partir en tournée d’ici la fin de l’année.

 

Festival de Lucerne, Benjamin Millepied, Au Cœur de l’orchestre, le Festival Piano aux Jacobins, les concerts d'ouverture de l'Orchestre de Paris et de l’Opéra national de Bordeaux sur France Musique

Orchestres, festivals et maisons d’opéra font leur rentrée sur France Musique avec au programme :

  • Lundi 5 septembre, au Festival de Lucerne en Suisse, le chef d’orchestre tchèque Jakub Hrusa dirige un programme autour de la musique de deux de ses compatriotes : Josef Suk (Scherzo fantastique) et Dvorak (concerto pour violon et la célébrissime Symphonie du Nouveau Monde) avec Augustin Hadelich en soliste.
  • Mardi 6 septembre, Musique Matin reçoit Benjamin Millepied. Le chorégraphe, et ex-directeur du Ballet de l’Opéra de Paris, évoque au micro de Jean-Baptiste Urbain sa nouvelle création, Roméo et Juliette, qui revisite l’histoire mythique de Shakespeare. Une œuvre interprétée par les danseurs de L.A.Project et présentée à La Seine Musicale, à Paris, après son passage aux Nuits de Fourvière à Lyon.
  • Mercredi 7 septembre, Au Cœur de l’orchestre, Christian Merlin (dans sa nouvelle formule quotidienne, 10h30/11h) continue son portrait de l’Orchestre philharmonique de Londres ! L’une des quatre grandes phalanges londoniennes, fondée en 1932. Une émission à retrouver dans sa diffusion intégrale le dimanche de 9 heures à 11heures.
  • Jeudi 8 septembre, à 20 heures, l’Orchestre de Paris ouvre sa nouvelle saison avec un superbe programme, mêlant créations et pièces du répertoire signées Richard Strauss, Scriabine, Kaija Saariaho, Pascal Dusapin et Jimmy Lopez Bellido. Le jeune chef finlandais et directeur musical de l’Orchestre, Klaus Mäkelä, est à la baguette. Concert à suivre en direct de la Philharmonie de Paris.
  • Vendredi 9 septembre, à 20 heures, cap sur le Festival Piano aux Jacobins, à Toulouse. Premier concert de cette 43ème édition du festival, qui nous permet de découvrir la toute jeune pianiste Yumeka Nakagawa, récente lauréate du Prestigieux Concours Clara Haskil. Programme Schubert, Berg et Liszt.
  • Samedi 10 septembre, en direct de l’Auditorium de Bordeaux, concert d’ouverture de saison de l’Opéra national de Bordeaux. Sous la direction d’Ariane Matiakh. Chœur et Orchestre National Bordeaux Aquitaine interprètent des pages célèbres du répertoire mêlées à des œuvres plus rares. La soprano Marie-Laure Garnier et le baryton ukrainien Andreï Kimach sont aussi à l’affiche. Un concert diffusé sur France Musique et sur de nombreux écrans géants dans la ville de Bordeaux !

 

Kamel el Harrachi, The Paradox, Neue Grafik Ensemble, Domi and JD Beck, The Fearless Flyers et Nu Civilisation Orchestra sur Fip

  • Lundi 5 septembre, Fip propose une émission spéciale, à 21 heures, sur le festival Arabesque (6 au 18 septembre à Montpellier), avec en session live Kamel el Harrachi en direct du studio M32 de Fip.
  • Jeudi 8 septembre, concert Live à Fip, à 20h30, avec The Paradox : le duo composé du pionnier de la techno de Detroit, Jeff Mills, et du claviériste français, Jean-Phi Dary, réunis le temps d’une soirée autour d’un jazz moderne et sans barrières. Ouverture de soirée avec le Neue Grafik Ensemble.
  • Vendredi 9 septembre, le Club jazz à Fip propose une session Live avec Domi and JD Beck, avant leur concert au festival Jazz à la Villette.
  • Samedi 10 septembre, grande soirée en direct du festival Jazz à La villette à partir de 19 heures pour un Club Jazz à Fip suivi d’un Live à Fip à 20 heures avec Domi et JD Beck puis d’un concert avec The Fearless Flyers, mené par le guitariste Cory Wong et son groove implacable.
  • Dimanche 11 septembre, Fip sera toujours en direct du festival Jazz à la Villette avec dès 19h les membres du groupe Nu Civilisation Orchestra avant leur concert Live à Fip, en direct à 20 heures.

 

Leys et Doums sur Mouv'

Dans le cadre de la nouvelle émission Studio 41 sur les musiques populaires proposée du lundi au vendredi de 17h à 18h45 et animée par Ismaël et Elena, Mouv propose :

Lundi 5 septembre, une séquence Fresh Woman avec comme invitée Leys, la rappeuse finaliste de Nouvelle Ecole sur Netflix pour une Interview et un Live

Mardi 6 septembre, Doums accueilli à l’occasion de la sortie de sa première mixtape Pull à capuche et billets mauves.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer