• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 6 au 12 juin 2022

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

La musique est présente sur toutes les antennes de Radio France. Voici une sélection de ce qu’il ne faut surtout pas manquer cette semaine :

Izïa Higelin, P'tit Belliveau, Seth Gueko, concert double affiche avec M et Oumou Sangaré sur France Inter

Côté Club, le rendez-vous de toute la scène française présenté par Laurent Goumarre, invite :

  • Lundi 6 juin, Izïa Higelin pour un live à 22 heures ;
  • Mardi 7 juin, live avec le chanteur acadien, P’tit Belliveau ;
  • Et jeudi 9 juin, rendez-vous avec le rappeur Seth Gueko.

Vendredi 10 juin, France Inter propose un concert double affiche à 20 heures, en direct du studio 104 de Radio France avec M, qui fait son grand retour avec son 7ème album, Rêvalité. Une petite merveille disco sortie le 3 juin, qui donne envie de danser. Autre invitée, la diva malienne engagée, Oumou Sangaré, qui vient présenter son nouvel album Timbuktu, aux accents blues, rock et folk. Cette soirée sera présentée par Rebecca Manzoni.

Concert Calogero, Joseph Kamel, Cécile Hercule, Chiloo et Oscar Anton sur France Bleu

Jeudi 9 juin, ne manquez-pas le France Bleu Live avec Calogero. Un concert enregistré au studio 104 de Radio France, présenté jeudi 9 juin, à 20 heures et rediffusé le samedi 11 juin, à 15 heures.

Éric Bastien propose du lundi au vendredi La Nouvelle Scène Musicale, de 20h à 20h30. Découvrez chaque soir les artistes qui font vivre le monde de la musique à l’occasion de la sortie de leur album, de leur présence en studio ou de leur tournée. Au menu cette semaine :

  • Lundi 6 juin, Joseph Kamel, auteur-compositeur-interprète Franco-Égyptien qui vient de sortir son premier album éponyme et assurera la première partie de Julien Doré au Café de la Danse de Paris, le 8 décembre.
  • Mardi 7 juin, Cécile Hercule, originaire de Lyon, qui a été claviériste du groupe Mickey 3D avant de se lancer dans une carrière solo. Elle sort un album Perdue au milieu et s'apprête à partir en tournée dans toute la France.
  • Mercredi 9 juin, le jeune Chiloo incarne cette nouvelle génération de chanteurs avec son écriture littéraire et son flow maitrisé. Il a tout juste 20 ans et offre un héritage qui va de Charles Aznavour à Stromae, entre culture rap et hip-hop, avec son premier album Genèse.
  • Vendredi 10 juin, Oscar Anton revient avec un nouveau concept : les Postcards. Chaque premier vendredi de chaque mois, l’artiste propose une carte postale depuis une ville dans laquelle il a écrit et composé un titre avec un autre artiste originaire de la ville en question. Un album de voyage aussi original que coloré. Il sera en concert, le 8 novembre, à l'Élysée Montmartre à Paris.

Journée spéciale "les arrangeurs", concert avec Paris Percussion Group et Antoine Ganaye, concert avec Jörg Widmann et l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'émission "Générations France Musique, le live" en direct et en public sur France Musique

Lundi 6 juin, France Musique consacre son antenne au métier d'arrangeur, avec le soutien de la SACEM, de 7h à minuit. Interviews exclusives, programmations dédiées et soirée en public enregistrée au Studio 104 de Radio France à 20 heures. Christophe Dilys accueille toutes les générations d’arrangeurs, de Vladimir Cosma et Jean-Claude Petit à Yvan Cassar (Roberto Alagna, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Mylène Farmer). Avec entre autres Valentine Duteil, Marie-Jeanne Serero, Serge Elhaïk, auteur du livre Les arrangeurs de la chanson française, Benoît Duteurtre, producteur de l’émission “Etonnez-moi Benoît” sur France Musique, etc...

Mercredi 8 juin, concert enregistré au studio 104 de Radio France avec le Paris Percussion Group et le tromboniste Antoine Ganaye, à 20 heures. Au programme : Iannis Xenakis (“Zythos pour trombone solo et six percussionnistes”), Philippe Manoury (“Silex” – une commande de Radio France), Liza Lim (“City of Falling Angels”) et Yann Robin (“Titans”). Un concert sous la direction de Julien Leroy.

Vendredi 10 juin, concert à 20 heures, en direct et en public de l’Auditorium de Radio France, avec le clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre Jörg Widmann. Au programme : Mozart (“Concerto pour clarinette et orchestre”, la symphonie n° 41 “Jupiter”) et Jörg Widmann (“Danse macabre, symphonie pour clarinette solo”) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

À noter également, le rendez-vous Générations France Musique, le live, samedi 11 juin, en direct et en public au Théâtre de l’Alliance Française à Paris. Clément Rochefort reçoit à 16 heures : Ludmila Berlinskaïa & Arthur Ancelle dans un duo piano à 4 mains, les lauréats du Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut 2021 (Eugénie Joneau et Juliette Mey, mezzo-sopranos, Auguste Truel, baryton), l’Ensemble Calliopée, Alexandre Gattet (hautbois) & Laurent Wagschal (piano).

Lalalar, Stéphane Ashpool, Live électro immersif à l'Hôtel de la Monnaie, Anne Paceo, Jean-Benoît Dunckel sur Fip

Mardi 7 juin, Session live avec Lalalar (Sélection Fip). Ce groupe originaire d’Istanbul a sorti son premier album Bi Cinnete Bakar. Le trio s’inspire de l’héritage musical turc, et en particulier de son côté psychédélique en ajoutant une énergie sombre, une touche d’électro, pour un résultat hypnotique, à vérifier de 20h30 à 21 heures et le lendemain en concert, au Hasard Ludique à Paris.

Mercredi 8 juin, le designer Stéphane Ashpool qui a créé son nouveau label "Pigalle Jazz +" est l’invité exceptionnel pour la programmation et la co-animation du Club Jazzafip, à partir de 19 heures ;

Jeudi 9 juin, plongez au cœur d’une expérience sonore et sensorielle. Fip propose un Live électro immersif dans un lieu prestigieux pour la Session FIP 360. L’Hôtel de la Monnaie, un chef-d’œuvre de l’architecture parisienne du XVIIIe siècle va se transformer en temple du DJing actuel. Pour démarrer la soirée : un set 100% féminin de Belaria, en back to back avec Rag. Suivra un live de Pablo Bozzi à haute teneur en Italo-disco et en electronic body music. Et en fin de soirée, Jennifer Cardini proposera un set bourré de pépites techno, house et disco. Ce concert sera diffusé en direct sur la webradio Fip électro (de 19 heures à minuit).

Vendredi 10 juin, le Club Jazzafip sera dédié au festival Marseille Jazz des 5 continents (du 7 juillet au 23 juillet 2022) avec interview et session Live de la batteuse sans frontière, Anne Paceo programmée le 19 juillet au Palais Longchamp.

Dimanche 12 juin, à 20 heures, l’émission Certains l’Aiment Fip sera consacrée au musicien Jean-Benoît Dunckel, entre autres cofondateur du duo Air, auteur de B.O pour Sofia Coppola, de la version restaurée du Voyage dans la Lune de Georges Méliès. Il sort un nouvel album en solo Carbon, le 24 juin prochain qui sera Sélection Fip en juillet.

94 Val de Rap, ISK, Coelho, AM la Scampia, Kyo Itachi et Nov sur Mouv'

Les invités de Mouv’ Rap Club :

  • Lundi 6 juin : 94 Val de Rap ;
  • Mardi 7 juin : ISK ;
  • Mercredi 8 juin : Coelho ;
  • Jeudi 9 juin : AM la Scampia.

Pour clôturer la semaine, Pascal Cefran et DJ First Mike recevront Kyo Itachi dans Mouv’ Rap Club NRV.

Dans Mouv’ Love Club, dimanche 12 juin, de 21h à 23 h, Emmy reçoit l’artiste Nov, l’un des seuls représentants du style neo-soul en France. Il incorpore dans sa musique, des sonorités trap proches de celles utilisées par les artistes de R&B et hip hop américains.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

01.07.2022

La musique se déguste en mode estivale aux 4 coins de l’Hexagone. Ne manquez-pas notre sélection cette semaine

Sud-Est : Jack White attendu en bleu de chauffe

23.06.2022

Entre le végétal et l’animal, une Touche qui régale