• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 7 au 13 février 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Tijs van Leur/Unsplash

Téléchargez gratuitement sans tarder la nouvelle application Radio France pour écouter en direct ou en replay les différentes antennes et consultez notre sélection des antennes

À noter que le tout nouvel espace dédié à la musique vous attend sur le site radiofrance.fr ! Il vous propose un accès gratuit à nos radios musicales, des événements en direct, des concerts en replay, une sélection d’émissions 100% musicales et l’accès aux webradios.

Les Victoires de la Musique en direct, Jean-Claude Gallotta et Rodolphe Burger, le groupe Animal Triste sur France Inter

Du lundi au vendredi, à 22h, retrouvez Côté Club, le magazine de la scène française et francophone. L’animateur et producteur Laurent Goumarre reçoit mardi 8 février le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et Rodolphe Burger pour le spectacle Le jour se lève ainsi que le groupe Animal Triste pour leur nouvel album Night of the Loving Dead.

Vendredi 11 février, vivez les Victoires de la Musique en direct de la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, dès 20h20, pour un direct des coulisses avec interviews, live et réactions des artistes récompensés. Une soirée à suivre sur France Inter, en compagnie de Rebecca Manzoni, Laurent Goumarre et Alex Vizorek.

L'Impératrice, Myd, Chien Noir, Barbara Pravi, les Victoires de la Musique et Calogero en concert à la Maison de la Radio et de la Musique sur France Bleu

Toute la semaine, Éric Bastien reçoit dans la Nouvelle Scène Musicale, à 20 heures, les artistes nommés aux Victoires de la Musique dans la catégorie révélation masculine et féminine.

  • Lundi 7 février : le groupe l’Impératrice, qui fête ses dix ans de carrière cette année, vient présenter son nouvel album Tako Tsubo, une ode à l’amour ambivalent, aux doutes et aux succès.
  • Mardi 8 février : Myd, de son vrai nom Quentin Lepoutre, révèle son album Born A loser. Un disque d’un artisan de l'électronique qui fait danser et offre fun et bonne humeur.
  • Mercredi 9 février : Chien Noir, artiste bordelais repéré par le chantier des Francofolies en 2020 et 2021, a déjà écrit pour Vanessa Paradis et Bénabar. Il dévoile son album Histoires Vraies, de douces et délicates créations entre chansons et pop.
  • Jeudi 10 février : Barbara Pravi. Impossible de parler d’elle sans évoquer sa splendide seconde place au Concours de l’Eurovision avec l’hymne Voilà. La chanteuse propose son premier album On n’enferme pas les oiseaux avec cette voix qui émeut par sa force mais aussi sa douceur.

Vendredi 11 février, France Bleu sera en direct de la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt, pour vous faire vivre la 37e cérémonie des Victoires de la Musique avec le président d’honneur, Stromae, entouré d’un plateau d'artistes exceptionnels. La cérémonie sera retransmise, en direct, sur France 2, à partir de 21h10.

France Bleu organise un concert inédit avec le chanteur Calogero qui vient présenter son album Centre-Ville jeudi 17 février, au studio 104 de Radio France, à 20h30. Dès ce lundi 7 février et jusqu’à dimanche 13 février, écoutez les émissions pour tenter de gagner une invitation pour deux personnes à ce rendez-vous exceptionnel avec le chanteur grenoblois en live ! Le nom du gagnant sera annoncé le lundi 14 février à 12h50 dans ONPA (On n’est pas à l’abri d'faire une bonne émission). Pas d’inquiétude pour les perdants, ce concert sera diffusé sur l’antenne de France Bleu Live, dès le jeudi 10 mars à 20h.

Le 32ème festival Présences et le Quatuor Modigliani sur France Musique

France Musique, partenaire du 32ème festival Présences (8 au 13 février), propose les concerts en direct ou enregistrés, au studio 104 ou à l’Auditorium de Radio France. Mardi 8 février, rendez-vous pour le concert d’ouverture sous la baguette de Pierre Bleuse avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja accompagnée par l’Ensemble Lemanic Modern dans des œuvres de deux grandes figures de la musique spectrale, Tristan Murail et Hugues Dufourt ainsi que dans une création de Liza Lim. À noter que ce festival est proposé tous les soirs, en direct sur France Musique, jusqu’au 11 février, à 20 heures.

Samedi 12 février, retrouvez à 16 heures Clément Rochefort dans Génération France Musique, en direct du Théâtre de l’Alliance Française à Paris. Le Quatuor Modigliani interprètera l’intégrale des Quatuors de Schubert avec Dmitry Masleev (piano), Artyom Dervoed (guitare), William Shelton (contre-ténor) et Baptiste Trotignon (piano).

Youn Sun Nah, Certains l'aiment Fip consacré à Marguerite Duras et le Club Jazzafip sur Fip

Lundi 7 février Fip reçoit en Session live et pour une interview Youn Sun Nah, dès 19h, à l’occasion du concert qu’elle donnera le 31 mars à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (92).

L’émission Certains l'aiment Fip sera consacrée, dimanche 13 février, aux bandes originales de Marguerite Duras à l’occasion de la sortie du film Vous ne désirez que moi de Claire Simon. L’histoire d’une romance passionnelle avec Emmanuelle Devos et Swann Arlaud.

À venir ce mois-ci : des rendez-vous avec Avishaï Cohen ou Suzanne Vega, on vous en reparlera....

En attendant le rendez-vous à ne pas manquer tous les soirs sur Fip, c’est le Club jazzaFip, de 19 heures à 20 heures. Un duo animatrice/programmateur vous offre une heure de pur bonheur où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents, à écouter en direct ou en replay sur www.fip.fr

Serge Money, H Magnum, Le Juiice et Olazermi sur Mouv'

Les invités de Mouv' Rap Club et Mouv' Rap Club NRV cette semaine sont :

  • Lundi 7 février : Serge Money, un avocat de rappeurs ;
  • Mercredi 9 février : le talentueux rappeur, H Magnum ;
  • Jeudi 10 février : la rappeuse aux textes pointus, Le Juiice.
  • Comme chaque fin de semaine, Pascal Cefran et DJ First Mike proposeront une heure de mix et de freestyle en mode NRV, accompagnés vendredi 11 février par le rappeur à la voix grave Olazermi, à 20 heures.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

À l’approche de l’été, les festivals à vivre en famille et en toute amitié se multiplient. Voici notre sélection des spectacles de la semaine à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone