• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 7 au 13 juin 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © Pexels - Pixabay

Radio France prépare un grand événement le mercredi 16 juin : le baptême de la Maison de la Radio et de la Musique

 

Pour cette fête exceptionnelle une succession de concerts seront donnés sur une scène à ciel ouvert, de 17 heures à 22h30. 

Vous pourrez assister à ces concerts ou les écouter en direct sur les différentes antennes. À l’affiche, par exemple, le Quatuor Hermès et Basstet sur France Musique, Georgio et Youssoupha sur Mouv’, Jean-Louis Aubert sur France Bleu ou encore Hervé et Lulu Van Trapp sur France Inter...

En attendant de découvrir le programme complet, voici, rien que pour vous, une sélection de ce qu’il ne faut surtout pas manquer cette semaine sur les chaînes de Radio France.

 

Arno et Clara Luciani sur France Inter

France Inter propose une soirée autour du chanteur belge Arno le lundi 7 juin et une nouvelle émission dès jeudi 10 juin : “La radio de”, avec pour cette première, une soirée Clara Luciani, à partir de 23 heures jusqu’à minuit, heure où la musicienne dévoilera son album sur la chaîne.

À noter que la fête de la musique se déroulera en public et en direct dans la salle mythique de l’Olympia. Elle sera présentée par Laurent Goumarre et Rebecca Manzoni avec de nombreux artistes. Notamment Eddy de Pretto, le groupe La Femme, Clara Luciani, le groupe Feu ! Chatterton et le groupe britannique London Grammar.

Fin juin, France Inter partira sur la route des festivals. Elle sera en direct du Printemps de Bourges les 25 et 26, puis fêtera le 7 juillet les 40 ans de Jazz à Vienne.
Suivront deux soirées aux Francofolies de La Rochelle les 12 et 13 juillet, le concert à la tour Eiffel le 14 juillet, et Woodkid en direct des Nuits de Fourvière le 22 juillet. Une étape importante est prévue également au festival Jazz in Marciac au mois d’août.

En outre, la radio va enregistrer trois soirées “Triple affiche” au Bataclan pour soutenir la production française. Celles-ci seront diffusées le samedi soir, cet été. Enfin, la chaîne proposera une série d'été autour de Bob Dylan, avec Michka Assayas.

 

Clara Luciani sur France Bleu

Vous allez pouvoir découvrir vendredi 11 juin, toute la journée, le nouvel album : “Cœur” de Clara Luciani sur l’antenne de France Bleu. Pour fêter la sortie de ce dernier, la chanteuse, qui sera l’invitée d’“Accès direct” à 19 heures, présentera sa création aux couleurs disco-modernes estivales.

La fête de la musique, en direct sur France Bleu et France 2, fêtera les 40 ans des années 80, le 21 juin. Une soirée exceptionnelle au Stade Roland-Garros à Paris avec plus de 40 artistes : de Vianney à Patrick Bruel, en passant par Clara Luciani, Pascal Obispo, Texas ou Calogero et Eddy de Pretto, à partir de 21h en direct sur France Bleu.

 

L'anniversaire de Martha Argerich, une soirée en direct de la Scala à Paris, concert de clôture du festival Vibre ! sur France Musique

France Musique continue de fêter l’anniversaire de la grande pianiste argentine Martha Argerich (née le 5 juin 1941) du lundi 7 au vendredi 11 juin dans “Arabesques” de 13h30 à 15h.

Action ! Création !  lundi 7 juin dans “le concert de 20h”. Une soirée en direct de la Scala à Paris, en soutien à la création contemporaine avec, à l’affiche, le compositeur et pianiste Karol Beffa, la soprano Marie-Laure Garnier, l’ensemble L’Instant Donné, le Quatuor Tana et bien d'autres artistes à écouter pour démarrer la semaine en beauté.

Vibre ! Tel est le nouveau nom du festival Quatuors à cordes qui se déroule depuis le 20 mai et jusqu’ au 8 juin à Bordeaux, en Métropole et en région. Le Quatuor Modigliani, tout nouveau directeur artistique du festival et la formation catalane Cuarteto Casals donneront le concert de clôture. Une rencontre au sommet de trois chefs-d'œuvre de Mozart, Bartók et Mendelssohn qui sera diffusée en direct de l’Auditorium de Bordeaux le 8 juin à 19 heures et présentée par Clément Rochefort.
À n’en pas douter, l’émotion vous fera vibrer sur France Musique.

 

Courir dans l'espace, Camille et l'année 1993 sur Fip

Découvrez sous forme de playlist la sélection musicale imaginée pour le spationaute français Thomas Pesquet, durant son séjour à bord de la Station Spatiale Internationale. Les programmateurs de Fip ont imaginé trois programmes originaux pour l'accompagner dans l'espace. Lundi 7 juin : voyagez avec “Courir dans l’espace”, un thème musical pour agrémenter son quotidien.

Fip a réalisé également un “Live à Fip” en octobre 2008 avec la chanteuse Camille. Replongez dans cette soirée originale avec cette chercheuse en bruitages et musiques organiques. Un moment d’intensité à partager grâce à ce Live Collector à écouter le vendredi 11 juin.

Dans le cadre des 50 ans de FIP, retrouvez en outre le nouveau rendez-vous “Les Années FIP” chaque samedi de l'année, de 20h à 21h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année, ponctuée de sorties d'albums, de tubes, d'actualités musicales et d'anecdotes. La série anniversaire se poursuit le samedi 12 juin, avec l'année 1993.

 

Changerz, Green Montana, Sofiane Pamart et Usky sur Mouv'

Plusieurs invités à découvrir cette semaine et début juin dans Mouv’ Rap Club, du lundi au vendredi, de 19h à 21h :

  • Lundi 7 juin : Changerz, c’est le nom du duo composé d’Asf et d’Elyo, tous deux membres du Panama Bende. Ils ont sorti ce mois-ci leur premier album “2/2”. Un duo qui se sent toujours dans son élément et qui rafraîchit le rap avec de belles mélodies !
  • Mardi 8 juin : Green Montana, le rappeur qui nous vient de Belgique ou plutôt qui arrive de l’espace habillé en cosmonaute, annonce son grand retour, avec un album “Melancholia999”.
  • Mercredi 9 juin : le virtuose du piano Sofiane Pamart, du Nord de la France, viendra parler de son album “Planet Gold” et peut-être aussi de ses chroniques du mardi sur Mouv’.
  • Jeudi 10 juin : Usky parlera de sa passion pour la musique et de ses nouveaux projets.

► À retrouver sur mouv.fr

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

10.09.2021

Éclectisme, symphonie pour petites et grandes oreilles, monumental son et lumière, RnB espiègle et sensuel : de quoi se faire plaisir aux 4 coins de l’Hexagone.