• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 8 au 14 mars 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de la semaine de Radio France © Steen Jepsen de Pixabay

Tout pour la musique !

 

Depuis le début de la crise, Radio France a mobilisé ses antennes pour faire entendre et rayonner davantage la musique et affirmer également sa solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et de ses acteurs.

Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer, les chaînes dans la poche, les écouteurs branchés au creux de l’oreille !

 

France inter une scène pour les artistes avec Raphaël, Feu ! Chatterton, Eddy de Pretto

Jeudi 11 mars sera même offert une triple scène pour les artistes avec Raphaël, Feu ! Chatterton et Rebotini à 21h.  

Pour cette soirée on vous demandera une "Haute-Fidélité", comme le titre du nouvel album de Raphaël, aux côtés du groupe pop-rock Feu ! Chatterton qui va nous offrir un "Palais d’argile" produit par le maestro de l’électro, Arnaud Rebotini. Un album qui sortira le 12 mars en partenariat France Inter.

Autre scène pour les artistes : le rendez-vous “Pop-Up” de France Inter.  Un Live au 22ème étage de la Maison de la Radio et de la Musique.

Après les vidéos de Woodkid, Alain Souchon, Julien Doré et Aya Nakamura, voici celle d’Eddy de Pretto dans deux titres : "Bateaux mouches" et "Fête de trop".

Vue exceptionnelle à 360° sur tout Paris et la Tour Eiffel avec cet artiste qui va sortir son nouvel album "À tous les bâtards", le 26 mars.

À découvrir ce Pop- Up sur le site de France Inter , YouTube, Dailymotion et les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter ►  www.franceinter.fr

 

Vianney, Boulevards des Airs, Cabrel sur France Bleu

France Bleu vous propose le meilleur des artistes français en LIVE ! Ainsi, vous pourrez retrouver Vianney, le lundi 15 mars, pour un concert enregistré sur la scène du 104 à la Maison de la Radio et de la Musique.

Dans le cadre de "France Bleu part en live" : un concert de Boulevard des Airs samedi 27 mars à partir de 15 heures pour découvrir en intégralité le nouvel album "Et nous vraiment" qui sort dans les bacs le 26 mars.

Autre concert enregistré à la “Maison” et autre rendez-vous à ne pas manquer avec le créateur des plus beaux standards français : Francis Cabrel qui viendra présenter son nouvel album “ À l’aube revenant " samedi 3 avril à 15h.

A noter le rendez-vous "Accès direct" le soir.  Une émission VIP en compagnie d’une personnalité qui fait l'actualité. Vous pourrez poser vos questions et intervenir dans l'émission, en direct, lundi 8 mars, avec Grand Corps Malade et mardi 9 mars avec Raphaël à 19h. Pourquoi pas vous au 0810 055 056 !

 

France Musique célèbre la Journée internationale des droits des femmes et Astor Piazolla

En l'honneur de la très célèbre Journée internationale des droits des femmes, France Musique revendique la place des femmes dans la création musicale et propose une journée consacrée aux artistes et compositrices les plus brillantes de leur génération, le lundi 8 mars.

Une programmation déclinée toute la journée et le soir, concert à 20h avec Marie-Laure Garnier, révélation lyrique des Victoires de la musique classique. La soprano guyanaise chantera Puccini et Tosti avec le Secession Orchestra dirigé par Clément Mao-Takacs

France musique va également célébrer Astor Piazolla qui aurait eu 100 ans le jeudi 11 mars.  Sa musique est sans frontière et le son de la liberté va se faire entendre toute la journée avec des invités, des émissions spéciales et un concert à 20h en direct de l'Auditorium de Radio France. Celui qui fut l’ami de Piazzolla, l’accordéoniste-bandonéoniste Richard Galliano, sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Leonardo García Alarcón.

 

Pink Note, l'Académie du Jazz et Archie Sheep sur Fip

La plus féminine des radios de Radio France, fêtera la Journée internationale des droits des femmes, avec un podcast, “Pink Note”, le lundi 8 mars. Une série de huit épisodes orientés sur des femmes artistes de la nouvelle scène. Elles partageront leurs regards sur le paysage musical contemporain, sur leurs parcours en tant qu’artistes et sur les pionnières qui les ont inspirées.  

Un épisode par semaine sera proposé pendant huit semaines et sera relié à une thématique des webradios de Fip !  

Les puristes du jazz retrouveront sur Fip, le mercredi 10 mars, dès 19 heures, les plus grandes pointures de ce style musical dans "l’Académie du Jazz" présenté par le président de l’Académie et programmateur de Fip, François Lacharme. À noter un Live, ce soir-là, constitué d’un quartet exceptionnel avec le pianiste Alain Jean- Marie, la saxophoniste Sophie Alour, le compositeur et chanteur David Linx et le contrebassiste Diego Imbert.

Grande soirée Live collector le vendredi 12 mars avec Archie Shepp dans “Attica blues” enregistré le 9 septembre 1972. Le saxophoniste free jazz, entouré d'un orchestre composé de pointures du jazz, propose un cri de révolte qui prend sa source dans les musiques populaires (blues, gospel, rhythm’n’blues, soul music...) pour créer une œuvre singulière ! Un album incontournable et mythique à savourer sur Fip ! 

 

L'univers féminin du rap sur Mouv'

Le rap, musique la plus écoutée par la jeunesse aujourd’hui, sera déclinée au féminin le 8 Mars pour la Journée des droits des femmes. Mouv’ propose des mixes spéciaux réalisés par les DJ à différents moments de la journée et présente actuellement un documentaire vidéo : la saison 2 de sa série "Les Femmes du rap". Cinq femmes occupent des postes clés dans l'univers du rap et apporte un éclairage juste sur leur place dans cette industrie.  

 ► À découvrir sur le site mouv.fr et sur  la chaine YouTube de Mouv'.  

D’autres invités sont proposés à 19h :  

  • Lundi 8 mars : Akéto, de son vrai nom Ryad Selmi, qui a fondé le groupe Sniper.  
  • Mardi 9 : Alrima, originaire du 91, de son vrai nom Faouzi, qui a connu un véritable succès en 2018, avec son titre “ Claquettes chaussettes”. 
  • Jeudi 11 : Nahir, qui a grandi dans la cité de l’amitié de Bobigny et qui se qualifie de rappeur “tout-terrain ”. 

Retour vers l’univers féminin et sympathique du documentaire, à voir et revoir toute l’année sur mouv.fr

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

16.04.2021

Aujourd’hui on a tous un téléphone portable dans la poche ou au fond du sac. Alors, pour écouter vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, téléchargez gratuitement l’application Radio France et gardez vos oreilles en éveil !

09.04.2021

Chantez 20 ans en 21 :  le jour J 

 

Coup d’envoi ce lundi 12 avril 2021 à 14h, pour les inscriptions au concours "Chantez 20 ans en 21" ! 

09.04.2021

Krazolta vous emmène en bateau avant la livraison par camion !