• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes février 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

La sélection d'événements musicaux de nos antennes à écouter et réécouter à volonté

 

"Il y a des slogans publicitaires très parfumés qui me font penser à la radio. Sur mon appli Radio France je pourrai trouver mon parfum d’ambiance selon mon humeur, mes envies, et piocher parmi les différentes chaînes pour ne rien manquer chaque semaine. Alors si vous êtes comme moi, gourmande de tout, essayons une sélection toutes les semaines pour ne pas en perdre une miette... musicale"
Une Françoise* pour un soutien à la scène française ! 

* Françoise Lagaillarde, Responsable communication Direction musicale des antennes de Radio France

 

Cérémonie des Victoires de la Musique sur France Inter

Sur France inter, ne manquez pas le 12 février la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique depuis la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, de 20h45 à minuit. Animée par un trio de choc Laurent Goumarre, Marion Guilbaud qui retrouve pour la deuxième année consécutive le trublion Alex Vizorek qui aura un regard forcément décalé sur le palmarès et la soirée. 

Cette cérémonie fait la part belle aux hommes et spécialement à Benjamin Biolay, nommé simultanément pour trois catégories : le meilleur artiste masculin, le meilleur album, la meilleure chanson originale.  

Gaël Faye est nommé à deux reprises, tout comme Julien Doré, dont l'album "Aimé" se dispute la Victoire avec "Mesdames" de Grand Corps Malade.  

 

Les Victoires de la Musique toute la journée sur France Bleu

Mais le vendredi 12 février avant la cérémonie vous pouvez baigner dans l’ambiance de cette fête avec des émissions spéciales toute la journée sur France Bleu depuis les coulisses dès 16h avec Quentin Lhuissier, puis Arnold Derek en direct de 19h à 22h et Eric Bastien en direct jusqu’à la fin de la retransmission. 

Faites-vous plaisir, votez pour votre candidat favori dans les catégories ouvertes au public : la chanson originale et la création audiovisuelle . Vous avez jusqu’au 11 février à 20h pour cliquer  sur francebleu.fr 

 

Le Festival Présences sur France Musique

Pour les mélomanes, bien sûr, France musique est là pour vos oreilles sensibles et propose le Festival Présences qui se déroule sans public avec de très beaux concerts du 2 au 7 février à la Maison de la radio et de la musique. 

Un festival créé il y a 30 ans par Claude Samuel qui nous a quitté en juin 2020.  

Notamment deux créations ont été proposées en ouverture de ce festival : "Crepuscular" d'Amy Crankshaw et "La vita sognata" de Pascal Dusapin

A retrouver sur francemusique.fr

 

Fip rend hommage à Césaria Evora

FIP qui fête ses 50 ans cette année vous propose un voyage dans le temps et la musique du monde. Un beau voyage pour un hommage à Césaria Evora partie retrouver les étoiles le 17 décembre 2011, il y a presque 10 ans.   

Fip a été la 1ère radio qui a lancé cette artiste. Alors en cadeau pour toutes les oreilles soyez au rendez-vous le vendredi 12 février car Fip diffusera à 20h le concert de Césaria Evora enregistré à Langon, en Gironde, en aout 2002, à l’occasion du festival des Nuits Atypiques dirigées par un célèbre anthropologue et ethnographe de terrain occitan, Patrick Lavaud.

 

Les rendez-vous de Mouv'

Pour le rap, pour les pirates du son il y a les rendez-vous de Mouv’ qui propose chaque jour dès lundi 8 février des rendez-vous avec le rappeur suisse Youv dee, mardi 9 : La Hyene , mercredi 10 : 26Keuss, un focus sur un projet album qui s’appelle "En passant pécho".

Notez lundi 8 février , une nouvelle émission sera proposée autour du soutien psychologique auprès des jeunes qui ont 20 ans en 2021.  Une émission à écouter de 13h à 13h30. 

Sans oublier une grosse soirée organisée le vendredi 26 février avec vos réactions, vous auditeurs, qui pourrez vous connecter et inter agir sur l’antenne de Mouv’ .

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

30.04.2021

Après l’expérience d’un concert test le 27 mars à Barcelone, où il n’a été relevé aucun signe de contagion chez les 5 000 participants, la France devrait se lancer le 29 mai pour un concert test à l’Accor Arena à Paris avec le groupe Indochine et

30.04.2021

Alors que notre planète est frappée par une pandémie et que les gouvernements interdisent toutes formes d’expressions artistiques et de rassemblements festifs en public, des musiciens, techniciens, photographes, danseurs et créateurs de dancefloor