• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes pendant l'été 2021

La Maison de la Radio et de la Musique
La Maison de la Radio et de la Musique © Christophe Abramowitz/Radio France

La Maison de la Radio et de la Musique vous souhaite un bel été sans se quitter !

 

Quelle que soit votre destination, à la maison, sur les routes, seul(e) ou accompagné(e)s, n’oubliez-pas de télécharger gratuitement l’appli Radio France. Retrouvez les émissions, les titres, les playlists musicales des webradios.

Radio France souhaite enchanter votre été sous le soleil de ses chaînes musicales. Voici quelques points forts à ne pas manquer : 

 

France Inter part sur la route des festivals cet été

Après le coup d’envoi à Bourges, la radio fêtera le 7 juillet les 40 ans de Jazz à Vienne. Suivront deux soirées aux Francofolies de La Rochelle les 12 et 13 juillet, le Concert de Paris à la Tour Eiffel le 14 juillet et Woodkid en direct des Nuits de Fourvière le 22 juillet. Une étape importante est prévue également au festival Jazz in Marciac, le 2 août.   
En outre, France Inter va enregistrer trois soirées “Triple affiche ”au Bataclan pour soutenir la production française. Celles-ci seront diffusées le samedi soir, tout cet été. Enfin, la chaîne proposera une série estivale autour de Bob Dylan, avec Michka Assayas.

 

France Bleu rend hommage à Amy Winehouse, fête le 1er single des Spice Girls et vous fait danser sur la compilation de l'été 2021

Jeudi 8 juillet à 12 heures, France Bleu fêtera le premier single des Spice Girls : “Wannabe,  sorti dans les bacs le 8 juillet 1996, il y a donc 25 ans !

Autre événement célébré sur l’antenne : la diva de la soul Amy Winehouse qui nous a quittés le 23 juillet 2011, il y a 10 ans.  France Bleu proposera, le vendredi 23 juillet à 12 heures, une émission hommage à cette éminente membre du fameux “Club des 27” (aux côtés de Janis Joplin, Brian Jones, Jimi Hendrix ou encore Jim Morrison et Kurt Cobain).

France Bleu va vous faire danser et chanter aux rythmes de sa nouvelle compilation estivale “L’été France Bleu 2021” : 2 albums de nouveautés et un CD bonus avec une sélection des plus grands tubes de l’été. Toutes les musiques qui ont marqué cette année sont réunies dans cette triple compilation : Benjamin Biolay, Bénabar, Dany Brillant, Jean-Louis Aubert, Boulevard Des Airs, Julien Doré, Louane, Clara Luciani, Calogéro, Julien Clerc, Hervé, Simply Red et bien d'autres.

 Tentez votre chance pour gagner cette triple compilation sur francebleu.fr jusqu'au 18 juillet !

 

Sur la route des festivals, les anniversaires, la série "Un été avec Louis Armstrong" et les temps forts du piano sur France Musique

France Musique vous emmène sur la route des festivals cet été pour partager avec vous les notes, la musique et les émotions à Aix, Montpellier, Beaune, Orange, Marciac, La Roque d’Anthéron…

Ne manquez pas les émissions anniversaire des grands noms du classique, du jazz, de la chanson :

  • Igor Stravinsky (dimanche de 11h à 12h30) ;
  • Le fabuleux destin de Pauline Viardot (dimanche de 13h à 14 h) ;
  • Le Carnaval de Monsieur Saint-Saëns (samedi de 11h à 12h30) ;
  • et le Tour de chant de Georges Brassens en scène (dimanche 12h30 à 13h).

Sans oublier une grande série “Un Été avec Louis Armstrong”, tous les samedis et dimanches de l’été de 18h à 19h, pour commémorer le cinquantième anniversaire de sa disparition.

À noter des temps forts du piano avec des femmes pianistes venues des quatre coins du monde ; des portraits de la française Hélène Grimaud, de la Portugaise Maria Joao Pires ou encore de l'Espagnole Alicia de Larrocha, de la Russe Elisabeth Leonskaja. Ces portraits de pianistes chevronnées seront suivis d’une séquence consacrée à de jeunes interprètes, des « étoiles montantes » au talent déjà éclatant, le samedi de 8h à 10h.

Et tous les samedis de 16h à 17h30, ne manquez-pas le rendez-vous qui s’annonce passionnant avec le grand pianiste lyonnais Roger Muraro.

Concerts, émissions, festivals, à vivre pour le plus grand plaisir des mélomanes du 5 juillet au 29 août !

 

Hommage à Leonard Cohen, DJ set au Champ-de-Mars et Marseille Jazz des Cinq Continents sur Fip

Dans le cadre des 50 ans de FIP, retrouvez le rendez-vous “Les Années FIP”, chaque samedi de l'année, de 20h à 21 h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année, ponctuée de sorties d'albums, de tubes, d'actualités musicales et d'anecdotes. La série anniversaire se poursuivra le samedi 10 juillet, avec l'année 1997.

Leonard Cohen nous a quittés le 7 novembre 2016, à l’âge de 82 ans. Il a marqué toute une génération avec ses magnifiques chansons comme Suzanne, So Long Marianne ou The Partisan. Cinq ans après la disparition du poète canadien, le Français H-Burns accompagné par un quatuor à cordes, lui rendra un hommage à la fois personnel et collectif.  Ce dernier sera l’invité de Fip le mardi 6 juillet pour présenter son concert qui sera donné le lendemain avec des invités de marque (Bertrand Belin, Pomme, Rosemary Standley, Jonathan Morali ) dans le cadre du festival Days Off à Paris qui se déroulera dans la Grande salle Pierre Boulez de La Cité de la Musique.

Le jour de la fête nationale Fip s’installera sur la pelouse du Champ-de-Mars, à Paris, pour un DJ set exceptionnel à partir de 19h30.

Fip vous donnera également rendez-vous au Festival Marseille Jazz des Cinq Continents pour des “Club jazz à Fip” suivis de Live en direct du théâtre Silvain avec le 17 juillet la « Royale » Ayo et le pianiste Christophe Chassol, et le 18 juillet, le trio coloré de jazz du pianiste et compositeur Benjamin Faugloire suivi de l’immense batteur Manu Katché. Ce dernier aura pour invités Michel Jonasz, mais aussi la chanteuse, guitariste et auteure suisse Sophie Hunger, ainsi que le trompettiste Ludovic Louis.

À noter également que Fip organisera des plateaux avec sessions Live et interviews aux Nuits Sonores de Lyon, les 23 et 24 juillet.

 

"Il était une fois" sur Mouv' pendant tout l'été

Mouv  propose cet été une émission “Il était une fois”, tous les dimanches à partir de 20h. Ne manquez surtout pas Ngiraan Fall et DJ First Mike qui présentent un artiste ayant particulièrement marqué l’année ou plutôt l’histoire d’un artiste et son parcours musical.

La première a eu lieu dimanche 4 juillet avec le rappeur marseillais, SCH. Une histoire musicale à suivre tous les dimanches soirs où vous découvrirez les rappeurs Cardi B (11 juillet), Damso (18 juillet, 15 août), Meryl (25 juillet), Drake (1er août, 29 août) et Pop Smoke (22 août). Et ce, jusqu’à la fin de l’été.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi