• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sortir avec Radio France du 17 au 23 juillet 2023

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Marcela Laskoski/Unsplash

Rien n’est comme un lundi quand la curiosité musicale vous guette et que l’agenda concerts des 4 coins de la France vous fait du pied, suivez le guide

Nord Est : Le Boplicity Jazz Festival, une note bleue qui n’en veut

C’est parti, mettez les voiles pour Rambervilliers dans les Vosges, profitez de sa douceur en étant nonchalamment allongé à l’ombre des sapins, ses lacs, ses randonnées pour flâner et...ses basquets pour aller squatter et taper du pied au Boplicity Jazz Festival du 20 au 23 juillet. Il y a du lourd là-bas. Une 3e édition sensible, engagée et surprenante.

Gonflé à bloc, on y applaudit 2 génialissimes saxophonistes américains, Chris Potter (il remplace Steve Coleman qui a malheureusement dû annuler sa venue) et Donny McCaslin, ce dernier, accompagné de son quartet, a enregistré le dernier album de David Bowie à New-York, Blackstar (sorti en 2016, 2 jours avant la mort de l’icône), plutôt classe sur le CV !

À applaudir également, la sublime pop organique de Laura Perrudin et le groupe phare de la nouvelle génération Ishkero mais aussi le tout nouveau projet de Et.Nu.

"La scène régionale est aussi de la partie avec notamment le quartet de Christian Mariotto (batterie), un jazz lyrique et poétique qui combine plein d’influences", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

► Toute la programmation sur boplicityfr.wordpress.com

► Le teaser du festival 🔽

Nord Ouest : Nicolas Repac et Yvon Le Men, un pur moment de poésie sonore au festival Lieux Mouvants

Un brin de poésie dans ce monde de brut. Le festival Lieux Mouvants se tient dans Les Côtes d’Armor, à Lanrivain du 8 juillet au 27 août, une programmation sublime qui varie les plaisirs : concerts (Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, duo de piano mère fils avec Anne Keffelec et Gaspard Dehaene, Melissa Laveaux ou encore Minimo Garay), rencontres (Erik Orsenna, Edwy Plenel...), expos et spectacles de danse, tout y est.

Au sein de ce large éventail, découvrez le samedi 22 juillet Lampe Tempête de Nicolas Repac et Yvon Le Men, soit la rencontre du génial multi instrumentiste (Bashung, Arthur H...) et du poète dont le talent est de savoir incarner ses textes et non de simplement les lire, un narrateur incroyable. Il y a de la magie dans l’air, beaucoup de sensitivité aussi. Lampe Tempête est la mise en scène d’extraits de 2 recueils d’Yvon Le Men, La Baie Vitrée aux éditions Bruno Doucey, et A perte de ciel chez Bayard, prix Paul Verlaine de l’Académie Française 2022. Ce spectacle renoue avec la tradition séculaire des troubadours, quand la poésie était faite pour être dite, partagée et non juste écrite. Nicolas Repac vient tisser un lit de mélodies sensibles, drape la voix, la musicalité des mots et le doux phrasé du poète d’effets sonores tout en dentelle.

Suivez la lueur de Lampe Tempête, un moment mystérieux et intime de toute beauté

► Toute la programmation du festival Lieux Mouvants lieux-mouvants.com

Un ange de passage entre nous de Nicolas Repac et Yvon Le Men 🔽

Sud Est : Ça Groumpf au festival Sur le Champ !

Super programmation au festival Sur le Champ ! dans la Drôme à Valence du 19 au 22 juillet et gratis avec ça. Juste quelques noms histoire de vous mettre l’eau à la bouche : David Walters, Zaho de Sagazan, Diziz, Lucie Antunes, Cimafunk, The Doug, TV Sundaze, The Tighters...

Coup de projecteur de notre déléguée musicale Véronique Hilaire sur Groumpf. Le groupe lyonnais (lauréat du Ninkasi Musik Lab) s’applaudit le 21 juillet à Valence. Groumpf ce sont 4 garçons attifés de façon absurde qui versent dans une fusion britpop de Manchester et psyché-électro dans une alchimie évidente et qui dégagent une très belle énergie.

Groumpf, un style vestimentaire totalement foutraque mais des titres en anglais hyper léchés totalement irrésistibles !

► Toutes les infos sur le festival Sur le Champ ! festival-surlechamp.fr

Jump de Groumpf 🔽

► Kipiteuway de Groumpf 🔽

Sud Ouest : L’Été à Pau est show avec The SuperSoul Brothers

Esthétiques musicales originales et diversifiées, découverte des nouveaux courants, de nouveaux talents, gratuité pour le public et une affiche qui annonce également des artistes du moment de premier plan, L’Eté à Pau est riche de 10 soirées soit 22 groupes, dont une soirée mixte concert-cinéma (West Side Story de Spielberg) et se vit du 21 juillet au 5 août.

Au sein de cette florissante programmation, notre déléguée musicale Muriel Chedotal nous alerte sur un groupe qui monte, The SuperSoul Brothers. Une formation du pays qui vient livrer un show à l’américaine dans le style des Blues Brothers. L’équipe de furieux musiciens dépote et enflamme toutes les salles de concerts. Parfait mélange de Deep Soul et de Funk, ce combo classieux hors norme, a déjà signé chez Dixiefrog Records un second album, The Road to Sound Live. Il obtient le 1er prix du 9e Challenge Blues Français et récolte une nomination pour représenter la France à la 39e édition de L’International Blues Challenge de Memphis USA en janvier 2024. SSB confirme et s’installe petit à petit parmi les meilleures formations du genre, à applaudir sans faute le 21 juillet au Théâtre de Verdure de Pau.

The SuperSoul Brothers, show devant !

Common people de The SuperSoul Brothers 🔽

► Et voici ce qui vous attend durant cet été à Pau 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi