Le flow et la plume
Une recommandation de Muriel Chedotal rédigée par Sarah Le Lann, déléguées musicales de Radio France, le 30 septembre 2024
Du haut de ses 21 printemps Hominguest trace un chemin singulier sur les sentiers d’un hip hop qui ne cesse de se réinventer. Ce zoomer transforme ses doutes, ses peines et ses luttes en des chansons racées, autant d’émotions dont il fait ses alliés, à la source desquelles il puise sa belle vitalité.
Lény Dominguez, aka Hominguest trouve sa vocation dès l’adolescence. À l’âge de 12 ans il est sélectionné pour participer à l’émission The Voice Kids, il y revient à 15. Cette 1ère expérience lui révèle le bonheur d’être sur scène et imprime en lui le désir d’y retourner. Un tempérament, bien que jeune, déjà bien campé, la musique sera donc sa destinée. Adolescent, il écrit ses propres chansons et ne cessera plus d’apprendre afin de trouver sa vérité, de façonner son identité musicale pour mieux la partager. Diplômé d'une licence de musicologie "Musiques actuelles, jazz et chanson" à l'université Bordeaux Montaigne, lauréat du prix Nougaro en 2021, actuellement étudiant au conservatoire à rayonnement régional de Paris (en section “Chant - musiques actuelles amplifiées”), il jongle entre ses études et son parcours artistique.
Originaire de Toulouse, aujourd’hui un pied à Bordeaux l’autre à Paris, Hominguest a fait paraitre un 1er album généreux en mai 2024, Fisherman, pas moins de 12 titres entre rap et chanson française au charme évident. Plus récemment, il a sorti le clip de son titre Case Départ. L’auteur, compositeur et interprète nous entraine dans une musique urbaine métissée. Ses mélodies flirtent avec le jazz, la soul, dessinent des monts et vallées, un paysage mélodique ondoyant nappé d’électro, balisé de beats tout à la fois entêtants et voluptueux. Sa voix nous guide et fluctue de façon contrastée, son chant, parlé, chanté ou rappé plus ou moins rapidement, donne le tempo d’un récit captivant. D’une plume fine et poétique, Hominguest évoque les affres de la jeunesse, l’amour, la vie. L’écriture est pour lui une catharsis, le moyen de juguler la mélancolie et la colère qui l’habite. Sa plume et son flow percutent et secouent. Il incarne dans ses chansons ses blessures ou ses révoltes avec panache et authenticité. Hominguest se donne entièrement comme seul le font celles et ceux qui ont le feu sacré.
▶️ Hominguest, Case Départ 🔽
▶️ La Routine des Gens Heureux tourné à Bordeaux 🔽
▶️ Elle de Hominguest 🔽
■ Découvrez Hominguest sur Facebook, Instagram, TikTok et YouTube.