Le replay Radio France de la semaine du 13 au 19 mars 2023
Tous ensemble de Ouai Stéphane, juste quelqu’un qui fait du bien
Tout bêtement comme ça, ça à l’air tout simple : "Tout le monde peut faire de la musique avec n’importe quoi", c’est le message qu’il diffuse notre Stéphane.
Ouuuaiiiii... De fait, il porte bien son nom, Ouai Stéphane, tu m’en diras tant...Alors, comment compose-t-on une musique qui emballe autant les foules ? Cela demande quand même une chouille de sens du rythme, une petite formation musicale (ou pas, mais de bosser en autodidacte quasi tous les jours), d’avoir l’oreille et une sacrée dose d’inspiration, de créativité et de choix assumés. Et puis le p’tit truc essentiel, un feeling chevillé au corps, la confiance, la conviction en ce que l’on veut partager et donner au public, qui sonne comme une évidence, comme le simple besoin de respirer.
Si Ouai Stéphane est aussi emballant, c’est qu’il en a le bougre. Du quoi me direz-vous ? Un personnage qui verse dans le "happy together", son plaisir est palpable et le nôtre aussi. C’est tout bonnement jubilatoire, pas ostentatoire mais super bien senti et qu’est-ce que ça fait du bien.
"Installé à Strasbourg depuis peu, c’est un sacré bidouilleur électro barré et décalé, qui joue la carte de second degré mais avec une vraie personnalité et une sacrée dose de talent !", s’enthousiasme notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
Instrumentiste sorti, tout de même, du prestigieux master en « Music and Media Technologies » au Trinity College de Dublin, Ouai Stéphane explore depuis les entrailles d’Ableton et conçoit ses propres instruments MIDI. Il s’amuse et joue de va et vient entre art et technologie, un projet DIY fou et débordant de créativité. Rien ne l’arrête, l’insolent détourne nonchalamment les codes académiques de la création musicale, utilise allégrement les techniques électroacoustiques et les innovations technologiques pour composer des sets 100% généreux.
Cinématique et groovy en diable, sa musique oscille entre des clins d’œil à Steve Reich comme aux Vengaboys, avec aussi les Chemical Brothers ou Kylie Minogue dans le viseur. Ouai Stéphane nous offre une vision du monde décalée et nihiliste, partagée notamment sur ses réseaux sociaux, se pose en véritable anti-héros et se donne pour mission de démocratiser la musique électronique de façon fun et pop.
Il a notamment été l’invité des festivals Eurosonic, Marsatac, Rock En Seine, Transmusicales, Lollapalooza, Pete The Monkey… Des clips, des concerts, un nouveau live, une actu bien dodue pour Ouai Stéphane et bien sûr la sortie de ce nouvel EP 4 titres le 14 avril prochain, alors "Tous ensemble", Tous ensemble, Ouai !
► Tous ensemble, nul doute que l’ancien coach de foot fédère en masse 🔽
► À applaudir
- Le 18 mars aux Nouvelles Scènes à Niort. nouvelles-scenes.com
- Le 17 mai au Strasbourg Music Week (site en cours de construction)
- Le 10 juin aux Biches Festival à L’Aigle facebook.com/bichesfestival
► Plus d’info sur Ouai Stéphane sur ses comptes Instagram, Facebook et YouTube