• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Votre été 2022 avec les radios de Radio France

Les radios de Radio France vous accompagnent tout l'été 2022
Les radios de Radio France vous accompagnent tout l'été 2022 © Urbancow/Getty Images

Les antennes de Radio France  accompagnent votre été, découvrez les programmes !

Que vous vous apprêtiez à retrouver vos lieux culturels, vos cafés et restaurants, la route des vacances ou encore que vous restiez à la maison ou au travail, les antennes de Radio France vous informent, vous accompagnent et vous divertissent tout l'été. Elles vous proposent des grilles conçues pour répondre à vos attentes et à vos besoins spécifiques de cette période estivale avec des rendez-vous que nous vous proposons de découvrir dès à présent.

 

France Inter raconte toutes les variations de la vie

L'été 2022 sur France Inter

Plusieurs rendez-vous inédits vous attendent dans les programmes estivaux de France Inter, du samedi 2 juillet au dimanche 28 août 2022

De célèbres écrivains contemporains racontent une rencontre qui les a touchés tout particulièrement, un texte original qu’ils incarnent eux-mêmes à l’antenne. Ces auteurs prennent la parole aussi bien dans Brèves rencontres que dans Une enfance d’écrivains.

Et cette année, pour fêter les 10 ans de la série Un été avec, honneur à Vladimir Jankélévitch (1903-1985), un penseur-clé du XXe siècle qui disait ne travailler que pour le XXIe siècle.

Dans Ça se passe en France, France Inter s'intéresse à des gens mal nommés “ordinaires” et raconte les histoires arrivées à des voisins, juste à côté de chez nous, en allant les voir puis en les recevant en studio, là où d’habitude experts, politiques, sachants ou puissants s’expriment…

Grand départ sur les routes des grands événements de l’été : le festival d’Avignon, Les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne, Les Francofolies de La Rochelle, le concert de la Tour Eiffel, Jazz in Marciac, la Route du Rock à St Malo,... tous rayonnent dans les programmes mais aussi lors de soirées spéciales tout au long de l'été.

Sur les routes de la musique retrace l'histoire fascinante et méconnue de la musique qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes alors que French Collection trace le voyage musical dans l’univers d’un artiste à travers ses souvenirs, ses contemporains et influences. Après Bob Dylan, c’est au tour de David Bowie de faire l’objet d’un grand feuilleton à suivre tout l’été. Entre musique et anecdotes, 9 émissions sont consacrées à la figure emblématique de la musique internationale disparue il y a 2 ans.

Un an après sa disparition Bertrand Tavernier est à l’honneur dans une série en neuf épisodes qui dresse le portrait cinématographique du célèbre cinéaste à travers sa filmographie où se côtoient récits intimes, sujets historiques, fictions romanesques et faits de société. Sans oublier le cinéaste cinéphile et le cinéaste citoyen qu’il n’a cessé d’être. Neuf thématiques pour mieux cerner la richesse et la diversité d’un univers particulièrement éclectique.

Pour comprendre le présent, il faut plonger dans le passé : France Inter vous invite à découvrir ou redécouvrir les personnages historiques qui ont accompagné ou provoqué la décolonisation du continent africain.

Le plaisir et la gourmandise sont aussi à l'honneur : On va déguster dresse le couvert tous les jours de la semaine pour un tour d’horizon de toute l’actualité de la gastronomie française et internationale : coups de cœur, recettes, meilleures adresses, lectures qui nourrissent.

Sans oublier le monde grand ouvert avec Le temps d’un bivouac, avec une actualité culturelle à 360°, les répliques cultes des comédies les plus baroques, ou les retours d’expérience d’InterClass’ et les grands rendez-vous de l’information.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Inter (pdf)

 

franceinfo et tout est plus clair

Coup d’envoi de l’été ! Vendredi 1er juillet, la chaîne propose une journée spéciale pour faire le point et préparer la saison estivale et les vacances à venir. Reportages, décryptages, témoignages... franceinfo mobilise ses différents services pour s’intéresser à l’été des Français. À quoi ressemblera-t-il cette année ?

Du lundi 4 juillet au dimanche 28 août 2022, avec franceinfo vivez un été très sportif et haut en couleur.

L’actualité sportive s’annonce intense et passionnante pour cet été ! Euro féminin de football, Tours de France masculin et féminin : journées spéciales, reportages, décryptages, suivis des matches et étapes en direct… Sportifs, consultants et experts de franceinfo décortiquent ces rendez-vous.

Chaque semaine, dans Les défis franceinfo un reporter de franceinfo tente de relever un défi sur une thématique en lien avec l’actualité. Cinq jours pour suivre les aventures des reporters en immersion à l’antenne.

Le service éco de franceinfo vous signale les bons plans pour des vacances à petit budget. De la restauration de château à l’embarcation à bord d’un container… Mille et une astuces pour profiter de votre été sans trop dépenser avec C’est mon budget vacances.

Ils ont voyagé à pied, à rollers, en van ou encore à vélo solaire. Tout l’été, Les baroudeurs aventuriers racontent leur périple en France, en
Europe et à travers le monde au micro d’Ingrid Pohu.

Tout l’été, le service culture de franceinfo vous propose de suivre l’actualité culturelle avec Culture d'été : festivals, concerts, expositions, visites patrimoniales, sorties cinés et musicales, disques de l’été,... Chaque jour, focus sur l’info culture à ne pas rater !

Après avoir décidé de délocaliser leur production dans des contrées lointaines, des entreprises décident aujourd’hui de revenir en France. Qu’est ce qui les motive ? Tout l’été, le service Economie et Société de franceinfo interroge les acteurs de la relocalisation.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de franceinfo (pdf)

 

Un été inoubliable au cœur des régions avec France Bleu

Lâchez prise et ressourcez-vous du lundi 4 juillet au dimanche 28 août 2022 ! France Bleu vous emmène sur les routes de France, des plus connues au moins connues.

Dès midi consacrez-vous à L'étape gourmande pour une (re)découverte de notre patrimoine culinaire, dans les villes et villages de France, dans les coins et recoins de nos territoires, à la recherche des spécialités au cœur de nos régions ! France Bleu donne la parole aux agriculteurs, cultivateurs, maraîchers, restaurateurs qui partageront avec vous les saveurs si chères à notre gastronomie et éveilleront sans aucun doute vos papilles !

Et entre le 1er et 31 juillet, pour chaque étape du Tour de France masculin et féminin dont France Bleu est radio officielle du Tour, Les stations locales se délocalisent sur chaque village « départ » avec une arrivée à vivre en direct sur chaque étape, avec le fait du jour et des enjeux du lendemain. Une belle occasion pour vous parler également des spécialités culinaires de la région : la régionale de l’étape avec quelques recettes à retrouver sur francebleu.fr.

Puis rendez-vous avec Ma France l’été en direct chaque jour d’une des 44 stations locales pour vous accompagner et vous offrir des idées de visites, de bonnes adresses. À chaque étape il sera question également d'environnement et des questions écologiques.

L'été aussi est aussi faite de ses petits tracas, de ces questions de la vie au quotidien alors France Bleu vous donne des conseils sur la famille, la santé, le bien être. Vous ne serez pas seuls et vous serez bien conseillés en écoutant et en participant à C’est la vie.

Et enfin Accès direct, l'été une autre pause conviviale pour parler divertissements avec toutes les bonnes infos pour assister aux festivals de votre choix, aller danser, écouter vos artistes préférés, en découvrir d’autres, vous rendre au théâtre,... Pendant cette heure de conversation chaleureuse de début de soirée, vous pourrez vous détendre en écoutant en direct les personnalités du spectacle qui font l’actualité !

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Bleu (pdf). Retrouvez votre été sur francebleu.fr

 

Et maintenant c'est l'été sur France Culture !

Embarquez pour une grande traversée du lundi 4 juillet au dimanche 28 août 2022 !

Cet été, prenez le temps de plonger dans de belles histoires qui vont vous amener à ouvrir grand votre appétit de connaissances et d’imaginaires ; de traverser le temps et les continents ; de découvrir la vie de personnalités passionnantes ; de partir à l’aventure de la découverte des étoiles ; de plonger dans de grandes sagas musicales ; d’explorer comment la culture change le monde – essais, romans, films, œuvres d’art ; de découvrir les grandes séries produites en podcast original au fil de la saison.

Un été qui vous permettra de vous retrouver au cœur du festival d’Avignon, dans le jardin du Musée Calvet durant dix jours, avec d’immenses interprètes, des auteurs, des textes.

Un été qui vous amènera également en direct et en public à Montpellier pour des Rencontres de Pétrarque consacrées à la guerre et à la paix.

Et pour la première fois, France Culture s’associe aux Rencontres d’Arles et accompagne l’un des plus importants événements consacrés à la photographie contemporaine. 

Rendez-vous aussi avec Les Grandes Traversées emblématiques de la grille d’été de France Culture pour des portraits documentaires de grandes personnalités dans tous les domaines qui racontent une histoire, des histoires, l’Histoire !  Alliant le plaisir de l’écoute de séries sonores savamment écrites et réalisées à la passion de la connaissance, Les Grandes Traversées prennent le temps de parcourir des vies, des temps et des paysages. Sept personnalités historiques, connues ou méconnues, sont à découvrir cet été, s’inscrivant ainsi dans la longue collection de documentaires de référence signés France Culture.

La jeunesse n'est pas oubliée avec le lancement de cette collection "savoirs". Les mondes de Chloé est à découvrir en famille, dès 8 ans. La première saison "À la belle étoile", entre fiction et astronomie, est un voyage initiatique en 12 nuits, consacré à l'espace et aux constellations.

À noter que la Série Musicale de l'été débutera la saison avec le "Boss" Bruce Springsteen par Grégory Philipps

Et toujours de l’information, des magazines d’actualités, de culture et de savoirs, des émissions de débats, de grands reportages,...

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Culture (pdf)

 

France Musique l'été enfin !

Du lundi 4 juillet au dimanche 28 août 2022, comme chaque année, France Musique aime à renouer avec ses incontournables séries qui enrichissent au fur et à mesure les étagères de notre grande bibliothèque musicale, au gré d’anniversaires et de célébrations tous azimuts.

À l’occasion d’anniversaires, ou tout simplement pour le plaisir de l’écoute et de la (re)découverte, entrez dans l’univers de musiciens, compositeurs, chanteurs, cheffes d’orchestre ou écrivains…
7 séries inédites pour retracer des destins tous aussi passionnants.

Sans oublier l'escapade quotidienne devenue culte Retour de plage qui revient avec son lot de découvertes et de musiques les plus variées.

Après deux années bien compliquées, France Musique repart pleinement sur les routes des festivals pour vous les faire entendre comme si vous y étiez : Aix-en-Provence, Marciac, Montpellier, Beaune, La Roque d’Anthéron, Prades en passant par Bayreuth, les Proms… France Musique vous réserve les premières loges.

Et puis Gene Kelly et moi est sans doute l’événement de cet été 22 : un trésor pour tout amoureux de la comédie musicale, du 7ème art, de la chanson et de la danse en 8 épisodes.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Musique (pdf)

► Et côté web, France Musique vous offre une collection de 9 webradios, une salle de concert virtuelle riche de 5 000 œuvres en accès gratuit et une offre exponentielle de podcasts natifs.

 

Tout l'été en musique sur Fip

Comme chaque été, Fip se lance sur la route des festivals ! Des événements, des émissions et des lives pour marquer l’été de moments musicaux et conviviaux. Fip, toujours prête à accompagner la filière musicale, offrira des moments live uniques et des émissions spéciales en direct des plus grands festivals.

En outre Fip vous proposera tous les soirs en août une série de l'été Quincy Jones, give me the Q. ! où chaque épisode sera l’occasion d’explorer les rivières musicales dans lesquelles, le trompettiste, arrangeur, compositeur, visionnaire, producteur, émulateur d’aventures, faiseur de rois, s’est baigné depuis sa naissance à Chicago au début des années 30 (Quincy aura 90 ans l’an prochain).

Et pour clôturer la période estivale Fip accompagne un tout nouveau prix destiné à récompenser le meilleur album de l'année à l'occasion d'un Live à Fip Prix Joséphine, en direct et en public au Studio 104 de Radio France, le 23 septembre.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de Fip (pdf)

► Retrouvez d'autres univers Fip dans l'un des 8 webradios : Jazz, Electro, Rock, Groove, Pop, Monde, Reggae et nouveautés.

 

Humour, musique et culture sur Mouv'

L'été 2022 sur Mouv'

Du lundi 27 juin au dimanche 4 septembre 2022 Mouv' vous propose une saison estivale divertissante avec des programmes humoristiques, musicaux et culturels, à la fois à l'antenne et sur ses réseaux sociaux.

Avec Réveil Watt démarrez votre journée tout en musique, bons plans et bonne humeur avec une sélection des meilleurs mixes de DJ First Mike. Chaque matin, vous pouvez même jouer en direct avec l’équipe et toutes les demi-heures, l’essentiel de l’info présenté en quelques minutes.

En fin de journée, de 18h à 22h, les DJs Serom, Game-On, Ayane et Mystykal Kut mixent le meilleur du son hip-hop, inspirés par les sélections et dédicaces que vous aurez déposé sur le compte Snapchat de @mouvradio ou par téléphone. Mini ­mixes à la demande ou mixes thématiques, les animateurs, DJs et auditeurs composent ainsi ensemble l’ambiance musicale des débuts de vos soirées d’été avec Mouv' Summer Club sur Mouv'.

Dans Il était une fois, le dimanche de 20h à 21h, Ngiraan Fall retrace le parcours des artistes emblématiques rap et R’n’B, de la scène française et internationale, accompagné par DJ First Mike aux platines qui en crée la bande son à partir des titres qui ont marqué leur carrière. Cet été, des épisodes inédits sont à écouter sur The Weeknd, Stromae, Kendrick Lamar, Mary J Blige et Future,...

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de Mouv' (pdf)

 

Les coulisses des grilles d'été

Comment construit-on une grille d’été ? Pourquoi programmer des rediffusions ? Les nouveautés de cette année ?

L'équipe de la médiatrice des antennes a rencontré :

  • Yann Chouquet, directeur des programmes de France Inter ;
  • Sandrine Treiner, directrice de France Culture ;
  • Laurence Jousserandot, directrice des antennes de franceinfo.

et vous propose un décryptage de la fabrication de vos programmes estivaux à découvrir en vidéo sur mediateur.radiofrance.com

Cet été nos 7 antennes vous font vibrer avec les plus grands festivals et événements culturels et musicaux de France... et d’ailleurs.

Les Éditions Radio France vous accompagnent cet été alors glissez des livres dans vos bagages !

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi