• Fréquences
  • Accès
  • Contact
L'alternance à Radio France
Forum Mozaik RH à la Maison de la Radio et de la Musique - 16 mai 2023

Premier média de service public à avoir obtenu le label diversité en 2013, Radio France accomplit sa mission de service public en s’associant à des partenaires associatifs et institutionnels

Grâce à ces initiatives engagées, Radio France est un acteur important de la cohésion sociale.

Favoriser l’emploi et l’éducation des jeunes

Mozaïk RH et Cap Emploi
Radio France est partenaire depuis 2014 de Mozaik RH, spécialisée dans le recrutement des candidats issus de la diversité. Chaque année une cinquantaine de collaborateurs de Radio France se mobilisent pour accueillir à la Maison de la Radio et de la Musique le forum de recrutement dédié à l’alternance organisé par Mozaïk RH avec Cap emploi. Depuis 2014, plus de 240 étudiants ont signé un contrat avec Radio France dans le cadre de ce partenariat.

Radio France a également noué des partenariats pour la formation et l’insertion professionnelle des étudiants issus de milieux modestes ou en situation de handicap : lycée Suger, Ina, Jarris, des écoles de journalisme.

Soutenir la lutte contre l’autocensure des jeunes issus de la diversité

Pour favoriser les rencontres entre le monde professionnel et les jeunes sans réseau, nous travaillons avec des associations et des établissements scolaires. Nous proposons à nos collaborateurs de participer à des programmes de parrainage, mentorat ou tutorat collectif et de s’impliquer dans des missions d’accueil de jeunes issus d’établissements REP situés sur des territoires éloignés ou en zone rurale, ou encore en situation de handicap.

Les associations en partenariat avec Radio France :

  • Capital Filles : association qui a pour objectif de faire découvrir aux lycéennes des quartiers sensibles ou de milieux ruraux des métiers en manque de féminisation et de développer le « marrainage » en formant des binômes entre des jeunes filles de Terminale et des professionnelles volontaires.
  • Article 1 : née de la fusion de deux associations -Frateli & Passeport Avenir- Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
  • La chance : association composée de journalistes bénévoles qui permet à des étudiants boursiers de bénéficier d'une « classe prépa » gratuite aux concours des écoles de journalisme. Elle mène aussi des actions pour lutter contre l'autocensure et informer les étudiants sur les métiers des médias.
  • Osons l'égalité : agissant essentiellement en Bretagne, l’association Osons l’égalité a pour but de sensibiliser, d'informer et d'accompagner des élèves en situation de handicap afin que leurs projets d'études leur permettent d'accéder à un métier.

Depuis 2019, pour soutenir l’engagement de nos collaborateurs, Radio France propose des dispositifs de mécénat de compétences avec ces associations.

Depuis 2021 et dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Egalité 360°, lancé sous l’impulsion du Comité Egalité 360° et de la Direction des Ressources humaines, Radio France favorise la mobilisation et l’engagement de ses salariés en faveur d’actions citoyennes et inclusives.

La plateforme "je m'engage"  propose des programmes d’engagement qui s’inscrivent en cohérence avec les missions, les valeurs et les objectifs de l’entreprise.

Favoriser l’économie sociale et solidaire

Radio France développe le recours au secteur protégé et secteur adapté en particulier.

Ces contrats de prestations de services permettent de soutenir l’emploi des personnes handicapées.

Soutenir les actions citoyennes locales

Radio France est partenaire du Concours des Talents des cités, créé à l’initiative du Ministère de la ville et du Sénat. L’objectif est de valoriser la création entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La  cérémonie de remise du prix se tient à la Maison de Radio France

Lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes

Engagée dans la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes Radio France collabore avec Sine Qua Non*.

*Sine Qua Non lutte contre les violences sexistes et sexuelles, promeut la mixité et soutient la conquête de l’espace public par les femmes à travers le sport à travers notamment la Sine Qua Non run, que radio France accompagne depuis 2018.

Créer un environnement inclusif pour les personnes LGBT

Radio France a signé en 2018 la charte LGBT+ de L’Autre Cercle, renouvelée en 2022, pour affirmer sa volonté de soutenir ses collaboratrices et collaborateurs victimes de discriminations, de mesurer et partager les bonnes pratiques dans le monde du travail, et de veiller à une égalité des chances et des traitements pour toutes et pour tous.

En mai 2019, la Maison de la Radio et de la Musique a accueilli la première édition française des Rôles Modèles LGBT+ et Allié.e.s au travail et réédite chaque année son soutien à cet événement..