• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Stages et alternances

L'alternance à Radio France
Forum Mozaik RH en 2019 © Radio France

Travailler à Radio France, découvrir les coulisses de nos métiers, construire votre avenir avec des professionnels est votre rêve ?

Vous êtes passionné(e), vous êtes curieux(se), vous aimez le travail en équipe, vous êtes créatif(ve) … Venez à notre rencontre lors d’un stage ou d’une alternance !

Nous proposons des missions de stage et d’alternance sur l’ensemble de nos métiers : gestion, communication, finance, marketing, journalisme, mais aussi tous les nouveaux métiers liés au numérique (développement web, marketing digital, …) sans oublier ceux qui sont liés à notre bâtiment historique (énergie climatisation, dessinateur, serrurier, …).

Chiffres-clés : en 2018, Radio France a accueilli 90 alternants et 1200 stagiaires.

Nous nous enrichissons de la diversité de vos profils et de vos talents, dans le respect de notre engagement en faveur de l’égalité des chances et pour une meilleure représentation de la diversité et de la société  française dans les médias.

Nous sommes prêts à vous faire une place pour vous guider dans les premiers pas de votre vie professionnelle et vous apprendre les ficelles de nos métiers uniques.

 

Les partenariats Radio France avec les écoles

 

Pour les journalistes
Radio France a noué des conventions d'apprentissage pour la période 2020-2024 avec 8 écoles de journalisme dont : Sciences-PO, l’ESJ Pro à Montpellier, l’IPJ, le CFJ, l’EJT,l’IUT de Lannion,l’IJBA et le CUEJ.

 

Pour les techniciens du son et les animateurs radio
Radio France est partenaire de l’Institut national de l’audiovisuel dans le cadre du suivi et de la formation au BTS Son et a créé un certificat de professionnel d’animateur radio.

En outre Radio France est également partenaire de l'INA pour l'accueil de stagiaires de la classe Alpha, filière d'orientation et de pré-qualification aux métiers de l'audiovisuel et des médias numériques, destinée aux 17-25 ans sans condition de diplôme. 

Pour les fonctions dites support (numérique, finances et gestion, achats, communication, production, ressources humaines, marketing …)
Radio France s’associe depuis 2014 à Mozaïk RH, premier cabinet de recrutement spécialisé dans l’identification de profils issus de la diversité. Une fois par an, Radio France accueille le forum Mozaïk RH à la Maison de la radio et de la musique pour une journée de "jobdating" avec les professionnels des différents métiers.
Chaque année, Radio France recrute une trentaine d’alternants via Mozaïk RH.

Mardi 4 mai 2021, la 8eme édition de recrutement des alternants avec Mozaïk RH se déroulera lors d'un forum en ligne, au cours duquel une centaine de candidats tenteront leur chance pour décrocher l'un des 30 postes proposés.
A cette occasion Catherine Chavanier, Directrice des Ressources humaines à Radio France, souligne sur le site Mozaïk RH que « Tout est possible quand on s’en donne les moyens. Il faut oser et se donner les moyens en travaillant ses entretiens. Donner le maximum de vous-même : vous aurez toutes les chances de réussir si vous êtes recruté ».

Journalistes, animateurs, musiciens, techniciens, chargés d’accueil, documentalistes, développeurs numériques, réalisateurs, chargé de productions … Radio France a la particularité de compter quelque 150 métiers différents