• Fréquences
  • Accès
  • Contact
À l'École des ondes, le parcours interacadémique avec Radio France
Les élèves de 4ème du collège Liberté de Drancy sur la scène du Studio 104 de Radio France, le 16 mai 2022 © Christophe Abramowitz/Radio France

À l’école des ondes : le parcours au croisement entre éducation artistique & culturelle et éducation aux médias de Radio France

Acteur engagé dans l’action éducative, Radio France met en œuvre depuis plus de 15 ans une politique renforcée d’actions pédagogiques à destination des établissements scolaires, en lien étroit avec ses quatre formations musicales et ses sept antennes de radio, ainsi que son bâtiment, la Maison de la Radio et de la Musique, un incontournable du patrimoine.

L’éducation artistique et culturelle et l’éducation aux médias au cœur de nos priorités

Radio France a mis en place en septembre 2015 le programme interacadémique À l’École des ondes. Ce projet en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias place l’élève au cœur de propositions pédagogiques articulées autour de la musique et de la radio.

Il propose sur une année scolaire des parcours de découverte de Radio France composés de visites, de rencontres avec des professionnels, d'ateliers, d'émissions, de concerts ou de spectacles.

Les actions sont menées en partenariat avec les coordonnateurs académiques du CLEMI et en étroite collaboration avec les académies de Paris, Créteil et Versailles dans le cadre de la convention autour de l’Éducation artistique et culturelle signée en octobre 2014 entre Radio France, le ministère de l’Éducation nationale, et le ministère de la Culture et de la communication.

Le projet À l'École des ondes

Dix classes de collège ou lycée, réparties sur les trois académies, situées sur des territoires éloignés, dans des zones rurales, REP ou en lycées professionnels sont retenues chaque année.

Des rendez-vous sont organisés à la Maison de la Radio et de la Musique et au sein de l'établissement, axés autour de la découverte du média radio et de la musique, tout au long de l'année scolaire.

A l'issue du parcours, un objet radiophonique est produit, en lien avec la dominante qui avait été choisie : musique (découverte de l'orchestre, du jazz…), culture (fiction radiophonique) ou fabrique de l'information.
Émission, fiction, chroniques, documentaire… Les formats sont divers. Une restitution commune a lieu chaque année, en fin d'année scolaire, depuis le Studio 104 de Radio France.

En faisant le choix de privilégier l’accompagnement pédagogique des enseignants et en s’orientant vers des établissements qui ont le projet de développer une webradio ou qui en sont déjà équipés, le dispositif À l’École des ondes vise l’autonomie de projets radio au-delà de l’intervention de Radio France pendant l’année scolaire. Depuis 2020, dans l’académie de Créteil, le dispositif se déploie sur deux années.

Le dispositif À l'école des ondes s’adresse chaque année à dix classes situées en zone REP ou rurale, réparties sur les trois académies.

Retrouvez l'ensemble des productions réalisées et les parcours de chaque année.

Les équipes de Radio France ont accompagné durant un an et demi une enseignante de Français et la CPE du collège Langevin-Wallon à Rosny-Sous-Bois (Seine saint Denis) pour donner naissance à la radio RSB Radio avec un groupe de 6 décrocheurs de 4eme-3eme afin de leur donner envie de retrouver le chemin des apprentissages