• Fréquences
  • Accès
  • Contact
L'intraprenariat à Radio France
1ère édition de l'Accélérateur d'idées à Radio France en 2018 © Radio France

L’Accélérateur d’idées permet de susciter, de faire émerger et d’accompagner la réalisation concrète des initiatives portées par les salariés de Radio France

Lancé pour la première fois à Radio France en 2018, l’Accélérateur d’idées est un programme d’intraprenariat permettant aux collaborateurs, sur la base du volontariat, de proposer des idées audacieuses et innovantes pour mieux comprendre et répondre à l’évolution des usages.

Comment est né l’Accélérateur d’idées ?

Né au cœur du Lab d’innovation de Radio-Canada, l’Accélérateur d’idées a pour vocation d'accélérer l’innovation interne des médias publics francophones. Cette démarche d’innovation traduit en effet la volonté d’apporter une réflexion et une réponse coordonnée à la globalisation des enjeux numériques.

Ce programme est porté en collaboration avec la RTBF et est soutenu par les Médias Francophones Publics.

Comment fonctionne le dispositif ?

L’Accélérateur d’idées cherche à transmettre à tous les participants des apprentissages concrets et pratiques. Le programme s’appuie sur un cadre méthodologique qui dissémine une culture numérique et agile tout au long des trois phases du processus.

  1. Appel à idées : pendant un mois tous les collaborateurs sont invités à poster en équipe, constituée de 2 à 4 personnes, leur idée autour d’une thématique sur une plateforme en ligne dédiée. Des ateliers de créativité sont proposés pour accompagner le développement des idées et créer des rencontres.
  2. Pitch : à la suite d’un vote des collaborateurs, six équipes sont désignées finalistes. Ces cinq équipes bénéficient d’un coaching pour apprendre à présenter leurs idées de la manière la plus concise et percutante possible avant le “Demo Day”, une finale de pitch devant un jury.
  3. Prototypage : les vainqueurs sont accompagnés par des experts dans la conceptualisation puis le prototypage de leur idée suivant la méthode du “design sprint”, une démarche permettant de développer rapidement un projet en mettant l’utilisateur au cœur de la réflexion. Ils bénéficient également d’un séjour d’immersion au sein du média public partenaire pour découvrir ses problématiques numériques et son écosystème d’innovation.

Quel objectif pour ce programme ?

L’Accélérateur permet en peu de temps de faire émerger des idées audacieuses et de les accompagner jusqu’au prototype concret. Ce processus nécessite une collaboration fructueuse avec les services transverses et les managers qui permet de libérer sur leur temps de travail les gagnants pour les immerger pleinement dans leurs projets et ces nouvelles méthodes numériques et agiles.

L'accélérateur d'idée 2023

Cette 5ème édition invite les salariés de Radio France à proposer leurs projets sur deux thématiques :

  • Les nouveaux formats, audio ou numériques, pour attirer des nouveaux publics
  • Les solutions technologiques pour faciliter les métiers de Radio France au quotidien

Prototypage des idées lauréates 2023

Les équipes désignées gagnantes de Radio France travailleront sur le prototype de leur idée durant une partie de leur temps de travail. Accompagnés par des professionnels, incubateur de projets innovants dans les médias, les lauréats échangeront autour de leurs pratiques d'innovation avec les équipes gagnantes la RTBF, avec le soutien des Médias Francophones Publics.

L'accélérateur d'idée 2022

À l’issue de la 4ème édition, 2 projets ont été déclarés lauréats sur les quatre thématiques suivantes :

  • Les démarches innovantes pour valoriser la création et la culture ;
  • Les thèmes et les nouveaux formats pour parler aux moins de 25 ans ;
  • Les nouvelles technologies au service de nos métiers ;
  • Comment développer une expérience salariée attractive, inclusive et citoyenne.

Les deux projets gagnants de l’Accélérateur d’idées de la saison 4

  • Partager mon Radio France : pour créer, archiver, et surtout partager des playlists depuis mon espace sur le site web et/ou l’application Radio France. Ce projet permet à de nouveaux publics d’explorer la profondeur du catalogue de Radio France composé d’épisodes et de podcasts des sept antennes du groupe, pour apprendre et découvrir de nouvelles choses sur les sujets qui m’intéressent.
  • Le Patch ! : une « mise à jour » quotidienne de l’actu du jour sur les réseaux sociaux sous la forme d’un récap dynamique tous les soirs et de formats courts en journée reprenant les codes des utilisateurs de ces applications. Le but : capter les jeunes là où ils sont déjà, en s’appuyant sur les contenus déjà riches des productions quotidiennes de Radio France.

L'accélérateur d'idée 2021

Pour la 3ème édition les collaborateurs étaient invités à participer autour d'un même thème : « Créer du lien » avec nos publics, au sein de la société, mais aussi parmi les collaborateurs de l'entreprise.

A l’issue de cette présentation et des délibérations, le jury, composé de la Présidente Sibyle Veil et de représentants de toutes les directions, a voté et sélectionné 3 idées gagnantes parmi les 22 idées proposées par les salariés de Radio France.

Les trois projets gagnants de l’Accélérateur d’idées de la saison 3

  • Ma belle histoire : une fonctionnalité pour le site et les applications de Radio France permettant de collecter auprès des auditeurs de belles histoires et des initiatives solidaires.
    Équipe : Christine Martinez ; Erika Vachon ; Virginie Salanson ; Stéphanie Quenon
  • La sonothèque numérique interne à Radio France : une sonothèque numérique, interne à Radio France, pour partager les sons réalisés en interne mais pas toujours utilisés, les valoriser et optimiser leur exploitation sur le long terme.
    Équipe : Anne Depelchin ; Nicolas Vuillemin ; Annelise Signoret ; Colette Alves
  • Le réseau France Bleu : une fonctionnalité annuaire pour l’application France Bleu permettant de mettre en relation les auditeurs avec les interlocuteurs intervenus à l’antenne (associations, personnalités, entrepreneurs qui recrutent) .
    Équipe : Winny Claret ; Antoine Blanchon

L'Accélérateur d'idées 2020

Pour la 2 saison de l’Accélérateur d’idées, Radio France s’est associée à la France Télévisions et à la RTBF pour faire vivre ce dispositif à l’échelle de la francophonie avec avec le soutien des Médias Francophones Publics.

Les collaborateurs devaient répondre à la question « proximité, interactivité, radio personnalisée : comment placer Radio France au plus près des auditeurs ».

Lors de la finale, le vote du jury a permis d’élire 2 équipes gagnantes parmi les 6 finalistes de Radio France sur 85 projets déposés : « Prenez les commandes » et « Plateforme d’alerte et de crowdsourcing ».

Quels résultats pour la 1ère saison ?

La saison 2018 de l’Accélérateur d’idées a permis de faire émerger 22 idées venues d’une soixantaine de collaborateurs. Près d’un quart de l’entreprise s’est impliquée dans la démarche, par la participation ou par le vote. L’idée gagnante, "La Chouette radio", a été prototypée par trois collaboratrices (Aurélie Kieffer, Emilie Gautreau et Justine Dibling).

Cette Chouette radio devenue l'enceinte Merlin a été commercialisée fin 2021. Elle est née de la volonté commune de Radio France et Bayard d'offrir une expérience audio de qualité aux enfants.

Suivez nos projets d'innovation et d'intraprenariat sur Twitter @rfnvx

À voir aussi

Nouveaux usages

Les application mobiles, les assistants vocaux, Radio France dans la voiture connectée et la Radio Numérique Terrestre DAB+

Innovation à Radio France : les nouveaux usages