Nouveaux formats
Podcast, vidéo et son 3D

Lancé pour la première fois à Radio France en 2018, l’Accélérateur d’idées est un programme d’intraprenariat permettant aux collaborateurs, sur la base du volontariat, de proposer des idées audacieuses et innovantes pour mieux comprendre et répondre à l’évolution des usages.
Né au cœur du Lab d’innovation de Radio-Canada, l’Accélérateur d’idées a pour vocation d'accélérer l’innovation interne des médias publics francophones. Cette démarche d’innovation traduit en effet la volonté d’apporter une réflexion et une réponse coordonnée à la globalisation des enjeux numériques.
Ce programme est porté en collaboration avec la RTBF et est soutenu par les Médias Francophones Publics.
L’Accélérateur d’idées cherche à transmettre à tous les participants des apprentissages concrets et pratiques. Le programme s’appuie sur un cadre méthodologique qui dissémine une culture numérique et agile tout au long des trois phases du processus.
L’Accélérateur permet en peu de temps de faire émerger des idées audacieuses et de les accompagner jusqu’au prototype concret. Ce processus nécessite une collaboration fructueuse avec les services transverses et les managers qui permet de libérer sur leur temps de travail les gagnants pour les immerger pleinement dans leurs projets et ces nouvelles méthodes numériques et agiles.
Cette 5ème édition invite les salariés de Radio France à proposer leurs projets sur deux thématiques :
Les équipes désignées gagnantes de Radio France travailleront sur le prototype de leur idée durant une partie de leur temps de travail. Accompagnés par des professionnels, incubateur de projets innovants dans les médias, les lauréats échangeront autour de leurs pratiques d'innovation avec les équipes gagnantes la RTBF, avec le soutien des Médias Francophones Publics.
À l’issue de la 4ème édition, 2 projets ont été déclarés lauréats sur les quatre thématiques suivantes :
Pour la 3ème édition les collaborateurs étaient invités à participer autour d'un même thème : « Créer du lien » avec nos publics, au sein de la société, mais aussi parmi les collaborateurs de l'entreprise.
A l’issue de cette présentation et des délibérations, le jury, composé de la Présidente Sibyle Veil et de représentants de toutes les directions, a voté et sélectionné 3 idées gagnantes parmi les 22 idées proposées par les salariés de Radio France.
Pour la 2 saison de l’Accélérateur d’idées, Radio France s’est associée à la France Télévisions et à la RTBF pour faire vivre ce dispositif à l’échelle de la francophonie avec avec le soutien des Médias Francophones Publics.
Les collaborateurs devaient répondre à la question « proximité, interactivité, radio personnalisée : comment placer Radio France au plus près des auditeurs ».
Lors de la finale, le vote du jury a permis d’élire 2 équipes gagnantes parmi les 6 finalistes de Radio France sur 85 projets déposés : « Prenez les commandes » et « Plateforme d’alerte et de crowdsourcing ».
La saison 2018 de l’Accélérateur d’idées a permis de faire émerger 22 idées venues d’une soixantaine de collaborateurs. Près d’un quart de l’entreprise s’est impliquée dans la démarche, par la participation ou par le vote. L’idée gagnante, "La Chouette radio", a été prototypée par trois collaboratrices (Aurélie Kieffer, Emilie Gautreau et Justine Dibling).
Cette Chouette radio devenue l'enceinte Merlin a été commercialisée fin 2021. Elle est née de la volonté commune de Radio France et Bayard d'offrir une expérience audio de qualité aux enfants.
Suivez nos projets d'innovation et d'intraprenariat sur Twitter @rfnvx
Podcast, vidéo et son 3D
Les application mobiles, les assistants vocaux, Radio France dans la voiture connectée et la Radio Numérique Terrestre DAB+