Les champs d’action de la Fondation Musique et Radio – Institut de France
ACTIONS MUSICALES
· Proximité et accès à la musique au plus grand nombre
Soutenir de nombreuses actions de proximité en lien avec la musique afin de promouvoir l’accès à la musique d’excellence destiné à tous les publics, notamment dans les zones d’éducation prioritaire, ainsi que dans les régions où l’offre culturelle est moins abondante.
. Transmission et pédagogie musicale
Soutenir des actions musicales pédagogiques, innovantes et interactives, notamment par le biais du numérique pour toucher un public le plus large possible. Favoriser des propositions spécifiques pour le jeune public et le public familial.
. Rayonnement du patrimoine musical
Soutenir le rayonnement du patrimoine musical en France et à travers le monde, avec des projets culturels novateurs communs à différents médias emblématiques de la vitalité artistique et radiophonique.
Encourager les échanges culturels nationaux et internationaux, notamment entre les différentes formations musicales de Radio France et d’autres formations étrangères. Des artistes étrangers sont ainsi reçus en résidence à Radio France, ou invités à collaborer avec nos formations musicales. Les musiciens de Radio France sont, inversement, régulièrement invités à l’étranger pour des séries de concerts, de master classes ou de collaborations qui enrichissent le dialogue culturel entre la France et l’étranger.
. Création Musicale
Soutenir la création d’œuvres musicales et radiophoniques, ainsi que la découverte et la promotion de jeunes talents, et de talents d’exception.
ACTIONS MÉDIAS
Education aux médias et à l’information
Encourager l’éducation aux médias en France, sur l’ensemble des territoires afin de recréer une relation de confiance entre les jeunes et les médias, notamment à travers le décryptage de l’information, le développement de leur esprit critique et la découverte du savoir-faire journalistique.