• Fréquences
  • Accès
  • Contact

5 ans franceinfo media global : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA annoncent le renforcement de leurs coopérations dans le domaine de l’information

Publié le 01.09.2021


1200px-France.tv_-_Logo_2018.svg.png
1280px-Logo-radio-france.svg.png
logo FMM_CMJN.jpeg
1024px-Logo_INA.svg.png


Le média global franceinfo fête ses 5 ans

France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA annoncent le renforcement de leurs coopérations dans le domaine de l’information


5ansfi.jpg
Le 1er septembre 2016, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA unissaient leurs forces pour créer le média global franceinfo, offre multi-supports d’information en continu de service public et modèle de coopérations renforcées entre sociétés de l’audiovisuel public.
 
En seulement 5 ans, portée par la forte progression du canal 27 qui réunit désormais plus de 5 millions de Français chaque jour (+65% depuis 2017-2018) et des audiences radio records (3e radio de France avec 4,8 millions d’auditeur quotidiens), franceinfo est devenue la 1ère plateforme française d’actualité en ligne (3,3 millions de visiteurs uniques chaque jour). Franceinfo s’est révélé comme un média global d’information de référence, plébiscité chaque semaine par plus de 26 millions de Français.

Au moment où s’ouvre une année au cours de laquelle la nécessité d’une information vérifiée, juste et qui prend le temps de l’analyse, sera plus grande que jamais, les quatre sociétés de service public annoncent le renforcement de leur coopération, avec :

  • Une force d’enquête commune : la Cellule investigation de Radio France et les équipes dédiées au sein de France Télévisions (L’œil du 20H, Complément d’enquête) et France Médias Monde allient leurs forces pour doter l’audiovisuel public d’une puissance d’investigation augmentée.

  • La création d’une nouvelle cellule dédiée à la vérification des vidéos et de l’image au sein de la rédaction de France Télévisions, en partenariat avec l’INA, « Les Révélateurs de France.tv », dans un contexte de multiplication de fausses vidéos et “deep fake”. En complément de la Cellule Vrai du Faux au sein de la rédaction de franceinfo à Radio France, des équipes de « Vrai ou Fake » à France Télévisions et de celles de France 24 à travers « Les Observateurs », les compétences et ressources de cette cellule seront mises à disposition des rédactions de tous les médias de l’audiovisuel public.

  • L’Agence franceinfo créée par les équipes de Radio France en 2016 coopérera désormais avec les rédactions de France Télévisions. Ce service étendu nourrira l’ensemble des rédactions de l’audiovisuel public, en radio, TV et numérique.

  • Le développement des éditions spéciales radio-télé, complétées par celles de France 24 sur des sujets d’actualité internationale, pour enrichir la couverture de certains évènements : à la fois des rendez-vous attendus (comme des soirées et des matinales électorales) et de l’actualité chaude.

  • Un renforcement de la collaboration entre les rédactions des sports de France Télévisions et de Radio France sur les grandes compétitions et au quotidien pour un meilleur traitement du sport sur l’ensemble des antennes des deux groupes, en particulier celles de franceinfo.

  • Le développement des coopérations entre France 24 le canal 27. Pour être au plus près de l’actualité internationale, France 24 continue d’apporter chaque jour son savoir-faire et son expertise à travers des modules, des duplex et des émissions. La prise d’antenne de la chaîne mondiale d’information continue est allongée jusqu’à 6h30 et permet à franceinfo canal 27 d’être la seule chaîne en direct la nuit (de minuit à 6h30). En outre, l’émission co-diffusée sur France 24 et franceinfo TV, « Le monde dans tous ses Etats », qui décryptait deux fois par mois, en compagnie d'un(e) invité(e), l'actualité politique et géopolitique d'un pays, à travers des reportages et analyses des correspondants, devient hebdomadaire. La présence des contenus numériques de France 24 sur le site franceinfo va monter en puissance pour renforcer l’offre d’actualité internationale du premier site d’information en France.

  • L'apport de l'INA, média patrimonial de l'audiovisuel public, à franceinfo, reposera sur la production du magazine hebdomadaire l'INAttendu, enregistré à compter de septembre 2021 dans les locaux de l'Institut national de l'audiovisuel. Présenté par Nathanaël de Rincquesen, accompagné des journalistes de l'INA, Ludivine Lopez, Géraldine Cornet-Lavau et Richard Poirot, l'INAttendu propose une contextualisation inédite de l'actualité par le recours aux archives ainsi que des éditions spéciales permettant de revivre et de décrypter des événements marquants, à l'image de la rediffusion de la soirée électorale du 10 mai 1981, 40 ans après la victoire de François Mitterrand.
    L'INA mobilisera également pour la chaîne du canal 27 ses différentes innovations technologiques au service de la production d'une information toujours plus rigoureuse.
 
 

FRANCE TELEVISIONS

RADIO FRANCE

FRANCE MEDIAS MONDE

Mattia Atmoun
INA

Stéphane Ramezi
Boris Jamet Fournier