• Fréquences
  • Accès
  • Contact

CLASSIQUE & MIX : Quand le classique côtoie l'électro, avec JB Dunckel et l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Publié le 17.02.2023

CLASSIQUE & MIX : Quand le classique côtoie l'électro, avec JB Dunckel et l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Classique & Mix : quand le classique côtoie l'électro, avec JB Dunckel et l'Orchestre Philharmonique de Radio France
 
Communiqué de presse - 17 février 2023
 
 
 

 

CLASSIQUE & MIX :  QUAND LE CLASSIQUE CÔTOIE L'ÉLECTRO

SECONDE ÉDITION : AVEC JB DUNCKEL ET L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE AUTOUR DU SACRE DU PRINTEMPS D'IGOR STRAVINSKY.  

Après Laake en 2022, l’Orchestre Philharmonique de Radio France & FIP, présentent le second numéro de Classique & Mix. Un événement original qui relie le temps d'une soirée le classique et l'électro le 4 mars, 20h, à l'Auditorium de Radio France, diffusé sur FIP le samedi 18 mars à 20h30. 

  • 1ère partie : Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky joué par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d'Alain Altinoglu (environ 35 minutes - 80 musiciens)
  • 2ème partie : Le chef d’œuvre de la musique russe sera ensuite revisité par JB Dunckel, membre co-fondateur de Air qui proposera au public une création exclusive.  

"C'est un concert de machines électroniques que je vais m'amuser à piloter au cours d'un voyage sonore modestement inspiré par le "Sacre du printemps ". J'y proposerai une rêverie électro pour célébrer à ma manière, l'éveil de ce printemps endormi que nous attendons avec impatience."

JB Dunckel

Classique & Mix, un concept original, qui mixe les esthétiques et les publics à la Maison de la Radio et de la Musique.

Plus d'informations

Jean-Benoît DUNCKEL

Jean-Benoît Dunckel est musicien et principalement connu comme étant membre du duo AIR. Il a sorti en septembre 2006 son premier album solo sous le nom de Darkel, tout en achevant avec Air l’album « 5 :55 » de Charlotte Gainsbourg.

Il a étudié la musique classique et le piano au conservatoire de Versailles puis les mathématiques et les Sciences Physiques à la faculté d’Orsay pour enseigner  dans un collège Versaillais, avant d'entreprendre une carrière de musicien professionnel alors que Jean Benoit joue du piano depuis l’age de 4 ans. Ainsi, depuis 1996, il est l'un des deux membres du groupe de musique électronique, AIR, l'autre étant Nicolas Godin.

En 2003, Jean-Benoît Dunckel fonde Prototyp Recording, une société de production phonographique et d’édition musicale, basée à Paris. Prototyp Recording produit les projets de JB, (Darkel, Tomorrow’s Word, Starwalker,…) mais aussi ses collaborations avec d’autres artistes.

En 2012, Jean-Benoît Dunckel et Lou Hayter (chanteuse et claviériste du groupe britannique New Young Pony Club) forment le groupe Tomorrow's World et sortent le single "So Long My Love", suivi de leur premier album.

Jean-Benoît a travaillé également sur un projet du nom de "Starwalker" en compagnie du musicien Islandais Bardi Johannsson et dont le premier album est sorti en 2016.

Jean-Benoît Dunckel a également composé des musiques de films :

"Si l’expérience de «The Virgin Suicides » de Sofia Coppola m’a conduit sans que je le décide, à la musique de film, les autres bandes originales de Air ainsi que celles qui suivent en solo, m’aident à désapprendre pour mieux m’ouvrir aux images. Le studio d’enregistrement est ma maison et les rencontres me nourrissent de polytechniques de mises en ondes. Quand j’éprouve des affinités avec d’autres musiciens, j’aime m’aventurer dans la coproduction d’albums de pop électronique, tout est électronique de nos jours (Tomorrow’s World, Starwalker, Darkel) et je pousse jusqu’aux tournées live à l’international. »

Outre ses participations à des BO mythiques au sein de AIR (Virgin Suicide, Lost in Translation, Marie Antoinette, Quartier Lointain, Pioneer, Le Voyage dans la Lune…),  soit en musique originale soit en synchro,  

en 2015 il achève le score de "Summer of Sangailé " de Alanté Kavaïté, produit par Les Films d'Antoine, ainsi que la musique de « Swagger » d’Olivier Babinet.

Le nouvel album solo H + de JB Dunckel est sorti en Mars 2017 chez Sony et a donné lieu à deux clips. 

JB a enregistré la bande originale du film KO sorti en 2018 et réalisé par Fabrice Gobert ;Fabrice a aussi à son actif « Les Revenants » sorti sur la chaine Canal +. 

Jean-Benoît est aussi compositeur d’un documentaire appelé « Le Capital du 21 e Siècle » qui traite de l’économie mondiale dont Thomas Piketty fait une analyse globale et qui verra le jour courant Septembre 2019.

Jean Benoît a composée la musique de la série (2 saisons)« Mytho » toujours de Fabrice Gobert qui est sorti sur Arte fin 2019.Cette musique a déjà été bien remarquée lors du festival « Seriemania » en Mars 2019,série qui a reçu le prix du public.Marina Hands qui joue le role principal a reçu le prix de la meilleur actrice.Jean Benoit Dunckel a aussi enregistré la musique du film « Poissonsexe » d’Olivier Babinet.De nombreux concerts ont lieu régulierement en France et à l’étranger (Singapoure,Berlin ..) ou l’artiste y interprète son répertoire de chanson . Au festival » Inasound » ou dans d’autres festivals tels que « Mutek Mexico » ;l’artiste improvise aussi avec ses machines analogiques pour accompagner des films expérimentaux  tels que ceux de Jacques Perconte,ou Sabrina Ratté …enfin Jean Benoit Dunckel et Jonathan Fitoussi ont enregistrés un album électronique aux sonorités ambiantes et atmosphériques intitulé « Mirages » sorti fin 2019.Cet album fait suite à la rencontre des deux musiciens qui a eu lieu lors de la Biennale 2018 de Venise orchestrée par Xavier Veilhan.Puis sur son chemin ,Jean Benoit a rencontré François Ozon pour lequel il a enregistré la musique de « été 85 » qui lui a valu une nomination aux Césars 2021 durant laquelle il a pu observé de près la physionomie de certaines actrices contestataires. Durant le confinement ,JB a enregistré la musique de la série Netflix« Les sept vies de Léa » qui sort cet Avril 2022 ,série qui raconte les aventures de Léa ,interprétée par Raika Hazanavicius qui remonte des années 2021 aux années 1990 pour enquêter sur la mort mystérieuse d’un jeune adulte. Il a aussi achevé le score de « Normale » de Olivier Babinet avec Benoit Poelvoorde, touchante histoire d’une jeune ado qui vit avec son père malade

vivant  à Chelles en banlieue Parisienne. Ce film sortira à la rentrée 2022.

Enfin « Carbon » qui lui, sortira le 24 Juin 2022 est un album qui explore le rapport vital et universel entre l’élément Carbone et l’être humain. Cette fascination pour les sciences physiques vient de ses études de science, puis de l’enseignement de cette discipline ,au collège et au Lycée.

Fascination aussi pour les structures géométriques qu’on voit se mouvoir dans les canvas animant les morceaux de ce disque qui sortira en vinyle et aussi en dolby atmos .  Pourquoi l’élément Carbone ? et bien parce qu’il est universel, il est un des constituants organiques de notre corps. Il forme aussi le diamant quand ses atomes sont organisés en cristal et par extension, il peut être vu comme une force qui se désagrège, se transforme et voyage dans le cosmos. Et puis le Carbone est au centre de notre économie énergétique ; il est un des enjeux du futur de l’humanité, s’il y en un. Ces morceaux, enregistrés pendant le confinement, sont électro acoustiques, atmosphériques, ambiants, et parfois même ,up tempos. Ils ont été enregistrés au studio Atlas à Paris. Il y a toujours une recherche de lenteur, qui est naturelle chez JB, dans le but de vous envouter ou de vous faire rêver confortablement.

Deux chansons sont chantées par JB (Zombie Park,Sex Ufo) et une autre par Heather d’Angelo (Au revoir Simone).D’autres singles sortiront à la fin de l’année dans la continuité de l’album, pour clore ce chapitre « Carbon ». 

L'Orchestre Philharmonique de Radio France

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création (plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison), la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet artistique, éducatif et citoyen.  

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’à septembre 2025, garantie d’un compagnonnage au long cours. Myung-Whun Chung, Marek Janowski et Gilbert Amy l’ont précédé.  

L’orchestre a également été dirigé par de grandes personnalités, d’Aaron Copland à Gustavo Dudamel en passant par Pierre Boulez, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Mirga Gražinytė-Tyla, Daniel Harding ou encore Barbara Hannigan qui, à compter de septembre 2022, est nommée Première artiste invitée pour trois saisons.  

L’Orchestre Philharmonique partage ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France et dans les grandes salles internationales (Philharmonie de Berlin, Isarphilharmonie de Munich, Elbphilharmonie de Hambourg, Konzerthaus de Vienne, NCPA de Pékin, Suntory Hall de Tokyo…). 

Mikko Franck et le Philhar engagent une politique discographique ambitieuse avec le label Alpha. Parmi les parutions les plus récentes, « Franck by Franck » avec la Symphonie en ré mineur et le poème symphonique Ce qu’on entend sur la montagne, un disque consacré à Richard Strauss proposant Burleske avec le pianiste Nelson Goerner, la Sérénade pour treize instruments à vent et le poème symphonique Tod und Verklärung, un disque Claude Debussy regroupant La Damoiselle élue, Le Martyre de saint Sébastien et les Nocturnes ; et un enregistrement de trois œuvres de Stravinsky : Le Sacre du printemps, Octuor et Capriccio avec la pianiste Nathalia Milstein.  

Les concerts du Philhar sont diffusés sur France Musique et nombre d’entre eux sont disponibles en vidéo sur le site francemusique.fr et sur ARTE Concert. Avec France Télévisions, le Philhar poursuit ses Clefs de l’orchestre animées par Jean-François Zygel à la découverte du grand répertoire, et la captation de grands événements.  

Aux côtés des antennes de Radio France, l’orchestre développe des projets originaux qui contribuent aux croisements des esthétiques et des genres (concerts fiction sur France Culture, Hip Hop Symphonique sur Mouv’ et plus récemment Symphonique Pop sur France Inter, Classique & Mix avec Fip ou les podcasts Une histoire et... Oli sur France Inter, Les Contes de la Maison ronde sur France Musique...).  

Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, en milieu carcéral et des concerts participatifs… Depuis 2021, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est partenaire d’Orchestre à l’école.   

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs de l'UNICEF France.  

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /  /   

Vanessa Gomez /  / 

Laura Jachymiak /  /