• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La musique classique en milieu carcéral avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’association Coloratura et la Fondation Art Explora

Publié le 16.03.2022

Communiqué de presse 16 mars 2022

FAVORISER L’ACCÈS À LA MUSIQUE CLASSIQUE EN MILIEU CARCÉRAL POUR TOUS AVEC L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE, L’ASSOCIATION COLORATURA ET LA FONDATION ART EXPLORA.

Sensibiliser des personnes en détention à la musique dite “classique” avec pour objectif la préparation d’un concert, voici les bases du projet Empreinte musicale de Johanne Cassar, soprano et directrice artistique de l’Association Coloratura à laquelle s’associe pour la seconde fois l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Un projet dont la force réside dans la rencontre de deux mondes à priori aux antipodes : celui de la prison, où vivent un temps des personnes en rupture sociale, et celui d’un orchestre de renommée internationale, symbole d’exigence et de prestige.

Fort du succès rencontré lors du précédent projet réalisé à la Maison d’arrêt pour femmes de Fleury Mérogis en 2018, Johanne Cassar et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France se retrouvent cette année à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes avec le soutien de la fondation Art Explora, et des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris (DISP).

24 détenus, purgeant des peines de moyenne ou longue durée, majoritairement âgés de moins de 30 ans et sans aucune culture musicale classique, ont ainsi pu s'essayer depuis décembre 2021 à la musique vocale classique avec notamment des œuvres de Gaetano Donizetti, Arrigo Boïto, Giuseppe Verdi, avant d’aborder une composition originale, écrite pour l’occasion, du compositeur italien Francesco Filidei, Night, pour chœur d’hommes, quintette à cordes et percussions, qui fera l’objet d’un enregistrement par les équipes de Radio France à l’issue du projet.

Les personnes en détention qui se sont portées volontaires travaillent ainsi le répertoire classique et contemporain dans le cadre d’ateliers hebdomadaires (15 ateliers) qui favorisent un temps d'échange et de travail avec Johanne Cassar, un pianiste (Emmanuel Christien ou Denis Chevallier en alternance), ainsi qu’un musicien de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Ce nouveau projet, en milieu carcéral, a pour partenaires Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Administration pénitentiaire (SPIP94, SPIP78, DISP), l’Association Coloratura, et la Fondation Art Explora.

Magré les aléas rencontrés (Covid, effectif de détenus variable..) le projet verra le jour et la restitution aura lieu le 5 avril à la prison de Fresnes devant un public formé de détenus et d’extérieurs. Seront sur scène 12 détenus et 12 instrumentistes. Un enregistrement de la pièce de Francesco Filidei est prévu le 7 avril.

Les Musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France mobilisés sur le projet :

Martin Blondeau, violon
Justine Caillé, flûte
Anny Chen, violon
Jean-François Duquesnoy, basson
Jean-Claude Gengembre, percussions-timbales
Lucas Henri, contrebasse
Eun joo Lee, violon
Amandine Ley, violon
Raphaël Lemaire, trombone
Jérémie Maillard, violoncelle
Manuel Metzger, clarinette
Virginie Michel, violon
Ana Millet, violon
Renaud Muzzolini, percussions
Restitution des ateliers à Fleury Mérogis en 2018 © DR
À Propos de Radio France :
Conscients du rôle social et culturel de la musique, les musiciens des formations musicales en lien avec le département Éducation et Développement Culturel de la Direction de la musique et de la création (DMC), affirment leur engagement au travers d’interventions en milieu carcéral, hospitalier ou en centre d’hébergement d’urgence grâce à des relais associatifs. À leurs côtés, les professionnels de la radio s’impliquent également en direction des publics défavorisés.
A propos de Coloratura :
L’association Coloratura a été créée en 2011, et est présidée par Christine Laugier. Sa directrice artistique est la soprano Johanne Cassar. Elle abrite des programmes de concerts classiques ainsi que les projets Empreinte musicale, ayant pour objectif de proposer la musique classique à des publics empêchés ou peu habitués à se rendre dans les salles de concert.
A propos d'Art Explora :
Créée par l’entrepreneur et philanthrope Frédéric Jousset en novembre 2019, la fondation Art Explora ambitionne de réduire la fracture culturelle en s'engageant pour le partage de l'art avec le plus grand nombre. Pour ce faire, la fondation déploie un ensemble d’initiatives, en France et à l’étranger, s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies, mais aussi sur des dispositifs itinérants ouverts à tous. Art Explora veut ainsi créer des rencontres nouvelles entre les œuvres et les publics, tout en soutenant la création et les acteurs culturels dans les initiatives innovantes qu’ils entreprennent.
A propos de la culture en établissement pénitentiaire :
Pour mettre en œuvre son objectif d’éducation culturelle et artistique au profit des personnes placées sous-main de justice, la culture induisant une ouverture sur le monde, l’autonomisation et la remobilisation de la personne, l’administration pénitentiaire a noué depuis plus de trente ans un partenariat avec le ministère de la Culture et ses services déconcentrés. Plusieurs millions d’euros sont consacrés chaque année, par l’administration pénitentiaire et le ministère de la Culture au développement d’actions culturelles.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Marianne Devilléger / Laura Jachymiak /