• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mirga Gražinytė-Tyla invitée à diriger l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris et en tournée : Auditorium de Radio France - Brucknerhaus (Linz) - Musikverein (Vienne)

Publié le 16.05.2025

Mirga Gražinytė-Tyla invitée à diriger l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris et en tournée : Auditorium de Radio France - Brucknerhaus (Linz) - Musikverein (Vienne)
Communiqué de presse
16 mai 2025

Mirga Gražinytė-Tyla invitée à diriger
l'Orchestre Philharmonique
de Radio France
à Paris et en tournée
Auditorium de Radio France - Brucknerhaus (Linz) - Musikverein (Vienne)

Mirga Gražinytė-Tyla retrouve l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour une série de cinq concerts du 21 au 29 mai à l'Auditorium de Radio France (Paris), au Brucknerhaus (Linz) et au Musikverein (Vienne), salle mythique viennoise qui accueille pour la deuxième année consécutive le Philhar dirigé par la cheffe lituanienne. Deux jeunes violoncellistes sont au programme pour interpréter Schelomo d'Ernest Bloch : le Britannique Sheku Kanneh-Mason le 21 mai à Paris et l'Autrichienne Julia Hagen le 29 mai au Musikverein de Vienne. Quant à la violoniste Patricia Kopatchinskaja, elle donnera le concerto "À la mémoire d'un ange" d'Alban Berg le 24 mai à Paris, le 27 mai à Linz et le 28 mai à Vienne.

Deux concerts à l'Auditorium de Radio France à Paris
les 21 et 24 mai

Mirga Gražinytė-Tyla est une fidèle du Philhar et retrouve l'Auditorium de Radio France à deux reprises.

Le premier concert, qui a lieu mercredi 21 mai à 20h, propose un programme rassemblant la Fantasia on a Theme by Thomas Tallis de Ralph Vaughan Williams, le fiévreux Schelomo d'Ernest Bloch interprété par le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, le Notre père de Maurice Duruflé ainsi que le Requiem de Gabriel Fauré avec le Chœur de Radio France et le baryton Gareth Brynmor John.

Ce concert est également donné dans le cadre de la tournée en Autriche le 29 mai au Musikverein à Vienne avec la violoncelliste Julia Hagen et le Wiener Singverein.

Diffusé en direct sur France Musique, présenté par Arnaud Merlin.

Le second concert de cette série parisienne est donné samedi 24 mai avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja et s'écrit comme un récit avec, pour débuter, D’un matin de printemps de Lili Boulanger, puis le saisissant concerto "À la mémoire d’un ange" d'Alban Berg, la 7e Symphonie "le Midi" de Joseph Haydn, et le poème symphonique et métaphysique Mort et Transfiguration de Richard Strauss.

Ce concert est également donné dans le cadre de la tournée en Autriche le 27 mai au Brucknerhaus à Linz et le 28 mai au Musikverein à Vienne.

Diffusé en direct sur France Musique, présenté par Judith Chaine.
Cycle Nature & Vivant du Philhar.

Tournée en Autriche du 27 au 29 mai

  • Mardi 27 mai à 19h30 - Brucknerhaus, Linz
    Lili Boulanger D’un matin de printemps, pour orchestre
    Alban Berg Concerto pour violon et orchestre « À la mémoire d’un ange »
    Joseph Haydn Symphonie n°7
    Richard Strauss Mort et Transfiguration

    Patricia Kopatchinskaja
    violon
    Orchestre Philharmonique de Radio France
    Mirga Gražinytė-Tyla
    direction

  • Mercredi 28 mai à 19h30 - Musikverein, Vienne
    Lili Boulanger D’un matin de printemps, pour orchestre
    Alban Berg Concerto pour violon et orchestre « À la mémoire d’un ange »
    Joseph Haydn Symphonie n°7
    Richard Strauss Mort et Transfiguration

    Patricia Kopatchinskaja violon
    Orchestre Philharmonique de Radio France
    Mirga Gražinytė-Tyla direction


  • Jeudi 29 mai à 19h30 - Musikverein, Vienne
    Ralph Vaughan Williams Fantasia on a Theme by Thomas Tallis
    Ernest Bloch Schelomo, rhapsodie pour violoncelle et orchestre
    Maurice Duruflé Notre père
    Gabriel Fauré Requiem

    Gareth Brynmor John baryton
    Julia Hagen violoncelle
    Orchestre Philharmonique de Radio France
    Wiener Singverein
    Mirga Gražinytė-Tyla direction

Mirga Gražinytė-Tyla - biographie

Originaire de Vilnius en Lituanie, Mirga Gražinytė-Tyla est issue d'une famille de musiciens. Elle est titulaire d'une licence en direction de chœur et d'orchestre de l'Université de musique et des beaux-arts de Graz, en Autriche. Ses études la mènent à l’Accademia Filarmonica di Bologna, à l’École supérieure de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig et au Conservatoire de Zurich. De 2011 à 2014, elle travaille comme Kapellmeister au Theater und Orchester Heidelberg et au théâtre municipal de Berne, avant d'être nommée directrice musicale du Théâtre d’État de Salzbourg (2015-2017). En 2016, elle est nommée directrice musicale du City of Birmingham Symphony Orchestra, après Sir Simon Rattle et Andris Nelsons. Elle quitte son poste à la fin de la saison 2021-2022, mais reste artiste associée de la formation.

Parmi ses récents événements marquants figurent la nouvelle production de La Passagère de Mieczysław Weinberg au Teatro Real de Madrid, des débuts avec le New York Philharmonic et la Staatskapelle de Dresde, ainsi que des apparitions avec le Münchner Philharmoniker, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Philadelphia Orchestra. En 2024, Mirga Gražinytė-Tyla fait ses débuts au Festival de Salzbourg avec une nouvelle production de L'Idiot de Weinberg, mise en scène par Krzysztof Warlikowski. Cette saison, elle se produit avec l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Münchner Philharmoniker et au Bayerische Staatsoper. Elle fait également ses débuts avec le Gewandhausorchester de Leipzig et le Wiener Philharmoniker.

Le premier enregistrement de Mirga Gražinytė-Tyla, dédié à l’œuvre de Mieczysław Weinberg, est paru chez Deutsche Grammophon au printemps 2019. Réalisé avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Kremerata Baltica et Gidon Kremer, il remporte les prix Opus Klassik et Grammophon en 2020. Deutsche Grammophon diffuse également un album portrait de la compositrice lituanienne Raminta Šerkšnytė, « The British Project » avec des œuvres de Britten, Elgar, Walton et Vaughan Williams et un deuxième opus consacré à Weinberg.

Mirga Gražinytė-Tyla a notamment dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2023 (Beethoven, Šerkšnytė, Walton) et 2024 (Boulanger, Bruckner, Schumann, Gražinis, Čiurlionis). On la retrouvera la saison prochaine du 25 août au 2 septembre à Lucerne, Grafenegg et Berlin, les 14, 18 et 21 novembre dans un cycle Chostakovitch/Weinberg à l'Auditorium de Radio France à Paris ainsi que le 12 juin 2026 à la Philharmonie de Paris dans le War Requiem de Britten.

Saison 25-26
Concerts de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et de Mirga Gražinytė-Tyla

À (ré)écouter sur France Musique

Mirga Gražinytė-Tyla dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France, entre ombre et lumière, avec deux pièces de Schumann : sa Deuxième Symphonie et son Concerto pour violoncelle joué par Julia Hagen ainsi que Miške VL 1, un poème symphonique de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis.

Concert enregistré le 30 avril 2024 à l'Auditorium de Radio France, présenté par Saskia de Ville sur France Musique.

Écouter

Retrouvez tous les concerts de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour la saison 24/25

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France


François Arveiller /

Vanessa Gomez / /

Diane de Wrangel / /