• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mouv' associe les Cités éducatives au dispositif Pod'Classe

Publié le 11.03.2021


bloc-marque-hip-hop-nation.png


Communiqué de presse
Jeudi 11 mars 2021

Mouv' associe les Cités éducatives à la deuxième édition de Pod'Classe



Mouv' et le CLEMI développent le réseau Pod'Classe avec le soutien de l'ANCT et renforcent ainsi leur dispositif commun d'éducation aux médias avec 7 nouveaux établissements en Cités éducatives qui viennent rejoindre cette seconde édition.


podclass_test_1200x630.jpg


Mouv’, acteur médiatique engagé en faveur de l’éducation aux médias, a renouvelé son dispositif Pod'Classe pour une deuxième saison en collaboration avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).


"Dans un contexte où la désinformation prospère et certaines paroles se radicalisent, comprendre les enjeux autour de la fabrication d’un média revêt un caractère particulièrement impérieux, notamment auprès des plus jeunes. En s’adressant à tous types de collèges et lycées, y compris dans les territoires ruraux ou les zones urbaines les plus défavorisées, Pod’Classe se veut être un programme d’éducation aux médias à vocation universelle. L’accompagnement des équipes de Mouv’ qui consiste dans le suivi en présentiel des élèves, se double cette année de masterclasses vidéo, afin d’aborder au mieux les ateliers pratiques. Au-delà de sa dimension citoyenne évidente, Pod’Classe s’inscrit également dans une réelle démarche pédagogique, en valorisant l'oral, en résonnance avec le nouveau programme du Bac." (Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef, en charge de l'éducation aux médias et à l'information de France Bleu et Mouv').


A l'occasion de cette seconde édition, Mouv’ a sélectionné 15 établissements, collèges et lycées, qu'elle accompagne pour la réalisation de podcasts autour de thématiques générationnelles et d'actualité.

Parmi eux, 7 nouveaux collèges rejoignent l'aventure grâce au soutien financier de l'ANCT. Ces derniers font partie des Cités éducatives, démarche interministérielle lancée en 2019 par le Ministère en charge de la Ville et le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Le déploiement de ce dispositif en faveur des enfants et des jeunes des quartiers les plus sensibles est porté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Cette nouvelle collaboration vient ainsi renforcer la vocation universelle de Pod'Classe.


La liste des établissements en Cités éducatives sélectionnés pour la saison 2020/2021 de Pod'Classe :

  • Le collège Pierre-Mendès France de Tourcoing (Nord)
  • Le collège Robert-Denos d'Orly (Val de Marne)
  • Le collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel (Val d'Oise)
  • Le collège Diderot de Besançon (Doubs)
  • Le collège Condorcet de Nîmes (Gard)
  • Le collège Ernest Renan de Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
  • Le collège Albert Schweitzer de Créteil (Val de Marne)
Les autres établissements participant à la deuxième édition : le collège Pablo Picasso de Montesson (Yvelines), le lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon (Doubs), le lycée Kerraoul de Paimpol (Côtes d'Armor), le lycée Marcel Pagnol de Marseille (Bouches-du-Rhône), le lycée des métiers Marie Marvingt de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), le lycée professionnel Arthur Raimbaud de Ribécourt-Dreslincourt (Oise), le collège Belle Etoile de Montivilliers (Seine-Maritime), la cité scolaire René Billères d'Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées). 

Les thématiques abordées sont choisies en concertation avec les élèves et l'encadrement de Mouv'. Il est notamment question de la liberté d’expression mais aussi de la lutte contre les discriminations, la vie numérique ou encore l'écologie et le développement durable, qui sont des sujets suscitant un vif intérêt chez les jeunes générations.

La création d'un podcast, de son écriture à sa réalisation, permet aux élèves de développer des compétences et notamment l'expression orale, profitable dans le cadre du grand oral du baccalauréat en 2021.


Les équipes éducatives et les élèves des établissements retenus bénéficient d’un suivi des équipes de Mouv'. Compte tenu du contexte sanitaire, l'accompagnement à distance est renforcé grâce à la mise à disposition de masterclasses vidéo sur les éléments clés de la radio : reportage, chronique, animation et voix en plus de l’accompagnement en présentiel et des tutoriels et ressources pédagogiques existants.

Nées d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'Etat et les associations, les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charge socio-éducatives des enfants et des jeunes (0 - 25ans), avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles s’adressent aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

À travers cette démarche interministérielle, le Gouvernement entend ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire.



Le CLEMI, opérateur de référence pour l’éducation aux médias et à l’information au sein du système éducatif, s’engage auprès de l’ANCT au plus près des Cités éducatives en mobilisant ses réseaux académiques et ses partenaires. Dans le cadre de ce dispositif, la coopération avec Radio France s’inscrit dans les priorités des missions de service public des opérateurs de l’audiovisuel et de l’éducation au service de la réussite de tous les jeunes. Nous sommes heureux que Pod’Classe qui depuis 2019 favorise la production de podcasts autour des grandes thématiques générationnelles et d’actualité dans les collèges et les lycées, résonne d’un écho encore plus fort grâce à son déploiement dans les Cités éducatives.




Mathilde Quadrubbi

Sarah-Fanny Couet