• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mouv' présente Rap N'Classe en partenariat avec l'école Estienne

Publié le 07.04.2022

 
 
 
 Jeudi 7 avril 2022
 
Mouv' présente Rap N'Classe
Des modules vidéo pour réviser ses cours grâce au rap
conçus et réalisés en partenariat avec l'école Estienne.
 

Mémoriser des leçons de façon ludique et en musique : c’est le parti pris de Rap N'Classe, le module éducatif développé par Mouv’ en partenariat avec l'école Estienne. Le concept ? Des vidéos explicatives de moins de cinq minutes sur des thèmes du programme d'enseignement du collège et du lycée écrites et mises en musique par le rappeur Dandyguel et montées et réalisées par les élèves de la filière DN MADE, Design graphique numérique de l'école Estienne (École supérieure des arts et industries graphiques).

Une première série audio avait été développée il y a cinq ans autour de trois thématiques : la reproduction et l’unicité des individus, les verbes irréguliers en anglais et la Guerre froide. Ces audios sont toujours disponibles sur la chaîne Youtube de Mouv'.

Ces derniers mois, la crise sanitaire et les différents confinements ont développé la pratique des cours à distance pour les élèves. C'est donc à ce moment-là qu'est née l’idée de relancer une nouvelle série de cinq modules. Ces derniers sont désormais disponibles sur la chaîne Youtube de Mouv’, ils le seront également à partir du lundi 18 avril dans Lumni Enseignement, offre éducative éditée par l'INA. Cette fois-ci, ces modules se doublent d’un clip vidéo réalisé par les étudiants de l’école Estienne.

Les cinq modules abordent les thèmes suivants : les identités remarquables, les éléments chimiques, l'accord du participe passé, la Loi de Newton ou encore le théorème de Pythagore.

Dandyguel © Yoann Guerini
Dandyguel, artiste rappeur aux multiples casquettes, il est aussi comédien, improvisateur, beatmaker, DJ mais également intervenant dans des collèges et lycées pour des ateliers de rap.
Après avoir fait les premières parties de Youssoupha, Disiz ou encore Nekfeu, il a sorti son dernier album "Histoires vraies" aux influences jazz et funk.

En collaboration avec les professeurs-relais des académies de Créteil et Versailles du département Education et développement culturel de Radio France, Thierry Mongas, Rihanata Quenum-Sanfo, l'enseignante Julie Ségur et supervisés par le rédacteur en chef de Mouv', Nour-Eddine Zidane

Ecriture et interprétation : Dandyguel.
Musique : The Bench.
Direction pédagogique : Eric Boisseau, Patrick Dos Santos, Mehdi Hercberg, Patrick Pleutin.

 

Mathilde Quadrubbi
Sarah-Fanny Couet