• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Orchestre des lycées français de monde, un trait d'union numérique pour saison 7, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Publié le 10.03.2021



Mercredi 10 mars 2021


L'ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE, UN TRAIT D'UNION NUMÉRIQUE POUR LA SAISON 7 AVEC L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

Depuis 2015, l'Orchestre Philharmonique de Radio France encadre l'Orchestre des lycées français du monde en partenariat avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Chaque année, ces élèves issus de lycées français du monde entier bénéficient d'un accompagnement personnalisé par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France : un choix de partitions, deux sessions de répétition d’une semaine, et à l’issue de ces enseignements, l’organisation d’un concert unique à l’Auditorium de Radio France.

Cette année comme pour la saison précédente, les répétitions et le concert ont dû être annulés en raison de la pandémie et des restrictions de déplacement. Pour pallier à cette situation, la direction de la musique et de la création et l’AEFE ont mis en place des répétitions virtuelles permettant de reconduire la dynamique pédagogique et de maintenir le lien avec tous les élèves et instrumentistes.
Ainsi, Adriana Tanus, la cheffe d'orchestre et enseignante au Lycée français de Madrid à l'origine du projet et les tuteurs de l'Orchestre Philharmonique de Radio France (Anne Villette, Mireille Jardon, Emmanuel André, Cyril Ciabaud, Jean-Claude Auclin, Jean-Pierre Odasso) ont proposé l'apprentissage en visioconférence d'une toute nouvelle partition, le « Chœur de Sylphes » de Camille Saint-Saëns.

57 jeunes musiciens, collégiens et lycéens issus de 35 pays** du réseau scolaire mondial que coordonne l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) composent l'orchestre cette année.

Les six musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France accompagnent les élèves dans des tutorats numériques en petits comités, définis en fonction de leur instrument et de leur zone géographique et fuseau horaire. Les répétitions virtuelles s'organisent en deux temps : les premières s'étant déroulées en janvier dernier, les deuxièmes ont lieu dans la semaine du 8 mars.


En lieu et place du traditionnel concert donné habituellement à l’Auditorium de Radio France, le projet, en vidéo sera monté et diffusé le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique. Il mettra en valeur le travail des musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi que des chœurs qui participent généralement au concert annuel : les classes CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique) du collège Pierre Mendès France de Marcoussis dans l'Essonne rejoint par des collégiens du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

Les tuteurs, les élèves musiciens et les équipes de Radio France et de l’AEFE se tiennent à disposition pour tout échange et interview.

** Etats-Unis, Canada, Équateur, Chili, Argentine, Portugal, Espagne, Maroc, Grèce, Vietnam, Hong Kong, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Suisse, Norvège, Pays-Bas, Afrique du sud, Costa Rica, Mexique, Côte d’Ivoire, Angola, Égypte, Israël, Singapour, Autriche, Pologne, Venezuela, France, Suède, Allemagne, Maroc, Vietnam, Belgique, Salvador. 

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

À PROPOS DE L’AEFE 

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est l'opérateur public sous tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui coordonne le réseau des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Présent dans 138 pays, ce réseau de 540 établissements accueille plus de 365 000 élèves, de la maternelle à la terminale. En portant le modèle éducatif français à l’international, les lycées français du monde constituent un outil essentiel de la diplomatie d’influence française. L’excellence de l’offre éducative, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et ses opérateurs, est la priorité du réseau. En soutien des établissements, les services de l’Agence articulent la politique générale de l’opérateur public au plus près des spécificités de chaque pays et des attentes des familles.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE 

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen. Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2025, ce qui apporte la garantie d’un compagnonnage au long cours. Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le « Philhar » réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs... Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre (diffusées sur France Inter et France Télévisions) à la découverte du grand répertoire. Les musiciens du « Philhar » sont particulièrement fiers de leur travail de transmission et de formation auprès des jeunes musiciens (opération « Orchestre à l’école », Orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne…). L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs de l’Unicef. L’Orchestre Philharmonique de Radio France soutient et accompagne le développement du projet de l'Orchestre des lycées français du monde. Radio France a réaffirmé le 23 novembre 2018 son engagement pour le rayonnement de la francophonie en renouvelant et élargissant au chant choral la convention signée entre l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’AEFE. 

Contact presse AEFE : Anne Boulakia
Radio France : Laura Jachymiak

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /