• Fréquences
  • Accès
  • Contact

"Pas si bêtes" : une exposition tout public sur le monde animal sonore à découvrir à la Maison de la Radio et de la Musique du 30 mars au 11 septembre 2022

Publié le 18.03.2022

 
 
Communiqué de presse - 18 mars 2022 
 
 
 
 
Pas si bêtes : une exposition tout public sur le monde animal sonore à découvrir à la Maison de la Radio et de la Musique du 30 mars au 11 septembre 2022
 

Du 30 mars au 11 septembre 2022, Radio France poursuit sa série d’expositions thématiques avec une installation graphique et sonore produite par la direction de la Musique et de la création de Radio France et France Culture, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. 
Pas si bêtes : une exposition gratuite et tout public sur le monde animal sonore à découvrir à la Maison de la Radio et de la Musique, assortie d’une série d’ateliers découverte spécialement conçus pour le jeune public.

Cette exposition met en valeur une série d’objets radiophoniques d’environ trois minutes « Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal », diffusée sur France Culture à l’été 2016 et 2020. Produite et racontée par Céline du Chéné et réalisée par Laurent Paulré, cette série radiophonique a reçu le prix "Tout court" de la SCAM en 2017.
Ces sujets, qui s’appuient sur des documents sonores issus de la Sonothèque du Muséum national d’Histoire naturelle, commentent avec humour et connaissance, la vie secrète et méconnue de différents animaux, petits ou gros, d’oiseaux, de mammifères et d’insectes dont les progrès techniques d’enregistrement ont permis de capter au plus près les vibrations sonores les plus ténues ou les cris les plus surprenants. 

Pour valoriser ces documents sonores, histoires pouvant s’adresser aux adultes comme aux enfants, la scénographie a été confiée à l’auteur et illustrateur Gérard Lo Monaco. 
Pour cette invitation, il a imaginé une suite de grandes figures d’animaux stylisés et librement interprétés. Ces illustrations ont été peintes directement aux pochoirs sur les murs de cette exposition. 
Cette composition ornementale se déroule sous nos yeux comme la version contemporaine d’une gigantesque planche d’histoire naturelle. 
Les rapports d’échelle proposés par l’artiste, amènent le jeune visiteur à se questionner sur la taille originelle de l’animal, dans le même temps qu’il découvre sa capacité à produire des sons ainsi que ses caractéristiques biologiques. 

Si le Muséum national d’Histoire naturelle a accepté de s’associer à cette exposition ludique, susceptible de sensibiliser le jeune public à la richesse de la biodiversité animale, il lui semble cependant important de rappeler ici que le traitement graphique de Gérard Lo Monaco prend quelques libertés artistiques avec l’anatomie des animaux présentés. On se reportera avec intérêt aux anecdotes scientifiques délivrées par le Muséum national d’Histoire naturelle afin de se livrer au petit jeu des différences.  

30 MARS 2022 AU 11 SEPTEMBRE 2022
à la Maison de la Radio et de la Musique, Paris
du lundi au samedi de 9h à 20h
le dimanche de 10h à 20h

ENTRÉE LIBRE
A  partir de 5 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Enfin, des ateliers thématiques tout spécialement conçus pour le jeune public sont également programmés pendant la durée de l'exposition. 

LA VOIX DES ANIMAUX – ATELIER MUSICAL avec Marina Cedro
Un atelier pour travailler autour de la découverte des sons émis par les animaux. 
Créons un langage musical pour dialoguer en harmonie avec la nature. 
Pour les enfants de 4 à 8 ans

LES MILLE COULEURS DES ANIMAUX – ATELIER POCHOIRS avec Gérard Lo Monaco
Un atelier pour peindre et jouer avec les couleurs et la forme des animaux.
Choisissez vos animaux préférés et recréons ensemble les mille couleurs de la nature. 
Séances pour enfants de 5 à 7 ans ou pour enfants de 6 à 12 ans

VISITE CONTEE – avec Victoria Kaario
A travers l’observation d’une fresque animalière ludique et l’écoute d’extraits sonores, cette visite contée sera l’occasion de découvrir les sons étonnants produits par animaux, d’appréhender leur façon de communiquer, du petit au plus grand, ainsi que de s’initier au bruitage.
Pour les enfants de 5 à 9 ans 

Tous les détails des ateliers et liens de réservation des séances sont disponibles sur le site

maisondelaradioetdelamusique.fr

 

Céline du Chéné  est productrice à France Culture, chroniqueuse pour Mauvais genres avec son "Encyclopédie pratique des mauvais genres". Elle est autrice de l'ouvrage Les Sorcières, Une histoire de femmes (France Culture / Michel Lafon, 2019). Ce livre, qui fait revivre la figure de la sorcière à travers les âges, a notamment été écrit à partir d'une grande série documentaire en quatre volets, qu'elle avait produite pour France Culture en 2018.
En 2019, Céline du Chéné a également signé une série de quatre émissions pour faire sortir les champignons du bois. En 2018, dans la même veine cabalistique, elle a aussi produit cinq  émissions sur l'elficologue Pierre Dubois, spécialiste des elfes, fées et autres lutins, ainsi qu'un Une Vie une oeuvre sur Pierre Molinier, grand peintre érotique du surréalisme et photographe fétichiste. On doit également à Céline du Chéné la série Pas si bêtes, diffusée à l'été 2016 sur France Culture, récompensée par le prix Tout court de la Scam. Enfin, complétons sa bibliographie en citant Dracula prince des ténèbres (Larousse, septembre 2009), Blason du corps chez Littérature Mineure (mai 2017) et la plus récente Encyclopédie pratique des mauvais genres, aux éditions Nada en partenariat avec France Culture (octobre 2017).

Gérard Lo Monaco 
Auteur, maquettiste, illustrateur, directeur artistique, ingénieur papier de livres pop-up publiés dans plusieurs pays (Angleterre, Japon, Italie, Allemagne, Espagne, États-Unis), Gérard Lo Monaco est né en 1948 à Buenos Aires. Arrivé à Paris, il a reçu le prix de la meilleure affiche décerné par le Musée des Arts décoratifs à l’occasion d’une affiche pour la pièce de théâtre Offenbach. Décorateur au Grand Magic Circus de Jérôme Savary, il fait ensuite tourner en France sa propre compagnie de marionnettes à fils et son manège de chevaux en bois, et fonde en 1995 son studio de création graphique, Les Associés réunis. Il est également connu pour ses affiches et pour ses pochettes d’album : les adieux à la scène de Trenet, les Négresses Vertes, La Mano Negra, Renaud.... Il a reçu en 2017 le 59e Grammy Awards du meilleur art work packaging pour le coffret Edith Piaf 1915-2015 (Warner). À la suite de la rencontre avec un musicien argentin, il fonde le label Mañana consacré au tango et à la diffusion de la musique argentine dans le monde. Parmi ses livres pop-up : Un voyage en mer (Hélium), A Sea Voyage (Thames & Hudson, Londres), Le Livre des jouets de papier (Hélium), Sonia Delaunay (Paris Musées et Tate Modern), Expo Paris 1900 (Paris Musées), 50 ans de chansons de Henri Dès, La Ménagerie des animaux, Le Train fantôme, Les Braques, Le Magic Circus (Hélium), Le Petit Prince (Gallimard), Les Droits des lecteurs de Daniel Pennac, Moby Dick avec Joëlle Jolivet, L’homme qui plantait des arbres avec Joëlle Jolivet (Gallimard).

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

Scénographie de l’exposition et illustrations : Gérard Lo Monaco avec la collaboration d’Anna Ovsikova et Martin Kelbl.

Peinture des pochoirs : Johanka Porazilova et Marketa Typovsk, tous étudiants de la Faculté Ladislav Sutnar, République Tchèque

Décorateur, constructeur : Mikael Monchicourt avec l’assistance de Camille Le Chatelier.

Direction de projet : Denis Bretin

Production: Catherine Nicolle et Coline Soubieux 

Habillage sonore de l’exposition : Laurent Paulré avec la voix de Céline du Chéné

Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Marianne Devilléger / Laura Jachymiak 

Contact Presse / France Culture

 

Elodie Vazeix