• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Pour une information de confiance, Radio France s'engage / Journée spéciale "Portes ouvertes sur l'information" le 22 novembre sur les antennes de Radio France

Publié le 20.11.2023

 
Communiqué de Presse - 20 novembre 2023
 

Pour une information de confiance, Radio France s'engage

Journée spéciale "Portes ouvertes sur l'information"

le 22 novembre sur les antennes de Radio France

 

Dans un monde où information et désinformation se mêlent de plus en plus et brouillent les repères, la confiance dans l'information est un enjeu majeur. Dans ce contexte, Radio France mobilise ses antennes ce mercredi 22 novembre 2023 pour une journée “Portes ouvertes sur l’information”. 

De la transparence naît la confiance. Les rédactions de France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture et Mouv’ aborderont dès lors toutes les questions que le public peut se poser sur la production de l’information : comment vérifie-t-on une information ? Comment est décidée la hiérarchisation des sujets ? Comment distinguer les faits des opinions ? Comment veillons-nous au pluralisme et à l’équilibre des opinions ?... Auditeurs et internautes découvriront sur les antennes mais aussi sur l’ensemble des réseaux sociaux la fabrique de l’information de service public. 

L’ensemble des principes qui guident le travail de nos rédactions sera également rendu public ce même jour (cf. « Les 8 engagements des rédactions de Radio France pour une information de confiance » à retrouver sur radiofrance.com) dans un document de référence par souci de clarté. 

Consciente de sa responsabilité de média de service public, Radio France veut ainsi réaffirmer son engagement à fournir aux Français une information de confiance. 

Pour Jean-Philippe Baille, directeur de l’information de Radio France : “Quand on voit la défiance autour de l’information aujourd’hui, on ne peut rester les bras croisés. C'est à nous de faire un pas vers les citoyens qui, à raison, se méfient dans un monde où pullulent les fake-news et les théories du complot. Il nous revient d’être transparents, d’être ouverts à la discussion et aux questionnements, d’être toujours plus exigeants pour apporter une information irréprochable. Cette journée marque le commencement d’une démarche que je souhaite inscrire dans la durée pour favoriser les rencontres et la confiance avec les Français.” 

LES 8 ENGAGEMENTS DES REDACTIONS DE RADIO FRANCE POUR UNE INFORMATION DE CONFIANCE 

Cette journée est l’occasion pour Radio France de réaffirmer les 8 grands principes qui constituent le socle du travail de ses journalistes :  

  1. L’information donnée repose sur des faits vérifiés.  
  2. Nos journalistes se fondent sur des sources crédibles.  
  3. Nous distinguons clairement les faits des opinions.  
  4. Les journalistes proposent des analyses avec rigueur journalistique et honnêteté intellectuelle.  
  5. L’expression des points de vue se fait nécessairement de manière équilibrée et pluraliste.  
  6. Une rectification nécessaire est apportée dans les plus brefs délais.  
  7. Nos rédactions sont au service et à l’écoute des citoyens.  
  8. L’information de service public est libre et indépendante.  

Retrouvez le détail de ces principes en pièce jointe et sur le site radiofrance.com 

 

DISPOSITIFS PAR ANTENNE

France Inter ouvre les portes de sa rédaction. Comment travaillent les journalistes ? Qui vérifie les infos, et sur quelle source ?  Comment ne pas se faire manipuler ?  Les auditeurs sont invités à poser toutes leurs questions... 

Dès Le 7/10, le thème de l’information est le fil rouge de la matinale : 

  • La chronique de Nicolas Demorand Le 80’ est consacrée aux enjeux de la journée ;  

  • Le Zoom de la rédaction, réalisé par le plus jeune reporter de l’antenne, suit le service politique pendant 24h pour en raconter le fonctionnement et le travail au quotidien.  

  • Le débat du 7/10 mené par Nicolas Demorand et Léa Salamé s’interroge : “Le journalisme doit-il s’engager pour informer ?” avec Natacha Polony, directrice de la rédaction du magazine Marianne et Elise Lucet, journaliste à France Télévisions, présentatrice d’Envoyé spécial et Cash Investigation. 

  • Cyril Lacarrière y consacre également son édito média.  

Les auditeurs s’invitent dans le 13/14 de Jérôme Cadet. Pendant 24 heures, mardi 21/11 et mercredi 22/11, plusieurs auditeurs sont conviés à partager le quotidien de la rédaction, dans les coulisses de la préparation du 13/14. Ils viendront témoigner et échanger à 13H30 le 22 novembre. 

Dans Zoom Zoom Zen, Matthieu Noël prend le temps d’analyser et d’expliquer ce qu’est exactement l’éducation aux médias et à l’information, action centrale pour le service public. 

Le Téléphone sonne de Fabienne Sintes reçoit différents chefs de service. Ensemble, ils expliquent leur travail et répondent aux questions des auditeurs présents en studio ou laissées via des notes vocales.  

Et dans les journaux, toute la journée, les journalistes de la rédaction répondent aux questions sur leur métier (politique, culture, économie, actualité internationale...).   

Toujours au cœur de l’info, franceinfo tend le micro à ses journalistes qui expliquent leur travail : traitement du conflit au Proche-Orient, hiérarchisation des infos, pratique des interviews...  Tout au long de la journée, 4 rendez-vous sont à retrouver, au cours desquels des membres de la rédaction répondent aux interrogations des auditeurs au micro d'Emmanuelle Daviet, Médiatrice des antennes de Radio France. 

Dans la matinale de Jérôme Chapuis :

  • Franck Mathevon, directeur de l’information internationale de Radio France, et Farida Nouar, grand reporter à franceinfo et cheffe adjointe du service reportage, répondent aux questions de auditeurs avec la Médiatrice de Radio France.

  • A 7h40, interview de Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix, en charge du baromètre sur la confiance dans les médias. 

A 9h51, interview de Fabrice Fries, directeur-général de l'AFP dans l'invité média de Célyne Bayt-Darcourt. 

A la mi-journée, dans le 12H/14H de Frédéric Carbonne, place au traitement de l’info : comment les sujets évoqués à l’antenne sont-ils choisis et hiérarchisés ? Pour y répondre avec la médiatrice, Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction, et Estelle Cognacq, directrice de l’agence Radio France.  

Nouveau rendez-vous dans le 17H/20H de Nicolas Teillard. Jérôme Chapuis, présentateur du 7H/9H et de l’interview du "8.30 franceinfo", et Salhia Brakhlia, présentatrice du 9H/10H et de l’interview du "8.30 franceinfo", expliquent la manière dont sont préparées et menées leurs interviews.  

Enfin, ultime rendez-vous dans le 21H/00H de Julien Langlet sur le thème : quelle indépendance et quels équilibres ? Pluralisme, temps de parole, rapports entre journalistes et politiques... Philippe Rey, directeur de la rédaction de franceinfo, et Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique répondent aux auditeurs.

Et sur le numérique, les vidéos Les Coulisses de l'info à retrouver sur franceinfo.fr.  

France Bleu et ses 44 stations se mobilisent avec un dispositif spécial, tant à l’antenne que sur le numérique, pour mettre en lumière les métiers de l’information locale.    

Sur l’antenne nationale de France Bleu, Matthieu Mondoloni, directeur de l’information de France Bleu, viendra présenter aux auditeurs les valeurs qui guident les journalistes des 44 radios locales du réseau pour les accompagner au quotidien. 

De leur côté, des stations locales mettent à profit cette journée spéciale en donnant la parole à leur rédacteur en chef ou à des invités pour répondre aux questions que se pose le public sur le travail d’une rédaction.  

France Bleu relaiera également sur les réseaux sociaux des portraits-vidéos de figures du réseau qui parleront notamment de la spécificité de l’information locale à travers les métiers de ceux qui font les antennes : matinalier, rédacteur en chef, reporter, journaliste sportif, journaliste coordinateur numérique...

France Culture ouvre le champ des possibles ! La chaîne se mobilise pour traiter de la fabrique de l’information dans l’actualité mais aussi dans un grand nombre de domaines : les sciences, la santé, l’économie...   

Dès 6h30, dans Les Matins, Guillaume Erner s’interroge en compagnie de ses invités sur le thème : « Comment s’informent les chercheurs et quels sont leurs liens avec les journalistes ? » avec : 

  • Anna Colin Lebedev, enseignante-chercheuse en science politique, spécialiste des sociétés post-soviétiques, notamment la Russie et l’Ukraine  

  • Géraldine Muhlmann, productrice de l’émission Avec philosophie et autrice de Pour les faits (éditions Les Belles Lettres) 

A 7h13, dans “La Question du Jour”, Marguerite Catton reçoit Yachar Fazylov, fixeur de Radio France en Ukraine. 

A 16h, La Science, CQFD, revient sur la « Crise de la Covid et la fabrique de l’information scientifique » en compagnie de Karine Lacombe, chercheuse et infectiologue française, Anne Goffard médecin, virologue au CHU de Lille et enseignante à la faculté de Pharmacie de Lille et Antoine Flahault, médecin épidémiologiste français, professeur de santé publique et directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève. 

A 18h20, Le temps du débat d’Emmanuel Laurentin traite de la question : « Réseaux sociaux : comment les médias participent-ils à l’hystérisation du débat ? Avec notamment : Alan Ouakrat, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire IRMECCEN. 

Et toute la rédaction de France Culture est au rendez-vous avec des angles de décryptage dans les journaux :  

  • Reportage comment fonctionne la carte de presse ? A quelle déontologie sont tenus les journalistes ?  

  • Reportage sur le baromètre de la confiance dans les médias 

  • Dans le Journal de l’éco, focus sur la concentration des médias : « quel est le poids de l’argent dans les médias et quel est le coût de l’information ? »  

  • Reportage : quel encadrement de l’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les médias ? 

  • Dossier sur le travail de vérification de l'information (le fact-checking de l’agence de Radio France)

Mouv’ explique l’information à ses auditeurs, sur son antenne comme sur les réseaux !  

Dans On n’est pas fatigué, la matinale présentée par Virginie Hilssone, Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef de Mouv’ rappellera la nécessité d'une information fiable pour les publics jeunes, sa spécificité ainsi que le rôle de la chaîne en matière d’éducation aux médias et à l’information. Autre temps fort, le débat du jour sollicitera les questions d'auditeurs sur le thème de la fabrique de l’information.  

Quinze de Bintily Diallo consacrera sa séquence ASKIP sur les coulisses et la manière dont travaillent entre elles les antennes de Radio France.  

Et cette journée spéciale est aussi à retrouver sur les réseaux, Mouv’ mettra en avant des portraits de différents métiers au sein de sa rédaction. 

Peggy DREYER

Kévin NOBLET