• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio Daisy, une création immersive de Cécile Léna

Publié le 16.11.2021



Communiqué de presse  


HEADER_EXPO_21-224.jpg


Radio Daisy, une expérience dramaturgique et sensorielle inédite de l'artiste scénographe Cécile Léna du 14 décembre au 16 janvier à la Maison de la Radio et de la Musique. 

LE STUDIO_carton_invit-�lenadazy.jpg

Depuis quinze ans, l’artiste scénographe Cécile Léna crée des “scénographies immersives” : des “spectacles miniatures” dont le décor dicte la narration et impose sa propre dramaturgie.

Au travers d’un parcours de 45 minutes en sept scènes qu’abritent ces décors en miniatures minutieusement confectionnés et une voiture à l’échelle 1, Radio Daisy propose une expérience dramaturgique immersive et sensorielle inédite.

Une véritable plongée dans un univers visuel et sonore où se mêlent dialogues, bruitages et musique. Un voyage immobile à la croisée du théâtre, du cinéma, de la fiction radiophonique. Le spectateur ouvre en grand son imaginaire et tisse au fur et à mesure du parcours une ample toile dont il devient partie prenante.

Radio Daisy célèbre la radio, non pas dans une logique historique, chronologique ou didactique, mais dans une démarche poétique, une façon de convoquer de grands moments radiophoniques dans nos imaginaires, de replacer ce medium dans nos vies, à la croisée de l’intime et du collectif.

« La radio habite notre maison, notre cuisine, notre salle de bain. Elle vit dans toutes nos pièces, s’installe dans notre voiture. Elle nous est proche, intime, rassurante. Quand on sort de la pièce, elle y reste, indifférente à notre absence. Elle nourrit notre imaginaire sans compter, nous donne des nouvelles du monde, la radio s’occupe si bien de nos solitudes. » Cécile Léna

Les moments de radio ici proposés pour leurs dimension historiques, narratives et émotionnelles sont spatialisés par Frédéric Changenet, ingénieur du son au service Innovation et qualité de Radio France. L’expertise de Radio France en matière de sonorisation vient donc enrichir ce parcours immersif tout en bénéficiant des dernières innovations.

« Mon rôle dans l’exposition “Radio Daisy“ a consisté à imaginer une proposition technique qui vienne répondre à la proposition artistique de Cécile Léna, en faisant oublier le medium de diffusion, que ce soit sur hauts-parleurs dans la voiture, ou au casque face aux décors miniatures.

Dans la Panhard PL17, on met en oeuvre un système d'holographie sonore et pour les décors qui s'écoutent au casque, on utilise la technique appelée binaural.

Dans chaque cas, on propose une écoute très naturelle qui permet au spectateur de vivre l’intention scénographique et de s’immerger totalement. »  Frédéric Changenet



14 DÉCEMBRE 2021 > 16 JANVIER 2022
à la Maison de la Radio et de la Musique, Paris
du mardi au samedi de 11h à 20h
le dimanche de 11h à 18h

ENTRÉE LIBRE
un pass sanitaire sera demandé
à partir de 8 ans

DURÉE
les 6 décors miniatures : 25 minutes
la Panhard PL17 : 10 minutes
durée totale estimée : 45 minutes


INAUGURATION

14 décembre 
 

Cécile Léna carré.jpg
Frédéric Changenet carré.jpg
© Alexandre Chamelat / DR

BIOGRAPHIES

Cécile Léna a été formée au Lycée de Sèvres (baccalauréat Arts Appliqués), aux ateliers Leconte (ATEP) de Paris, à l’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis diplômée en scénographie à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg - TNS (groupe 30).

Diplômé de l'ENS Louis Lumière, Frédéric Changenet intègre Radio France en 2000 au sein des services techniques. Tout d'abord spécialisé dans la post-production de disques et DVD, puis dans la sonorisation des concerts et émissions publiques, il se consacre aujourd’hui à l’innovation audio, notamment au travers du développement de la production en son immersif, binaural et multicanal.

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

Cécile Léna création et réalisation

Marc Valladon collaborateur artistique et construction

Xavier Jolly création sonore

Jean-Pascal Pracht création lumière

Carl Carniato création vidéo

Christophe Menassier composition musicale

Emerick Hervé multimédias

Raphaël Quillard, Lucie Gautier, Denis Vernet régie technique

Frédéric Cloerec serrurerie

Frédéric Bruneaux 3D - prise de son

Antoine Muel prise de son

Frédéric Changenet spatialisation, ingénieur du son au service Innovation et qualité de Radio France

Thomas Robine mixage

Avec les voix de Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Yilin Yang / traduction chinois, Pablo Pinasco,
Rodolphe Martinez, Christian Loustau, Isabelle Loubère, Miglen Mirtchev, Guy Ricard, Stéphanie Moussu, Christophe Brioul, Anne-Laurence Loubignac. Avec la participation de Jean Lebrun - Radio France

Film Le Boxeur et la Trapéziste Carlos Martins, comédien - Coretta Assié, trapéziste - Enzo Pain, boxeur - Sanae Maehara, comédienne - Julien Raynaud, étalonnage

Collaborateurs artistiques
Etienne Saglio, conseil en magie - Sébastien Hondelatte, réalisateur - Orbital VKL, objets numériques - Jérémie Samaoyault, mapping - Michel Basly, guitariste - Cécile Lisbonis, graphiste - Marthe Lemut, production - diffusion - Pierre Duprat, administration - Coline Soubieux, chargée de production de l’exposition à la Maison de la Radio et de la Musique - Studio d’enregistrement Quali’Sons (Paris) - Tapisserie Panhard À chacun son fauteuil (Bordeaux)

Remerciements L’Opéra national de Bordeaux, les ateliers du TnBA, Myriam Delgado, Guillaume Léna Soto, Marius Léna, Clément Léna, Kevin Laussu

Toutes les productions en audio immersif produites par Radio France sont à retrouver sur hyperradio.radiofrance.com

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilléger /  

Laura Jachymiak /  


Contact Presse Overjoyed 

Delphine Menjaud-Podrzycki /  

 

FOOTER HEADER_EXPO_21-222.jpg