• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France fait de la création musicale une priorité et renforce son dispositif de soutien aux compositeurs, aux artistes et à la diversité musicale

Publié le 04.02.2021


logo radio france.png
COMMUNIQUE DE PRESSE  l 4 FEVRIER 2021

Radio France fait de la création musicale une priorité et renforce son dispositif de soutien aux compositeurs, aux artistes et à la diversité musicale


C’est une longue histoire que celle de Radio France et de la création. Au cours des trois dernières décennies, chaque année, une soixantaine d’œuvres ont été commandées à des compositeurs et compositrices et/ou créées par les formations musicales de Radio France et des ensembles de musiciens dédiés*. Ces créations couvrent un spectre large qui, du grand symphonique à la musique chorale, s’étend à la musique pour orgue ou à la musique de chambre.

Une trentaine de créations sont ainsi exécutées chaque année, auxquelles il faut ajouter le Festival Présences, moment dédié à la création contemporaine dont la 31ème édition se déroule cette semaine, et qui, à lui seul, compte une vingtaine de créations, commandes de Radio France.

Une politique musicale pilotée par la Direction de la musique et de la création qui s’appuie sur quatre formations musicales, deux salles de concert et l’antenne de France Musique, et dont l’un des enjeux principaux est d’accompagner le public vers l’écoute croissante de la musique d’aujourd’hui, en particulier dans cette période où l’activité musicale et des salles de concerts souffrent grandement.

Au cœur d’une période très difficile pour la musique et la création, Radio France a ainsi décidé de renforcer considérablement son dispositif de soutien aux artistes et à la diversité musicale, dans la droite ligne de son engagement historique à être, toujours, au rendez-vous de l’urgence artistique.


1/ Radio France double son budget de commandes.

Radio France renforce considérablement les moyens consacrés à la création en doublant le budget attribué aux commandes, ce qui permettra de mieux rétribuer les compositeurs et compositrices, notamment pour les œuvres symphoniques et d’entrainer plus facilement des co-commanditaires. En amont, un travail de recherche de partenaires internationaux sera mis en œuvre en lien avec les éditeurs pour faciliter les co-commandes.


2/ Radio France relance de grands projets symphoniques de niveau international en s’associant avec de grandes institutions et avec les orchestres de l’UER.

Il est essentiel en cette période de crise que la création ne soit pas l’arrêt : la Direction de la musique et de la création veille ainsi à continuer de nourrir l’histoire de Radio France avec la création en enrichissant le catalogue de créations mondiales et françaises qui s’inscrivent dans l’histoire de la musique.

3/ Radio France continue de soutenir la scène française et l'émergence d’artistes français

Les Alla Breve d’hier, Création Mondiale d’aujourd’hui, forment un programme d’œuvres majoritairement dédié à la jeune création que Radio France entend renforcer. Le nombre en sera augmenté et elles seront par ailleurs mieux rémunérées. Une attention particulière sera portée envers les jeunes élèves des classes de composition des deux conservatoires supérieurs de musique et de danse.


4/ En ce domaine comme partout, Radio France est engagé pour renforcer la parité.

La parité est un objectif en passe d’être atteint sur le programme radio Création mondiale, il est en nette augmentation sur le programme du Festival Présences. Cet effort sera poursuivi.


5/ Radio France promeut toujours plus la diversité des écritures et l’ouverture des esthétiques.

La création contemporaine couvre des esthétiques diverses à l’image de la diversité des formations musicales de Radio France. Une attention toute particulière sera portée au format de création symphonique en veillant à garantir une vraie diversité d’expression. La politique de commandes de Radio France aidera également à décloisonner les musiques, à les traiter sur le plan de la composition à égale dignité. Deux nouveaux secteurs seront ainsi créés, l’un pour les arrangements, l’autre pour la composition de musique de films.


6/ Une démarche transparente et collective au sein de la filière.

Une commission d’observation, de soutien à l’émergence et d’évaluation des actions engagées sera créée, sous la présidence du directeur de la Musique et de la Création Michel Orier, avec les personnes en charge de ces missions à Radio France (délégué à la création musicale, directeur de France Musique, délégués généraux des formations musicales, représentants des musiciens des formations permanentes) et des représentants de la filière (Cnm, Sacem, Cnsmdp, compositeur-rice, etc.). Radio France inscrit ainsi toujours plus son action dans et pour la filière musicale française.


Pour Sibyle Veil, Présidente- Directrice générale de Radio France :
«Commander aux compositeurs des œuvres qui feront le patrimoine musical de demain, c’est l’une des preuves concrètes de notre engagement pour la musique et la création, d’autant plus essentiel dans la période que nous vivons. »

Pour Michel Orier, Directeur de la Musique et de la Création à Radio France :
« Il faut savoir garder des intuitions d’éclaireur, une liberté de mouvement. A défaut, les enjeux qui sont posés, l’évolution des pratiques, du métier de compositeur, de l’écoute, l’utilité même de nos actes ne sauraient résister à l’épreuve du temps. »


* Quelques commandes marquantes de ces dernières années :

Elliott Carter Two controversies and a conversation / Marc-André Dalbavie Sinfonietta / Hugues Dufourt le passage du Styx / Pascal Dusapin Morning in Long Island / Pascal Dusapin Exeo / Peter Eötvös Cap-KO, concerto / Ivan Fedele Lexikon II / Graciane Finzi Fantaisie concerto, concerto pour alto et orchestre / Sofia Gubaïdulina Triple concerto pour violon, violoncelle et accordéon chromatique / Jonathan Harvey Speakings / Magnus Lindberg Concerto pour violon n°2 / Bruno Mantovani Symphonie n°1 / Bruno Mantovani Concerto pour deux altos / Tristan Murail Les sept Paroles / Thierry Pécou Soleil Rouge / Camille Pépin Avant les clartés de l’aurore / Wolfgang Rihm Double Concerto pour alto et clarinette / Kaija Saariaho D’Om le Vrai Sens / Kaija Saariaho True Fire / Kaija Saariaho Trans ...


Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -