• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Lancement d'"Egalité 360°", le programme ambitieux de Radio France pour encore plus de diversité sur ses antennes et dans l'entreprise

Publié le 11.01.2021
"EGALITE 360°" le programme de Radio France pour encore plus de diversité sur les antennes et dans l'entreprise
"EGALITE 360°" le programme de Radio France pour encore plus de diversité sur les antennes et dans l'entreprise
 
logo radio france.png
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  11 janvier 2021

LANCEMENT D’“EGALITE 360°”, LE PROGRAMME AMBITIEUX DE RADIO FRANCE

POUR ENCORE PLUS DE DIVERSITE SUR SES ANTENNES ET DANS L’ENTREPRISE

 

Radio France a mené ces dernières années une action déterminée en faveur de l’égalité et de la parité, ainsi que de la lutte contre les discriminations. Cette action se renforce et s'élargit au sein du programme Egalité 360° destiné à favoriser la diversité sous toutes ses formes à la fois sur les antennes et dans l’ensemble des métiers et activités de Radio France.

 

Le programme Egalité 360°, composé de plus de plus de 60 mesures, s’articule autour de cinq principaux axes :

  • Mener une action qui intègre toutes les diversités.
  • Renouveler la politique de recrutement de Radio France
  • Continuer de lutter contre les discriminations et le harcèlement.
  • Démocratiser l’accès aux métiers des médias et de la musique en parlant davantage à des profils plus variés
  • Suivre une méthodologie exigeante pour des résultats mesurés et tangibles à courts termes

Ce programme a été élaboré par le Comité Diversité, présidé par Bruno Laforestrie, et la Délégation à l’égalité des chances et à la lutte contre les discriminations de Radio France (au sein de la Direction des Ressources Humaines), en lien avec les organisations syndicales et un réseau de plus de 100 salariés de Radio France engagés dans cette démarche.

Il s’inscrit dans la continuité du Label Diversité, obtenu en 2013 et renouvelé en 2018, dans lequel l’égalité femmes-hommes, l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap, la diversité des origines, l’équilibre intergénérationnel et l’inclusion des personnes LGBT sont des champs d’action prioritaires.

 

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio FranceLes Français attendent de leurs médias qu’ils leur ressemblent davantage pour qu’ils les comprennent. C’est, je crois, un vecteur de confiance important dans notre société. Dans ce domaine, nous devons poser des actes forts sans attendre. Le programme égalité 360° est un véritable projet d’entreprise et nous allons nous donner les moyens de le réussir avec l’engagement de tous nos salariés.

Pour Bruno Laforestrie, Président du Comité Diversité de Radio France : “ Le succès de notre programme reposera sur la mobilisation de l’ensemble de nos collaborateurs qui doivent chacun se sentir investis de la même mission. Grâce à ce programme construit de manière participative avec un réseau de personnes engagées à Radio France, nous avons l’ambition de favoriser la diversité dans toutes ses dimensions : égalité Femme/Homme, origines , handicap, perception de la diversité par nos auditeurs...”

Pour Catherine Chavanier, Directrice des ressources humaines de Radio France : “J’ai la conviction que la meilleure manière de favoriser la diversité en entreprise est de mener une politique de recrutement volontariste, y compris pour nos alternants et stagiaires. Notre politique de recrutement doit et va s’inscrire dans une démarche de diversification de notre vivier de talents. C’est une des clés pour assurer une meilleure représentativité de la société sur nos antennes.

 

Visuel_Programme Egalité 360.png
bouton_programme egalité 360.png

LA CREATION D’UN INDEX DIVERSITE : UN OUTIL DE MESURE POUR L'ENSEMBLE DE NOS ACTIONS ENGAGEES

La mise en œuvre du programme sera accompagnée de la création inédite d’un index diversité 360° qui permettra d’assurer un suivi régulier de l’ensemble de ces nouvelles actions sur la base de critères tels que :

  • La parité : mesure de la part des femmes parmi les présentateurs et/ou animateurs, du pourcentage de femmes expertes sur les antennes, de la part des programmes sportifs consacrés au sport féminin, mais aussi de la part de femmes dans l'encadrement, au global, par direction, par métier.
  • Le handicap : mesure du taux d’emploi direct, du nombre de mesures de maintien dans l’emploi, du nombre de personnes formées au Chantsigne et de salariés impliqués dans les actions de sensibilisation au handicap
  • La diversité des origines : mesure du nombre de contrats en alternance signés avec des étudiants boursiers ou issus de la diversité, mise en place d’un indicateur en lien avec l'étude sur les parcours et origines sociales des salariés.
  • L’éditorial : état des lieux des programmes consacrés aux thèmes de la diversité et de la lutte contre les discriminations.
  • La lutte contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et la discrimination : mesure du nombre de salariés formés et sensibilisés.
     

Les résultats de l’index seront également complétés par :

  • Le baromètre interne de Radio France qui devient un outil d’évaluation par les salariés de Radio France du programme Egalité 360°.
  • Les études qualitatives de perception des auditeurs pour évaluer les effets du programme Egalité 360° sur les antennes.
  • Les retours des référents Egalité 360°, nommés au sein de chaque Comité de direction de l’entreprise.
 

Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -