• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Précisions relatives à la demande de campagne publicitaire de l'Œuvre d'Orient

Publié le 07.12.2020


logo radio france.png

COMMUNIQUE DE PRESSE  l Lundi 7 décembre 2020

Précisions relatives à la demande de campagne publicitaire de l'Œuvre d'Orient


Suite au communiqué de presse diffusé par l’Œuvre d’Orient au sujet de sa demande de campagne publicitaire sur les antennes du service public, Radio France apporte les précisions suivantes :

Radio France a apporté une réponse positive à l’association tout en lui indiquant la nécessité de ne pas faire exception au cadre qui s’applique à tous les messages et à tous les annonceurs sur le service public.

Ce cadre est posé par les textes en vigueur et le cahier des missions et des charges de Radio France. L’un de ses principes est de tendre vers une publicité neutre sur les questions religieuses, morales ou politiques sur le service public. Le choix du mot « choquer » dans l’article 37 du Cahier des missions et des charges de Radio France pris par décret le 13 novembre 1987, qui précise « Les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs », n’appartient pas à Radio France mais aux autorités compétentes.

Au regard de ce cadre et de la visée de l’article 37, Radio France veille à ne pas diffuser de publicité faisant référence à une communauté religieuse, philosophique ou politique, quelle qu’elle soit, sur ses antennes. Sensible à l’engagement associatif et soucieuse de le soutenir, Radio France a toutefois donné une réponse positive à l’Œuvre d’Orient en proposant une alternative, consistant à parler de l’Œuvre d’Orient en lieu et place des Chrétiens d’Orient dans son message publicitaire.

Le service public a fait une exception très ponctuelle à cette règle au bénéfice de l’Œuvre d’Orient en octobre dernier : lors d’une journée spéciale en soutien au Liban suite à l’explosion qui a causé des ravages humanitaires dans sa capitale, l’association avait sollicité Radio France pour une campagne ponctuelle en soutien aux Chrétiens d’Orient figurant parmi les populations affectées. Au regard du caractère très circonstancié de ce message, Radio France avait donné une suite exceptionnellement favorable à cette demande. Les auditeurs des antennes de Radio France, très attentifs au respect du principe de neutralité religieuse, philosophique et politique du service public, avaient alors été nombreux à réagir et à questionner Radio France sur ce choix. Lors de la nouvelle sollicitation d’Œuvre d’Orient en cette fin d’année, Radio France a signifié à l’association la nécessité de ne pas faire exception au cadre qui s’applique à tous pour cette prochaine campagne.

Daniel SALTSMAN

Délégué à la communication externe et aux relations publiques

-


Peggy DREYER
Responsable communication -