• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Radio numérique terrestre : Le lancement du déploiement du DAB+ en juillet prochain, une excellente nouvelle pour la radio en général et pour les antennes de Radio France qui y sont toutes engagées

Publié le 21.01.2021


logo radio france.png

COMMUNIQUE DE PRESSE  l  21 janvier 2021

Radio numérique terrestre : Le lancement du déploiement du DAB+ en juillet prochain, une excellente nouvelle pour la radio en général et pour les antennes de Radio France qui y sont toutes engagées



Radio France salue le calendrier de déploiement du DAB+ annoncé hier par le CSA, qui permettra à France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP et MOUV’ une meilleure qualité de diffusion linéaire et un accroissement progressif de leur accessibilité partout en France à compter du 15 juillet prochain.

Egalité d’accès sur tout le territoire, gratuité, souveraineté d’une solution qui ne passe pas par des fournisseurs tiers… la radio linéaire en Dab+ est totalement en phase avec la promesse du service public. Elle rime aussi avec qualité, en matière de confort sonore notamment en mobilité qui est un atout pour une écoute par tous et partout sur le territoire, en particulier par les jeunes qui sont nombreux à écouter la radio en voiture.

Le DAB+ est en particulier une formidable opportunité pour FIP et MOUV’ en leur permettant un changement d’échelle majeur : elles deviendront ainsi toutes deux des antennes nationales, alors qu’elles ne bénéficiaient jusqu’à présent pas d’une distribution dans tous les territoires du pays.

Le déploiement du DAB+ s’inscrit pleinement dans la stratégie de distribution de Radio France qui consiste à offrir aux auditeurs des solutions d’écoute gratuites et modernes quel que soit leur mode d’écoute (radio linéaire ou à la demande, sur le poste de radio, en voiture ou sur son smartphone, etc.). C’est pourquoi Radio France est engagée dans le déploiement rapide de l’écoute numérique terrestre, en se donnant pour objectif d’atteindre un taux de couverture de plus de 50% de la population d’ici 2023.

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : “Le développement du DAB+ en France est une excellente nouvelle. Il nous permet de tenir encore mieux la promesse du service public de rendre nos radios accessibles à tous, partout sur le territoire, ainsi qu’une promesse de qualité du son à laquelle Radio France tient beaucoup. Le dab+ et le développement de notre plateforme d’écoute sur le numérique sont les deux piliers de notre stratégie de distribution pour toujours mieux accompagner nos auditeurs au quotidien.”

Daniel SALTSMAN

Délégué à la communication externe et aux relations publiques

-


Peggy DREYER
Responsable communication -